Première pose longue diurne + ajouts
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Première pose longue diurne + ajouts
18/05/2013 à 17:03
Salut,
Ayant une heure de dispo J'ai fais un saut au parc de sceaux, pas sot non ?
Bon après cette intro toute moisie je livre à votre critique la seule photo présentable de la douzaine de prises effectuées. Cliché réalisé avec un ND 1000 de chez Aida et un polarisant Hoya. La pause longue de jour est pour moi une première, le premier commentaire qui me vient serait : He be c'est plus simple de nuit. :)
Le cadrage est pas top mais ce cliché est à considérer pour ce qu'il est : un test de pause longue.
J'aurais préféré un ru montagnard, mais en région parisienne c'est pas simple à trouver.
Exifs : F 11/ 37.8 sec /30 mm /100 iso
18/05/2013 à 18:44
effectivement le cadrage n'est pas top mais pour ce qui est du rendu je pense que tu a bien geré ton temps de pose et ton ouverture :-y
et une chance pour toi, les pigeons dormaient, il sont presque nets :D
18/05/2013 à 19:11
Merci de ton com, mais se sont pas des pigeons mais des canards :D. Comme quoi y sont pas si nets que ça…
18/05/2013 à 19:55
Principalement des soucis de temps de pause, la plupart étaient sous exposées. J'avais décidé de ne pas m'attacher aux sujets et aux cadrages mais juste essayer d'obtenir un rendu correcte.
En bricolant un peu je peux montrer ces deux là :
18/05/2013 à 19:56
J'aurai bien aimé voir les autres :)
Mais on peut visser un filtre polarisant par dessus un flitre ND ? Je l'ignorais…
18/05/2013 à 19:58
Je pensais pas que c'était aussi casse pieds à réaliser. Mais j'adore ce type de photos, donc je vais bosser et y arriver…enfin j'espère.
18/05/2013 à 20:32
Ramex a écrit :
J'aurai bien aimé voir les autres :)
Mais on peut visser un filtre polarisant par dessus un flitre ND ? Je l'ignorais…
Sans problème, tu peux même empiler les filtres ND, mais bon ça simplifie pas les calculs de temps de pause.
18/05/2013 à 21:31
Les effets de filé sont pas mal, moi aussi en ce moment je découvre les filtres nd, par contre j'ai pas de polarisant. Pour ce qui est des calculs je me dit qu'il y a une petite marge de manoeuvre et qu'il n'est pas nécessaire de sortir la calculatrice lol, j'y vais à taton et me sert de l'histogramme pour ajuster le temps de pause.
Il te reste plus qu'a trouver le bon cadrage et c'est partit pour de jolis effets !
18/05/2013 à 23:57
Je fais tout pareil, mais le manque d'expérience fait qu'il me faut plusieurs essais et comme c'est relativement long…
Et oui je shoot en RAW, heureusement ça permet de se récupérer en partie.
Dés que je peux et que la météo le permet je m'y remet. Je part en bretagne en juillet et il faut que je sois à peu près au point d'ici là.
19/05/2013 à 17:39
jeep63 a écrit :
[quote="Ramex"]J'aurai bien aimé voir les autres :)
Sans problème, tu peux même empiler les filtres ND, mais bon ça simplifie pas les calculs de temps de pause.
Merci beaucoup, j'essayerai donc ! Bonnes photos ;-)
[/quote]
19/05/2013 à 18:04
Question bête n° 4327 : Euh, hormis lisser l'eau, à quoi servent les poses longues en plein jour ? :*)
19/05/2013 à 18:19
ouiouiphoto a écrit :
…/…
Ben oui, j'avais oublié tout ça merci mais j'avais en tête une "intuition" idiote selon laquelle cette pratique jouait sur la qualité globale de l'image (améliorant netteté ou piqué) . Je suis à l'ouest ?
