Presqu'île et tour de Fautéa / ajout photos modifiées en PT
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Presqu'île et tour de Fautéa / ajout photos modifiées en PT
21/10/2011 à 08:03
Voici 2 photos que j'ai prises hier en fin d'après-midi. C'est une balade très sympa avec un petit sentier qui longe la mer (avec une très belle vue sur la tour) et qui nous amène à une plage, puis un autre petit sentier nous amène à la tour.
La lumière était belle parce que le soleil lui donnait des reflets un peu jaune…
J'ai essayé de reproduire un bon rendu de la vue sur cette tour… mais je ne sais pas si j'y suis arrivée !
Voudriez-vous bien me le dire ? Franchement, sur ce coup-là, je ne suis pas sûre de moi !
Merci d'avance pour vos avis et critiques toujours bienvenues !
Sur celle-là, je voulais mettre la plage sur la PDV.
1.
Ici la PDV se concentre plus sur la tour et la presqu'île.
2.
21/10/2011 à 18:51
Pas de smileys possibles alors je vais la faire télégraphique !
Saturation et détails trop poussés et avant-terre coupée à droite mais c'est vraiment ton traitement qui est trop fort de mon point de vue .
21/10/2011 à 19:00
Saturation et détails trop poussés
L3 qu'entends-tu par saturation et détails trop poussés ?
Chana,j'ai une préférence pour la 2,sans laisser tomber la première. Sur la 2,je trouve la tour de belles couleurs !
21/10/2011 à 19:10
Saturation et détails trop poussés
L3 qu'entends-tu par saturation et détails trop poussés ?
Chana,j'ai une préférence pour la 2,sans laisser tomber la première. Sur la 2,je trouve la tour de belles couleurs !
Les couleurs sont très - trop - fortes presque irréelles de mon point de vue . C'est peut être naturel mais c'est peut être du au traitement( les Exifs de Chana nous parlent de Photoshop).
Les vagues de la seconde image me semblent, elles aussi, bizarres et c'est souvent le résultat d'un réglage des détails trop poussé…
MAIS je me trompe peut être :|
21/10/2011 à 19:28
merci pour votre passage !
en fait je n'ai quasiment pas retouché la saturation de la terre et de la mer… mais le ciel oui ! parce que ça ressortait mal sur la photo… je ne sais pas pourquoi !
Les couleurs étaient vraiment comme ça ! c'est en fin de journée et le matin qu'on a ce genre de lumière !
21/10/2011 à 19:51
Idem que pour L3, il y a trop de bleu à mon goût dans ces photos. Peut-être en éclaircissant le ciel… je pense que c'est ce qui me gène.
Sinon joli point de vue. J'aime assez la composition de la 2eme.
21/10/2011 à 20:38
@ Messly89 et L3
bon ok ! en tout cas merci pour vos conseils ! c'est super !
j'ai revu et corrigé les 2 photos.
je les mettrais demain parce que j'arrive à mon max pour aujourd'hui !
PP ! pas ma tasse de thé ! les paysages ! mais j'ai la tête dure… je vais y arriver avec votre aide et vos conseils avertis !
22/10/2011 à 07:59
Bon et bien voilà ! j'ai repris les originales et j'ai fait un PT différent. Qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux comme ça ?
3.
4.
22/10/2011 à 10:46
Je découvre seulement maintenant tes photos. Moi je préférais les premières pour les couleurs, en revanche c'est vrai que le netteté semblait beaucoup trop accentuée, donc sur ce point je préfère les secondes qui font plus naturelles, mais à la limite on perd même un peu trop de détails.
Bref, les couleurs de la 1e série avec le naturel de la 2e, c'est possible ? :P
22/10/2011 à 11:04
Merci Altahine pour ton passage et ton avis…
oui, c'est tout à fait possible… y a qu'à demander ! :D à la 1… à la 2… et voilà !
5.
6.
22/10/2011 à 13:14
Bonjour,
Il y a surtout un halo blanchâtre disgracieux et en principe pas naturel, à la limite du ciel et du reste de l'image.
Généralement cela se produit dans un traitement avec sélection dans un mode de lissage inadapté ou avec un masque de calque dont le flou de transition est trop élevé ou tout simplement avec une accentuation trop forte, souvent avec un rayon trop élevé. ;)
Je viens de faire un essai à partir de la N°3. Il manque un petit poil de resserrage de niveau à droite, dans les hautes lumières.
