Premiers essais de paysages- beauce

21/02/2011 à 00:44

meluzine

J'ai hésité à vous présenter ces 3 photos car je ne me sens pas à mon aise avec la photo de paysage. première fois que je tentais réellement.
étant en vacances en Beauce et n'ayant pas de paysages particulièrement "beaux" a photographier je me suis dit autant jouer sur les lignes. car si certains connaissent bien le coin chateaudun/vendome (plusieurs forumeur d'ici viennent de Vendôme :P ), ceux qui ne connaissent pas, et bien c'est long. dans le sens plat, aucun ou très peu de relief. des champs à perte de vue, parsemés de petit bosquets ou petites forets.

donc voila la raison de ces clichées et ce que j'ai tenté de faire passer : les lignes interminables, la solitude (botte seule presque perdue dans cette région très rurale).
pour la 3 je me suis un peu pris la tête pour savoir a quelle heure l'ombre des arbres serait parallèle à la ligne d'horizon et donc perpendiculaire aux arbres.
voili. a vos commentaires ;)

1


2


3
21/02/2011 à 05:01

Christ

bravo , c'est pas mal du tout pour quelqu'un qui na pas l'habitude, préférence pour la 1 et surtout la 3 et très beau ciel.
Par contre je trouve que ta signature est trop imposante dans les photos.
21/02/2011 à 09:20

pilou54

Superbe série, cependant j'y apporte deux ou trois petites remarques qui n'engagent que moi ;)
Pour les trois je trouve la signature un peu trop imposante à mon goût et le choix de la mettre en couleur gène un peu, pourquoi pas tout simplement en blanc

la 1. j'aurais cadré de telle façon à ne pas apercevoir le début de la barrière, ce qui aurait renforcé l'idée d'infini... et masquer le toit en tôle q'on aperçoit à gauche ;)

2. le fait de centrer la botte me dérange, en faisant une prise de vue en format paysage et en décallant la botte sur la droite pour qu'elle prenne toute la hauteur ou les deux-tiers de la photo, je pense que le rendu aurait été plus fort.

3. Juste reculer un peu pour voir au moins la moitié des deux peupliers de part et d'autre dont on ne voit que le bout des branches. Autrement avec les ombres horizontales c'est graphiquement parfait. ;)
As-tu essayé de te mettre à croupi pour voir ce que cela donnait ? Je pense que l'idée d'infini aurait été renforcée.

Pour un essais, c'est tout de même un début très prometteur. ;)
21/02/2011 à 09:26

Choco

Oh ben mince alors... J'avais laissé des commentaires sur tes photos hier soir (enfin, cette nuit...) et je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas apparus. :(
Bon, ben je m'y recolles!
Je disais que pour une première tentative, tu t'en étais très bien sorti! Il y a de l'idée! ;)
J'aime particulièrement la 3, et l'effet de perspective que tu nous offres. Tu t'es bien pris la tête pour les ombres, c'est bien vu! Par contre, si elles étaient parfaitement parallèle au bas de la photo, ça serait encore plus fort.

Je vais me permettre quelques critiques pour la 1 et 2, pour te donner quelques pistes pour tes futures séries.
Sur la 1, l'effet de perspective est aussi bien vu! Mais je pense que tu devrais recadrer l'espace libre à gauche de la barrière, pour ne pas laisser le regard s'y perdre (et qu'il soit uniquement guidé vers le fond de la photo par la barrière). Et je suis également partagée sur l'espace laissé au dessus du premier poteau. Soit il y en a trop (et il faudrait couper le sapin, quitte à perdre le joli ciel bleu), soit pas assez (et il aurait fallu que la barrière soit aux 2/3 de la photo).
Pour la 2, j'adore l'idée! Mais ta botte est centrée, c'est dommage. Je pense que si elle avait été un peu plus en bas à gauche, et que tu t'étais baissé un peu, on aurait pu voir la vision qu'à cette botte (laisser plus de place au regard devant elle), ce qui aurait accentué le message de solitude.

J'ai hâte de voir tes prochaines séries! ;)
21/02/2011 à 12:48

meluzine

merci a tous pour vos coms :D

pour ma signature, je la met en couleur car j'aime bien que tous soit assortis ( :P ) après je peut peut être changer la typographie pour que cela soit plus esthétique?

le format portrait, et bien pour les 1 et 3 c'etais dans l'esprit de profondeur de champs effectivement. pour ce qui est de la 2, en fait il n'y a avais que de la boue la ou j'étais et je voulais absolument la petite flaque d'eau dans le champ. et j'ai tenter plusieurs angles mais a chaque fois si je prenait en paysage (plus ou moins resserré) trop d'herbe était dans le champ et je ne voulais que de la boue en faite.

pour les recadrages, pour la 1, hi hi hi c'est ce que j'avais fait au départ: cadrée juste au niveau du poteau de la barriere.mais je sais pas j'ai préféré qu'on vois bien le daprt de celle ci.

en revanche non pas tenté de me mettre accroupi pour la 3. zut. bon j'i retourne en juin je pourrais tenter (mais re prise de tete avec l'heure car horaire d'été cette fois ci! lol)
pour le coup de reculer je ne pouvais pas plus car ce qu'on ne voit pas c'est la route fait un T, donc la j'etais deja dans les buissons lol. et la question etait vaut mieux en avoir un bout qui dépasse (laisser penser que la route n'est pas terminée) ou vaut mieux couper le début de la photo ce qui couperais la 2eme ligne d'arbre quand meme et en plus coupé avant ou apres la 1ere ombres?

moui j'avais vu que c'etait pas bien parfaitement parralele. mais si je la redresse meme un chouilat la c'est l'horizon qui ne le sera plus. donc il vaut mieux quoi?l'horizon ou le sombres?

voila la version de base que j'avais faite de la 1:


et une version recadré de la 3-mais donc arbres coupés-:



en tous cas merci pour vos réponses et conseils ;)