Premiers tests du Samyang 8mm f/3, 5

08/06/2012 à 18:28

Franck

Bonjour à tous, je reviens vers vous après presque un an d'absence dû à mes études.

J'ai récemment fais l'acquisition d'un petit Samyang 8mm et je dois avouer que dès le premier montage sur le boitier j'ai été totalement déstabilisé de part le réglage manuel de l'ouverture directement sur l'objectif ainsi que le champs couvert par l'objectif.

Après quelques minutes d'adaptations, j'ai été vraiment bleufé par les capacités d'un tel objectif en terme de créativité ainsi que son piquet qui reste très bon par rapport au coût de l'objectif (environ 270€).

Voilà donc les meilleurs clichés réalisés jusqu'à présent (quelques HDR et traitement sous Lightroom pour l'ensemble de la série) :

1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

8/

9/

10/

11/

12/

13/





08/06/2012 à 18:48

shoube

Non seulement je suis fan de l'objo (que j'ai eu entre les mains le week end dernier), mais je suis aussi fan de vos voitures très joli brochette et pour finir fan de tes photos.
ok c'est vrai je suis pas très objectif sur ce coup y a certainement quelques défauts c'est vrai, mais c'est un essais alors m'en tape.
Contrairement à mes photos, tu auras certainement plus de fan car perso j'ai pas assez appuyé sur l'effet fisheye ;)
08/06/2012 à 18:56

Franck

shoube a écrit :

Non seulement je suis fan de l'objo (que j'ai eu entre les mains le week end dernier), mais je suis aussi fan de vos voitures très joli brochette et pour finir fan de tes photos.
ok c'est vrai je suis pas très objectif sur ce coup y a certainement quelques défauts c'est vrai, mais c'est un essais alors m'en tape.
Contrairement à mes photos, tu auras certainement plus de fan car perso j'ai pas assez appuyé sur l'effet fisheye ;)


Merci, merci et merci pour tes trois compliments !
Par contre je veux bien connaitre les défauts afin que je puisse améliorer ça à l'avenir ;)
08/06/2012 à 19:55

Kylian

Je suis fan de la 2 et de la 6 :p
Pour cette dernière, deux petits détails (je chipotte) : le reflet sur la voiture noire et le flare sur la bleue, mais ça peut être modifié au PT.
Franchement, je la trouve très belle celle-là, elle pourrait illustrer un article de magazine auto…
08/06/2012 à 20:36

tifouille

Bonsoir,

J'vais commencer par dire que tu devrais numéroter tes photos surtout quand il y en a autant, plus pratique pour les "commentaires" ;)

Ensuite, comme je disais sur les topics de Shoub, je découvre sur ce fofo cet objectif, et j'adore le rendu.

Sur ta série, celles qui me plaisent sont :

la 2, en plus les couleurs sont top ! ,
3 avec le HDR ça claque,
6 si tu veux te séparer de la blanche…;),
la 10 et 11 avec un ciel monstrueusement beau par ses couleurs et l'effet de l'objectif sur la 11 est pas mal du tout !
13 pour le ciel encore une fois parce que la déco autout j'accroche moyen mais OSEF ici^^.

Les compos des 2 et 3 me plaisent plus particulièrement, l'ambiance, les couleurs, l'effet tout s'y prête à merveille pour mes yeux en tous cas (juste un nuage un peu violet/gris en haut à droite de la 2 mais bon…)

PS : @Shoube, j'aime bien tes photos moi ! Mais je pense qu'il faut pas hésiter à exploiter l'effet courbé à fond. Après j'y connais rien mais en tant que "spectatrice" c'est ce qui me fait apprécier ;)

Bonne soirée !
08/06/2012 à 21:06

Franck

Kylian a écrit :

Je suis fan de la 2 et de la 6 :p
Pour cette dernière, deux petits détails (je chipotte) : le reflet sur la voiture noire et le flare sur la bleue, mais ça peut être modifié au PT.
Franchement, je la trouve très belle celle-là, elle pourrait illustrer un article de magazine auto…


Je viens tout juste de modifier la 6 en supprimant le flare sur les deux voitures, dommage que la lentille de cet objectif ne soit pas assez traité…

tifouilleBonsoir,

J'vais commencer par dire que tu devrais numéroter tes photos surtout quand il y en a autant, plus pratique pour les "commentaires" ;)

Ensuite, comme je disais sur les topics de Shoub, je découvre sur ce fofo cet objectif, et j'adore le rendu.