Pour augmenter la dynamique dans le sens des contrastes et donner plus de peps au ciel, on peut ajouter un calque noir en fusion incrustation à 50% d'opacité, atténué par un masque en niveau de gris (positif pour assombrir d'avantage les zones claires), issu de copie du visible sous-jacent.
Il faudra aussi calmer un peu la saturation, sur un calque inférieur à l'incrustation et à la netteté, même si tu n'y avais pas touché.
Par dessus : un poil de netteté, rayon inférieur à 1, ou renforcement léger des contours.
22/10/2011 à 14:04
Je préfère de loin les 3 et 4 qui conservent de belles couleurs (avec un ciel clair comme il faut) et paraissent bien plus naturelles que les quatre autres. En revanche, comme le disait Athaline, c'est vrai que les détails sont moins nets…
22/10/2011 à 14:16
Alors je préfère le troisième essai ! Mais Tom est un fin observateur et il a parfaitement raison avec le coup du halo. Je suis impressionnée par les indications avisées qu'il donne.
Si tu n'en as pas marre, chana, tu nous referais un dernier essai en suivant ses explications détaillées de PT, qu'on voie un peu le résultat ?
23/10/2011 à 12:36
Merci Altahine, pour tes appréciations, mais mes propositions n'ont pas de valeur absolue, c'est à l'auteur de l'image de voir ce qui l'intéresse.
J'ai remarqué qu'il n'y a pas de mécanisme d'avis par mail des réponses faites sur Pose partage, et Chana n'a peut-être pas vu ta réponse.
24/10/2011 à 07:02
Hello !
J'ai eu un week hyper-chargé et je n'ai pas eu le temps d'essayer de tester cette solution !
Et puis aujourd'hui je ne pense pas avoir le temps non plus ! j'ai pas mal de boulot ces temps !
De plus, je ne suis pas sûre d'arriver à le faire… mais je vais essayer…
Tom, Aurais-tu le temps de m'expliquer plus en détails la marche à suivre ?
Merci en tout cas ! j'apprécie votre aide pour tenter d'améliorer ces photos !
24/10/2011 à 10:39
Ah ce n'est pas tant un problème de temps que d'outil car je n'ai heureusement pas Photoshop, et j'utilise un éditeur beaucoup plus simple et pourtant très fiable, mais je vais essayer de m'en référer à quelques essais laborieux sous Gimp.
- Le plus simple (pour moi) c'est de créer une copie du calque de fond
- Sur le calque obtenu ajouter un masque en mode "copie du calque en niveau de gris".
- Ensuite on active le calque (et pas le masque) pour le remplir de noir.
- Dans le panneau de réglage des calques on modifie le Mode "Normal" de fusion en "Incrustation" (ou Lumière douce pour Gimp)
- et on ajuste l'opacité du calque, le plus souvent entre 30 et 60% dans ce mode.
Pour mieux comprendre les effets du masque et de l'incrustation, essayer d'appliquer au gros pinceau : du blanc, du noir, du gris, tour à tour sur le calque et sur le masque.
Ici un tuto sur l'incrustation :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Incrustation
Je ne détaille pas les autres opérations proposées, je suppose que tu connais déjà l'histogramme pour régler les niveaux.
24/10/2011 à 17:09
désolé de faire cette apparté mais Tom, tu utilises quel logiciel, est-il disponible gratuitement ? Parce que j'utilise Picasa et Photoshop et l'un manque de degrés de liberté et l'autre n'est pas toujours évident à utiliser pour la retouche (et Gimp, c'est plus ou moins la même chose que photoshop !).
24/10/2011 à 18:34
@ messly89
J'utilise PhotoFiltre Studio ainsi que l'indiquent mes informations de profil, c'est une version shareware à prix très modique, en évaluation gratuite de 30 jours, mais on peut tout à fait réaliser ce que je viens de détailler avec la version gratuite et le module Arithmétique avec une formule de simulation de fusion de calque qui reprend exactement les formules de fusion utilisées dans la version Studio.
Il y a aussi un tuto pour cela :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Fus_Incrust_PF6
Bien entendu, quand on travaille sur de vrais calques dans la version Studio, c'est beaucoup plus rapide et confortable.
24/10/2011 à 19:27
le côté payant même très modique fait peur à ma situation d'étudiant fauché… Mais je vais sûrement essayer le shareware !
Merci pour le tuyau !