Premiere utilisation de mon appareil et logiciel

23/01/2014 à 00:36

Freemax

Bonsoir,
J'ai fait quelque photo ou j'ai pris le temps de regarder ce qui il y a à coté de chez moi. Je les ai retouchées au niveau luminosité, contraste et couleur avec PhotoFiltre. Donc ce fut ma première véritable utilisation de mon appareil photo et du logiciel.
en attendant vos critique… :-y
cdt

pour celle ci, je pense que les branches du 1er plan sont de trop, mais sur le coup j'ai pas fais gaffe 
23/01/2014 à 08:17

beef

Bonjour Freemax,

Sur les deux premières, je pense que ton sujet ce sont les deux bâtiments, mais là, cachés derrières les arbres, on ne les distingue pas assez.

La troisième, je n'accroche pas vraiment, il y aurait moyen, peut être, de créer en post-traitement une ambiance plus "glauque". Je ne sais pas.

La dernière serait ma préférée, mais elle est un peu sombre en fait.

Voilà, ceci n'est que mon ressenti.
23/01/2014 à 12:07

Freemax

Ok merci pour les conseils. Pour les bâtiments derrière les arbre, je trouvais que ca donné un coté mystérieux ou genre ca donne envi de voir.
23/01/2014 à 17:31

Tom54

Bonjour,

je n'insisterai pas trop sur la composition, dans la mesure où il s'agit de premiers essais, mais il vaut mieux choisir un sujet qui présente un intérêt pour ceux qui vont voir tes images, et adopter un point de vue qui les mette en valeur, dans le meilleur contexte ou avec la meilleure exposition.
Pour le post traitement, dans la version 7 et Studio, il y a un outil qui s'appelle Histogramme et qui permet de vérifier et corriger les niveaux de luminosité.
La 1 et la 3 sont sensiblement correctes sur ce point, mais les deux autres manquent très nettement de hautes lumières. Il faut donc "resserrer les niveaux", donc rapprocher le curseur "Maximum" au contact de la courbe.
La 2 a subi un traitement inapproprié, au moins pour le choix des paramètres, car on voit très nettement un halo avec un rayon important sur les contours.
La 3 est trop sombre malgré un histogramme correct pour le minis-maxis ; en atténuant fortement le niveau des tons sombres, tu pourras constater que la courbe prend un aspect plus équilibré et plus lisible pour ce qui est de la luminosité. Il semblerait aussi que tu aies dé-saturé cette image ce qui lui fait perdre aussi en lisibilité car les couleurs ont un rôle important dans les contrastes, la netteté et le relief.
24/01/2014 à 11:06

Freemax

ok, je vais essayé de les retoucher puis les reposter pour voir ce que ça donne.
merci pour les conseils