Sur ta série, celles qui me plaisent sont :

la 2, en plus les couleurs sont top ! ,
avec le HDR ça claque,
6 si tu veux te séparer de la blanche…;),
la 10 et 11 avec un ciel monstrueusement beau par ses couleurs et l'effet de l'objectif sur la 11 est pas mal du tout !
13 pour le ciel encore une fois parce que la déco autout j'accroche moyen mais OSEF ici^^.

Les compos des 2 et 3 me plaisent plus particulièrement, l'ambiance, les couleurs, l'effet tout s'y prête à merveille pour mes yeux en tous cas (juste un nuage un peu violet/gris en haut à droite de la 2 mais bon…)

PS : @Shoube, j'aime bien tes photos moi ! Mais je pense qu'il faut pas hésiter à exploiter l'effet courbé à fond. Après j'y connais rien mais en tant que "spectatrice" c'est ce qui me fait apprécier ;)

Bonne soirée !


Il est vrai qu'une fois numérotées les photos sont tout de suite plus simple à commenter :)

Je tiens à préciser que les dernières photos sont faites de la fenêtre de toit de mon bureau, étant actuellement en pleine période d'examens, je n'ai malheureusement pas le temps de sortir et d'attendre que le soleil se couche pour faire les mêmes clichés avec un décors un peu plus photogénique, mais je me rattrapperai cet été !


Merci à vous deux pour vos commentaires constructifs, ça me donne vraiment envie de continuer de jouer avec ce petit callou…
08/06/2012 à 21:55

tifouille

Mais joues, joues ! moi j'aime bien admirer ce genre de photo, ça me fait rêver…
j'ai vu que sur mon bridge on pouvait ajouter ce genre d'objectif mais je suis pas convaincu… alors en attendant d'avoir un reflex…je rêvasse… :-)

Bonnes révisions et bonne chance !
08/06/2012 à 22:04

raymoulad

Belle brochettes de photos, belle brochette de Sirocco… ! vraiment bien ces petits objectifs, j'y pense de plus en plus…
08/06/2012 à 23:15

SuShY**

Tout est dis plus haut, merci pour ce partage et ce test qui une fois de plus me donne l'envie de céder à la tentation de cette objo.
A++
08/06/2012 à 23:22

Franck

J'ai longuement hésité avant de l'acheter mais après avoir vu les photos qu'on pouvait faire avec j'ai sauté le pas. Je ne peux que vous le conseiller !
08/06/2012 à 23:46

SuShY**

Moi aussi les photos de cet objo me laissent rêveur. Mais j'hésite entre ca et un 10-22 qui serait plus polvalent mais sans cet effet fish eye ! Dur dur la réflexion !
09/06/2012 à 08:27

Franck

SuShY** a écrit :

Moi aussi les photos de cet objo me laissent rêveur. Mais j'hésite entre ca et un 10-22 qui serait plus polvalent mais sans cet effet fish eye ! Dur dur la réflexion !


Un membre de ma famille possède un Canon 10-22mm, c'est même celui-ci qui m'a poussé à passer à l'UGA, mais franchement quand tu possède un 10-22mm tu as juste envie de shooter à 10mm… Mais ce n'est que mon avis.

Après il est tout de même deux fois plus cher et les 2mm en plus du Samyang font quand même la différence :)
09/06/2012 à 09:59

SuShY**

Un pote à moi possède la canon 10-22. Je vais essayé de me le procurer pour aller faire quelques tests grandeurs natures !
09/06/2012 à 10:45

Franck

SuShY** a écrit :

Un pote à moi possède la canon 10-22. Je vais essayé de me le procurer pour aller faire quelques tests grandeurs natures !


Ca vaut le coup d'aller l'essayer, à 10mm t'as un énorme champs de vision et pratiquement sans distorsion.
09/06/2012 à 22:50

davmer56

Je vais bientôt avoir le petit frêre de la même marque (14mm) et ce que j'ai sous les yeux me rassure sur la qualité d'image. Trop d'images pour que je rentre dans un vrai commentaire mais globalement la qualité est là et tu semble bien t'amuser avec le fish eye, bonne continuation.
09/06/2012 à 23:14

SuShY**

Franck a écrit :


[quote="SuShY**"]Un pote à moi possède la canon 10-22. Je vais essayé de me le procurer pour aller faire quelques tests grandeurs natures !