19/05/2013 à 22:41
Non, ça n'améliore pas globalement la photo, souvent c'est même le contraire… :(
La mise au point se faisant forcément en manuel (avec des nd 1000 ou 400), si tu à des problèmes de vue ça commence à être chaud. ensuite tout objet se mouvant doucement va être flou. Notamment la végétation agitée par le vent.
En gros ça peut donner des clichés supers (genre les exemples postés par Ouioui) mais il ya plus de paramètres à prendre en compte. :) Ca fait aussi l'intérêt de la chose.
20/05/2013 à 09:50
Pas mal pour une premier. Il est vrai que le cadre joue beaucoup mais la c'est pas mal peut etre la premiere légèrement surexposé ?
Comment vous faitepour calculé votre temps de pose ? parce que moi je fais au hasard c'est plus tot a l'experiance si je puis dire.
20/05/2013 à 10:59
pour le calcul de l'exposition, j'utilise une application sur mon ailphone :D
Longtime Exposure Calculator; tu selectionne la vitesse d'obturation sans le filtre, tu choisis le filtre ou la combinaison de filtres (y a un peu de choix) et ça te donne le temps avec le filtre.
20/05/2013 à 11:58
:D Merci pour ta réponse, c'est télécharger et je vais allé de ce pas l'essayer
20/05/2013 à 12:41
elaith64 a écrit :
:D Merci pour ta réponse, c'est télécharger et je vais allé de ce pas l'essayer
Tu me donnera ton avis, je trouve pas mal au vu des essais que j'ai fait.
20/05/2013 à 15:16
jeep63 a écrit :
Non, ça n'améliore pas globalement la photo, souvent c'est même le contraire… :(
La mise au point se faisant forcément en manuel (avec des nd 1000 ou 400), si tu à des problèmes de vue ça commence à être chaud. ensuite tout objet se mouvant doucement va être flou. Notamment la végétation agitée par le vent.
En gros ça peut donner des clichés supers (genre les exemples postés par Ouioui) mais il ya plus de paramètres à prendre en compte. :) Ca fait aussi l'intérêt de la chose.
Pour la MAP, je ne la fait pas forcément en manuel, même avec un nd 1000, je prend un cliché sans filtre, puis je visse le filtre, je débraye l'af et je fait la prise. Je sais pas si c'est une méthode correcte, mais ça a l'air de marcher.
Il est aussi interressant de jouer justement avec le mouvement de la végétation pour créer un dynamisme à une photo.
21/05/2013 à 08:38
Je comprends pas ta methode, si tu relache le déclencheur ta visée se perd…
En fait pour profiter de l'AF il faudrait faire la map en auto puis garder le bouton du déclecheur à mi course pendant que tu visse le filtre. Enfin, il me semble.
Ca doit être faisable quoique un peu acrobatique. :)
21/05/2013 à 08:47
jeep63 a écrit :
Je comprends pas ta methode, si tu relache le déclencheur ta visée se perd…
En fait pour profiter de l'AF il faudrait faire la map en auto puis garder le bouton du déclecheur à mi course pendant que tu visse le filtre. Enfin, il me semble.
Ca doit être faisable quoique un peu acrobatique. :)
Jeep, je fais pareil : vu que tu es sur trepied, quand tu presses, tu fais ta MAP, tu relaches, ta MAP est toujours fait au meme point vu que ton boitier et on sujet ne bougent pas. Tu debraies l'AF auto. Et puis tu n'as plus qu'a delicatement visser ton filtre. Ensuite quand tu represses ton declencheur, comme tu es en manuel, ton appareil ne s'occupe plus de rien, donc ta MAP ne bouge toujours pas. Et clic ! Photo. ;)
21/05/2013 à 10:12
Cool, je ne savais pas que la MAP était conservée dans ces conditions :*).
Ca va simplifier les choses.
Merci les coupaings
22/05/2013 à 17:46
Denis à mieux réussi à expliquer la chose, par contre moi je visse le filtre avant de débrayer l'AF, je trouve que c'est plus simple pour ne pas perdre la MAP, y a t'il un risque pour l'AF (J'y vais mollo quand même) ?