Première photo Lac du guéry (63)

20/11/2012 à 08:58

NunusWonderland

Bonjour,

Je publie pour la première fois une photo qui a été prise il y a un an sur le haut du lac du guéry dans le puy de dôme.
Elle a été prise avec mon Canon 350D objectif 18-55mm en mode automatique (je vais m'attirer les foudres mais sachez que je ne m'y connais pas encore en photographie).
J'attend donc vos critiques :)
Aussi, je tiens à préciser que je commence seulement à apprendre les bases de la photographie et que je ne tarderai pas à faire quelques essayes après Noël et que je vous en ferai part afin que vous m'aidiez à m'améliorer avec vos critiques, vos avis !
Merci !

20/11/2012 à 09:47

elaith64

Le mode automatique n'est pas interdit t'inquiete, j'ai fait comme toi au debut, tout en auto et d'abort on travaille la compo. Pour ta photo j'aime beaucoup le jeu de lumiere sur la parti terrestre de ton image. Par contre je trouve qu'il y a un peu trop de ciel et en plus il est cramé, ca gene la lecture de l'image. Dernier petit point j'ai l'impression que ta photo penche un peu a droite non ?
Mais pour une premiere c'est deja pas mal.
20/11/2012 à 09:51

jeep63

Pas de problème avec le mode auto, tu en sortira au fur et à mesure.

Elaith à tout dit…elle aurait surement été mieux en mode paysage. Quitte à la recadrer en format carré. ;)
20/11/2012 à 12:17

NunusWonderland

C'est fort possible que la photo penche j'ai pris cette photo "à l'arrache"  :)
J'en ai d'autres de cette vue en paysage, je peux les publier ici si ça vous intéresse.
elle me plait beaucoup moins que la première photo !

20/11/2012 à 13:24

Gulwen

D'accord avec Elaith.
J'aime vraiment beaucoup le 1er plan de la 1ère.
20/11/2012 à 13:36

elaith64

Je prefere la premiere, le jeu de lumiere y est vraiment magnifique c'est ce qui manque sur la deuxieme. Le cadrage portrait de la premiere est plus approprier je trouve .
Si Ca penche tu peux facilement le rectifier en PT 
20/11/2012 à 13:55

NunusWonderland

En PT, c'est-à-dire ?   :-s
20/11/2012 à 14:31

elaith64

En Post Traitement avec des logiciel de retouche il y en a de gratuit sur internet avec de bon tutoriel sur ce forum
20/11/2012 à 17:31

NunusWonderland

Très bien, merci à vous !   :D
20/11/2012 à 19:01

Patoch63

J'aime beaucoup la prise de vue  de la 1ere (d'accord avec Gulwen sur le beau 1er plan sur les rochers), par contre je l'aurai bien vue en paysage pour avoir moins de ciel.On voit rarement le Guéry sous cet angle, bravo.
20/11/2012 à 19:17

jeep63

Bien sur je retire si tu le souhaite.

Compte tenu de ton ciel très cramé j'aurais plus vu un cadrage carré…
20/11/2012 à 19:24

NunusWonderland

Aucun soucis, c'est vrai que c'est mieux avec moins de ciel :)
J'attendais plus de critiques, je suis contente, merci !
20/11/2012 à 19:38

viXen

Personnellement, j'aime bien ta photo. Je trouve le format portrait bien approprié pour cette photo. La composition est vraiment bien, je suis fan.

Contrairement aux autres, je suis pas sur que ta photo penche, comme on voit des flancs de volcans, c'est peu être tout simplement ça qui donne l'impréssion de pencher.

La seule chose que je trouve à dire, c'est que ton ciel est bien cramé, et c'est la tout le soucis de la prise de vue en mode automatique ( car ton appreil fait une moyenne de l'exposition globale de la photo, et ajuste les réglages en conséquence). Par contre peu être qu'en effectuant un post traitement, il y aurait possibilité de récupérer de la texture au niveau du ciel.

Bonne soirée.
20/11/2012 à 19:44

NunusWonderland

Je suis très flatée par tous ces commentaires positifs, je ne m'attendais pas à ça :)

Vixen, je suis d'accord, la remarque m'a été faites et en effet je pense que c'est du au fait que c'est un volcan et que le sol n'est pas forcément droit.
Je vais tenter de pallier le ciel cramé par retouche mais je n'arrive pas à télécharger Gimp, ça fait 2 fois que je le désinstalle, il ne veut pas. Je vais peut-être essayer un autre logiciel.