Ca vaut le coup d'aller l'essayer, à 10mm t'as un énorme champs de vision et pratiquement sans distorsion.[/quote]
Ben ouais c'est clair, faut que je test ca très vite ! Mais niveau budget, c'est plus pareil  :(
09/06/2012 à 23:29

davmer56

SuShY** a écrit :



Ben ouais c'est clair, faut que je test ca très vite ! Mais niveau budget, c'est plus pareil  :(



Tu as pensé au sigma ? Pour 400€ de moins tu as un très bon objectif ;)
09/06/2012 à 23:33

SuShY**

davmer56 a écrit :


[quote="SuShY**"]


Ben ouais c'est clair, faut que je test ca très vite ! Mais niveau budget, c'est plus pareil  :(




Tu as pensé au sigma ? Pour 400€ de moins tu as un très bon objectif ;)

[/quote]
Lequel de sigma ? 8-16 / 10-20 ou 12-24 ?
09/06/2012 à 23:37

davmer56

SuShY** a écrit :



Lequel de sigma ? 8-16 / 10-20 ou 12-24 ?



le 10-20
09/06/2012 à 23:39

SuShY**

davmer56 a écrit :


[quote="SuShY**"]


Lequel de sigma ? 8-16 / 10-20 ou 12-24 ?



le 10-20[/quote]
Ok ! Merci…
10/06/2012 à 00:52

Franck

davmer56 a écrit :

Je vais bientôt avoir le petit frêre de la même marque (14mm) et ce que j'ai sous les yeux me rassure sur la qualité d'image. Trop d'images pour que je rentre dans un vrai commentaire mais globalement la qualité est là et tu semble bien t'amuser avec le fish eye, bonne continuation.


J'ai moi même hésité avec le 14mm f/2,8 qui à l'air juste magique !

Mais après refléxion je me suis dis qu'entre 14mm et 18mm y'a pas énormément de différence et j'ai trouvé des photos comparatives entre le 14mm et le 8mm et la différence des 6mm est quand même relativement énorme.
10/06/2012 à 08:42

davmer56

Franck a écrit :


[quote="davmer56"]Je vais bientôt avoir le petit frêre de la même marque (14mm) et ce que j'ai sous les yeux me rassure sur la qualité d'image. Trop d'images pour que je rentre dans un vrai commentaire mais globalement la qualité est là et tu semble bien t'amuser avec le fish eye, bonne continuation.


J'ai moi même hésité avec le 14mm f/2,8 qui à l'air juste magique !

Mais après refléxion je me suis dis qu'entre 14mm et 18mm y'a pas énormément de différence et j'ai trouvé des photos comparatives entre le 14mm et le 8mm et la différence des 6mm est quand même relativement énorme.


[/quote]

le 14mm est un grand angle, le 8mm est un fish eye, j'ai envie de dire que ce n'est pas comparable. Je le prendrai peut être en 3ème ou 4ème objo, les effets sont particuliers quand même et j'ai peur de le laisser au fond du sac trop souvent. Toi tu sembles bien t'amuser avec, alors bonne continuation :)
10/06/2012 à 13:47

diabolo

merci pour ton post.

j'ai aussi lorgné sur cet objectif et ton experience et les photos que nous soumet me permettent d'avoir un avis très réaliste des bonnes capacités de cet objo au dela de toute la literature technique deja publiée sur le web a base de coubes et de relevés.

effectivement objectif très efficace pour son prix.
 
10/06/2012 à 19:50

Franck

diabolo a écrit :

merci pour ton post.

j'ai aussi lorgné sur cet objectif et ton experience et les photos que nous soumet me permettent d'avoir un avis très réaliste des bonnes capacités de cet objo au dela de toute la literature technique deja publiée sur le web a base de coubes et de relevés.

effectivement objectif très efficace pour son prix.


J'ai trouvé utile de partager les quelques photos que j'ai déjà pu réaliser avec cet objectif sur le forum car comme vous j'ai longtemps hésité d'un point de vue de qualité.
11/06/2012 à 19:02

shoube

@tifouille je disais ca comme ca ;), j'ai pas eu la même approche que franck, et surtout pas le temps de faire un vrai test vue que je ne le possède pas malheureusement.
23/06/2012 à 09:39

Franck

J'ai réalisé hier soir mon premier Circumpolaire avec le Samyang, voici le résultat de 98 photos de 30sec. :