Premiers essais Voie Lactée

02/10/2011 à 22:30

6fran

Bonsoir ! :)

Il a fait beau ce weekend hein ! :D Punaise ouai, c'était le moment de me tester au shoot d'étoiles et pourquoi pas de la voie lactée :)
Trépied posé, quelques bières rafraichit par la douceur de la nuit, baterie pleine et carte SD vide : Let's go !

J'ai fait plein d'essais, divers réglages… je ne vais pas pouvoir vous proposer de circum car trop de temps entre les prises, donc je vous propose 2 de mes plus belles.

Très bonne nuit à vous tous, sous les étoiles ! :)
02/10/2011 à 23:07

shoube

Tu as eu plus de chance que moi, vendredi j'ai pas pus shooté et je suis rentré très tard j’étais crevé, et hier soir j'ai pas pus sortir alors que le ciel était terrible.
Bien ben voilà 2 belles prises , elles manquent peu être d'un poil de contraste, ce que 'malheureusement' si je puis dire, il faut travailler au PT.
Pour tes PDV qui ne peuvent faire un circum, tu peux peut être en faire un time lapse;)
02/10/2011 à 23:30

6fran

Merci shoube :-y

Donc oui alors voilà ! comment faire pour faire ressortir davantage la Voie Lactée ? En jouant sur le contraste ? J'ai pourtant fait pas mal de PT pour faire ressortir davantage les étoiles :/ j'ai l'impression que ça manque un poil de neteté aussi… un petit coup de passe-haut devrais le faire.

Quand au time lapes, je pense ne pas en avoir assez malheureusement ^^ mais c'est en projet, quand, dans 3 semaines, je serais à st gervais dans les alpes :) Je pense que niveau polution lumineuse, ça devrais être beaucoup mieux ^^ (dailleurs, je compte partir une nuit dans les montagnes pour me faire ce shooting… j'aimerais me renseigner des risques, des préventions, éventuellement du matos nécessaire pour passer une nuit en sécurité dans les alpages à la belle étoile. Je n'y connais rien… sinon ça sera à l'impro, bien couvert, une trousse de premier soin, des lampes et bateries de secour, à boire et à manger, ça devrait le faire non ?)
03/10/2011 à 09:56

shoube

J'avais fais un PT avec courbe, luminosité/contraste, filtre de couleur et balance des couleurs, j'avais tâtonné pas mal en fait.
Ah oui c'est vrai, là bas tu auras de bonne condition, pour ce qui est de dormir la haut j'ai jamais fait, alors je dirais une bonne tente, un bon sac de couchage, une bonne lampe, de la bouffe, de l'eau, et de la niôle pour te réchauffer lol
03/10/2011 à 10:43

bidoo

Bien joué 6fran !
Tu as du t'expatrié où pour ne pas être trop pollué par les lumières de la ville ?
Le résultat pourrait sans doute être amélioré avec un bon PT, mais compte pas sur moi pour t'aider, suis nulle :(
03/10/2011 à 14:21

6fran

@shoobe : mouarf. C'est en gros ce que j'ai fais au PT. Du moins, sous LR. Après, je peux bien sûr la faire ressortir "artificiellement", mais là n'est pas le but du jeu. Atmosphère surement trop humide et présente… surtout que j'étais quasiment niveau de la mer, donc il y a mieux (comme les montagnes :D) comme spot.

@Flambi : Merci :) Niveau réglages, rien de bien difficile oui. J'ai ouvert au max, régler à 30 secondes et élevé mes iso (après c'est sûr, mon boitier gère assez bien les ISOs élevés, quand j’étais avec mon K100D, le résultat à ces valeurs étaient plutôt catastrophique :D). Avec 800 iso, si t'as un caillou qui ouvre plus grand que f/2.8, t'es largement dedans :)
Sinon, niveau boitier, j'avais activé l'option de réduction du bruit en pose longue et ISO élevés, ce qui fait que le boitier un nouveau "shoot" de 30 secondes avec miroir rabattu. Donc, pour un star-trail, c'est mort :p

@bidoo : Merci ! :)
J'étais sur l'ile de Noirmoutier, mais tu vois, malgré m'être tourner vers l'ouest, la pollution lumineuse est tout de même présente assez abondamment.
Nulle ? personne n'est nul dans quoi-que ce soit. Tout le monde peut réussir dans tout domaine ! à condition de le vouloir et de travailler :)
Moi je suis une daube en couture par exemple, pourtant, il suffirait que je pratique quelque temps (combien, j'en sais rien…) pour maitriser (plus ou moins bien hein ^^), et ça comme tout le monde ! :)