Premières poses longues de jour

22/12/2012 à 17:35

PetitSuisse

Bonjour, bonjour.

Enfin je suis l'heureux propriétaire d'un filtre ND2-400.

Alors aujourd'hui, ni une, ni deux, je prend mon APN, mon trépied et mon filtre. Direction les bord du Léman à Lausanne, pour aller tester le coyotte.

Résultat des courses :
Je suis content de mon nouveau copain mais le résultat est pas encore top top. Pas dégueux mais pas encore ce que j'espère avoir un jour.

Merci de me donner vos avis et vos conseils.

(Déjà fait mon cota de quatre photos du jour, la suite viendra demain).

1)

2)

3)

23/12/2012 à 11:52

PetitSuisse

Voilà la suite.

4)

5)

23/12/2012 à 14:48

eki

Hello,

Sympa ces photos, mais un peu trop sombre je trouve, en même temps c'est pas facile ces jours avec le temps super gris dans le coin :(

Je viens d'allé faire une petite séance test avec mon filtre et je suis pas super satisfait, il faisait assez sombre et aucun soleil, un temps gris/blanc très moyen, et mes poses n'était je pense pas assez longue.

La 3 est original autrement, des poses plus longue aurait peut-être été mieux, mais je pense que c'est surtout le temps gris qui n'aide pas.
23/12/2012 à 16:14

kofer

Une question que ce c'est qu'un filtre et a quoi sa sert ? Sinon de belle photos
23/12/2012 à 18:36

PetitSuisse

Merci pour vos coms.

Il est vrai qu'elles sont assez sombre mais faut encore que je me perfectionne car l'exercice n'est finalement pas de toute simplicité.

Kofer > un filtre c'est une sorte de vers teinté qui ce fixe à l'avant de l'objectif et qui  implique que moins de lumière va arriver sur ton capteur, donc des temps de pose plus longue.

Eki > et alors tu es allé shooter au festival des lumières ? Car j'ai toujours rien vu de ta part.

23/12/2012 à 19:06

eki

Je suis allé faire un tour, mais à part ce que toi tu as photographier je n'ai rien vue de spécial !   :-t peut-être je n'ai pas été au bon endroit… Du coup à part manger un truc, je n'ai pas fait grand chose  :*)

Vivement tes prochaines photo avec ce filtre, ayant reçu le miens très recemment aussi, je suis comme toi j'essaie d'aprivoiser la chose :)

Bonne continuation dans tes essais :D
23/12/2012 à 19:10

PetitSuisse

Eki > Merci pour tes encouragements. Hésite pas à poster tes essai car je suis curieux de voir ce que tu va shooter, dans le coin.

Et bonne continuation aussi.
23/12/2012 à 20:05

eki

J'ai fait un poste avec mes premiers essais :) Je suis allé à coté de chez moi à la Baulmines, juste en dessus de Baulmes, le coin est sympa pour se balader.

Mais j'ai hâte d'aller au lac pour des essais avec un temps plus sympa !
23/12/2012 à 20:23

PetitSuisse

OK,je vais aller voir ton poste.

Préviens quand tu a du nouveau. ;-)
23/12/2012 à 21:15

kofer

ok merci
23/12/2012 à 22:59

Ajiira

En fait les photos ne sont pas sombres, c'est un phénomène courant sur les filtres ND variables, une croix noire apparaît quand on "fonce" trop le filtre et le phénomène arrive d'autant plus tôt que la focale est courte. Regardez bien vous verrez une zone sombre en croix ;) (j'en ai un je sais de quoi je parle).

En tout cas c'est un bon début, mais essaie de moins tourner la bague du filtre tu verras :)
23/12/2012 à 23:16

eki

Qu'entends-tu par moins tourner la bague du filtre ?   :-t
23/12/2012 à 23:21

Ajiira

Le filtre s'assombrit en tournant la bague et il va de ND2 à ND400 suivant les graduations, or avec des courtes focales on peut voir apparaître cette croix plus ou moins tôt, par exemple sur mon 24-70 à 24mm je dois m'arrêter +/- 3 graduations avant la dernière sous peine de voir ce phénomène apparaître :)
23/12/2012 à 23:32

eki

Ah mais il a un filtre qui va de ND2 à 400 en faite je ne savais que ça existait, je comprend mieux maintenant  :D

Merci pour les précisions, j'espère que ça aidera PetitSuisse :)
24/12/2012 à 00:04

PetitSuisse

Et oui, il est réglable ce filtre.

Je m'était rendu compte du problème de la croix, mais savais pas que c'etait en rapport avec la focal.

Merci de l'info.
24/12/2012 à 16:02

Nounours54

Tiens, moi aussi je viens de recevoir un filtre ND2-400 pour mon 1000D, je n'ai pas encore fait d'essais mais déjà avec les tiens je sens que je vais m'amuser ^^

Autrement, shoot en RAW histoire de pouvoir rattraper quand c'est trop sombre ;-)
24/12/2012 à 20:59

PetitSuisse

Alors bien du plaisir avec ton nouveau filtre Nounours54.

Le RAW j'assayerai plus tard. Je vais déjà essayer de me faire la main avec du JPG, histoire de bien assimiler les réglages de base.
25/12/2012 à 11:52

Fab59

ok c'est un peu sombre mais les effets sont chouettes.