Presqu’île du Pen-Bé (Loire-Atlantique)

03/08/2013 à 12:37

shoube

Voici deux photos pour le week end, toujours comme sujet le lieu de mes vacances, j'aime pas retourné deux fois au même endroit en vacances, mais si je peu, j'y retourne volontiers t'en j'ai apprécier l'endroit.

1 :

2 :

Ps : les deux sont des HDR
03/08/2013 à 14:11

jeep63

Et bien ça se voit pas :).

Ma préférence pour la deux, le premier plan sur la une me gène un peu (ça reste une photo bien agréable).
03/08/2013 à 14:13

lilijine

je rejoint jeep sur son avis, sur mon PC elles sont très granuleuse.
La 2eme sans les grains doit etre vraiment magnifique
03/08/2013 à 14:38

photodatie

Salut shoube.
La première question que je voulais te poser, c'est pourquoi le choix du HDR sur ce genre de photos ? (Pour moi soit tu ne veux pas passer à un logiciel de développement raw puissant, soit tu as pris l'habitude d'utiliser le HDR…mais sur ce type de paysage lorsque on a les bons réglages le HDR n'est pas nécessaire et n'apporte rien.) Ceci dis on ne se rend pas vraiment compte qu'il s'agit d'un HDR…si bien sûr il s'agit d'un HDR…peut-être aux détails forcés sur l'océan et… (j'ai pas vraiment examiné les photos en détail)
- Pour la 1 : J'ai l'impression que tu as hésité à mettre ou non un premier plan, du coup celui-ci n'est pas probant.
- Pour la 2 :  à 50 ou 55 mm, F/8 tu es un peu  juste, j'aurai plus pensé à F13 -F18.
Ceci dis, les clichés de vacances en famille, on a pas toujours le temps de tout soigner, de prendre le temps, on est avec la famille, les enfants, on est pas toujours complétement concentré sur la prise de vue.
Alors pour des photos de vacances cela me va bien;)…

03/08/2013 à 15:00

shoube

Merci à vous 3
J'ai hésité à préciser que c’était du HDR car je sais que ça prête toujours à discussion.
C'est vrai que ça fait granuleux, sans accusé la compression que je gère assez bien, je pense que c'est une des causes, la version d'origine ne l'est pas autant.
@photodatie Alors je m'attendais à cette question, la réponse est simple, ce n'est pas du tout parce que je ne veux pas passer par l’étape de développement du raw, ni parce que j'ai pris l'habitude de faire du HDR (avait dire j'en fais très peu), mais juste parce que j'en avait envie :) et donc oui il s'agit bien d'un HDR en 3 photos. Quoi qu'il en soit je peu encore développer le raw et vous fournir une autre version de l'image.
Je n'ai pas hésité pour le premier plan, mais je ne voulais pas que celui ci soit trop présent non plus puisque ce n'est pas lui le sujet, de plus je voulais les rochers en bas à gauche sur la photo, je n'ai donc eu d'autre choix que d’intégrer le premier plan au mieux.
Je jouai avec l’ouverture tout le temps pour différente prise de vue, mais j'assume totalement mon f/8.
Bon se sont des photos de vacances, certes, mais réfléchie, j'avais personne avec moi et donc tout le temps que je voulais les quelques sessions photo que je me suis offerte :) bien sur je suis loin d’être bon dans ce domaine.
03/08/2013 à 15:19

photodatie

Ah non, :), si je te fais ces remarques c'est justement parce que pense que tu pourrai être très bon dans ce domaine…
Pour la 1 : ce qui me dérange c'est le flou un peu brouillon du premier plan (mais qui tranche bien en couleur avec le reste).
Après pour le HDR, je ne comprends pas mais quand on a envie…
Bon faut dire aussi que je suis plutôt "anti-hdr" sauf dans des cas très particuliers…où l'on peu avoir un plus et lorsqu'ils sont bien réalisés et non poussés
A plus
04/08/2013 à 20:22

shoube

@photodatie tkt je l'avais pas mal pris, je suis juste conscient de ce que je sais faire et ce que je ne sais pas trop faire, je sort un paysage pas trop mauvais de temps en temps mais le reste du temps c'est moyen, j'en fais pas des tonnes non plus, ici je suis pas trop inspiré en même temps :) en vacances j'y étais un peu plus.
Le flou c'est dû au vent, donc décalage entre deux prises, c'est que ça souffle par là bas (enfin comme chez moi quoi :) sur ce point j'ai pas été dépaysé)
Le HDR reste un vaste débat comme d'autre d'ailleurs, je ne suis ni pour ni contre, mais je préfère les HDR qui restent naturel (même si ici on pourrait croire que j'ai poussé les manettes il n'en ai rien j'ai juste accentué un peu sans forcer de trop)