Problème avec les ciels étoilés

03/05/2012 à 17:35

Antoine

La semaine dernière j'ai eu l'occasion de voir un ciel parfaitement clair et sans pollution lumineuse (Ethiopie) mais j'ai pas réussi à prendre ce que je voulais. 

Je voulais un ciel étoilé net, suffisamment exposé pour voir beaucoup d'étoile mais pas trop pour que les plus brillantes n'apparaisse pas comme des gros point blanc. 

Il fallait donc une exposition de 20s max pour que les étoiles ne bougent pas trop mais la photo était trop sombre. je suis obligé d'éclaircir beaucoup en post traitement et beaucoup de bruit apparait.

Soit j'expose longtemps et les étoiles sont floues, soit j'expose moins longtemps et il y a du bruit. Donc si vous connaissez des techniques particulières, je suis preneur.

Voila mes tentatives dont je ne suis pas content du tout





Malheureusement c'est très loin de quelque chose comme ça
03/05/2012 à 17:59

shoube

Je vais te poser quelques questions si cela ne te dérange pas avant de peut être pouvoir t'orienter.
Tu as utilisé un trépied je suppose ? Était il bien stable ? Les conditions météo (vent ou pas, lune ou pas)  ?
Ensuite, comment à tu fais ta MAP ? Et sur quoi ?
Pour terminer l'exemple de ton lien est très beau, mais faut être réaliste le matériel n'est pas du le même, le bruit est mieux géré avec ce type de boitier et l'objo utilisé n'est pas un 18-55mm ;), toute fois je ne dis pas qu'un tel résultat n'est pas possible avec ton boitier loin de la ;) un exemple : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/une-lune-des-etoiles-et-un-pano-nocturne,fil-23857.html
03/05/2012 à 18:24

Antoine

J'utilisais un trépied stable, pas de vent ni de lune. je ne me souvient plus de la map pour la première (peut-être infinie). pour la deuxième photo, la map est sur la maison (en zoomant avec le live view) mais comme le résultat était moyen j'ai ensuite decidé de me concentré sur le ciel uniquement pour un eventuel montage plus tard (map à l'infinie). Mais mon problème restait le même, la photo était trop sombre. Voila un autre exemple avec +3, 55/4 en exposition et +78/100 en luminosité pour essayer d'avoir un résultat mais le bruit est très présent.


Je crois egalement avoir essayé avec le 50mm 1.8 mais j'ai suprimé les résultats car je n'ai pas réussi à faire mieux. 

Je suis conscient de la limit du materiel comparé aux meilleurs, mais j'ai l'impression que sur ces clichés, la principale limite est le photographe.
Comment c'est possible que les luminosités des étoiles soient plus ou moins identiques, pas de gros pâtés blancs, super net, … c'est que du photoshop ?

PS : sur le lien précédent les étoiles sont parfaitement net et les temps de pose est de 155s, y a un truc
03/05/2012 à 18:53

Damien_D

je suis depuis un moment le photographe Jorge Maia, la photo que tu prends comme exemple est un assemblage de 2 photos, une pour les étoiles de 30sc et une autre pour l'esprit pose longue, les 155sc sont pour l'effet sur l'eau et non les étoiles.
pour les étoiles il utilise quand même un 5D MII avec un 24-70 f/2,8 L qui sont vraiment le haut de gamme de chez canon.
Je me suis essayé aux photos d'étoiles et c'est vraiment pas évident, de plus je pense que sur la photo de Jorge Maia il y a un gros travaille de PT derrière aussi…

Je trouve que pour des premier résultats c'est pas mal !

tu as bien relever le miroir avant ta PDV ?
il faudrait augmenter plus les ISO, je pense que tu dois pouvoir monter à 800…
03/05/2012 à 19:03

shoube

Ok dac, alors c'est un avis perso, un ciel très noir n’est pas forcement le meilleurs pour de la photo nocturne avec des boitiers comme les nôtres, car ils nous obligent à monter en iso, perso j’essaie de pas dépasser les 400iso voir 800iso et sauf effet que je veux donner je monte à 1600iso, mais je choisi mes conditions de PDV, c'est à dire, que je choisi une nuit avec la lune, faut qu'elle soit pas trop haute, ni trop basse et si possible en quartier.
Je m'explique, comme dit plus haut la nuit noir oblige, ou à un temps de pose long mais avec un risque de filé d’étoile ce qui n’est pas le but ici, soit une monté en iso avec risque de bruit.
Avec la lune, l'avantage est d'avoir une lumière naturel qui éclaire le ciel, et permet d’éviter les temps de poses trop long mais aussi les montés en iso et donc le bruit (même si on peu en voir un peu car on a pas des boîtiers pro qui gère très bien le bruit mais qui reste léger et facile à gommé via ou des logiciels spécialisés ou via toshop avec un calque noir par exemple).
Donc la lune en quartier va donc t'offrir cette lumière (si possible tu la place dans ton dos la lune pour avoir au mieux les étoiles et pour éviter le flare), alors pas trop haute dans le ciel car sinon sa lumière risque de te manger les étoiles, pas trop basse car sinon sa lumière ne sera pas suffisante, ne pas faire à la pleine lune, car la lumière est trop importante et mange les étoiles.
Pour ce qui est de la MAP, la faire en manuel via le liveview en zoom x10 en prenant une étoile lumineuse comme modèle (car la position infinie des objo n'est pas toujours exact), si tu as un avant plan comme sur ta deuxième photo, assure toi qu'il soit suffisamment loin pour être pris dans ton infinie sinon il sera flou et vue que ce qui t’intéresse se sont les étoiles il est normal que la MAP se face sur elles et pas sur le premier plan.
Sur la photo que tu as mis en lien, qui sait il y a peut être assemble de plusieurs photos pour un total de 155s.
Avec le 50mm tu aurais pus avoir quelque chose de sympa mais ca cadre serré (je fais les miennes avec un 58mm avec des temps de pose de 8 ou 10s max et à PO).
Pour finir ne pas oublié d'utilise les relevage du miroir, le retardateur 10s et un télécommande le tout pour évité les flou de bouger mécanique du au miroir lorsqu'il se relève et à ton doigt qui appuis sur le déclencheur.
un lien avec un exemple de photo que tu peu faire avec un 18-55mm : http://www.posepartage.fr/forum/paysage/ciel-clair-nuit-fraiche-et-etoiles-dans-le-viseur,fil-18593.html 

la deuxieme photo de la serie et faite au 18-55mm avec un legere lumiere de la lune dans le dos.
03/05/2012 à 19:06

Antoine

J'ai pensé à déclencher avec télécomande mais j'ai oublié la temporisation miroir. Pour les ISO j'étais pas sure de pouvoir monter à cause de la pose longue, je me disais que le bruit allait être énorme. Je me doutais que c'était plusieurs photos, mais même en me concentrant uniquement sur le ciel ça reste moyen. La photo en lien est juste un exemple pour illustrer ce que je voulais, et pas un aboutissement en soit. Je me doute bien que beaucoup de temps et d'euros sont necessaires pour ce résultats ;).
03/05/2012 à 19:18

Antoine

Merci à vous deux pour ces infos, en effet, le 50mm était trop sérré pour ce que je voulais et surtout la map impossible car manuel (pas de moteur AF) dans le noir complet  :(. Faut que je pense au miroir la prochaine fois, mais le plus sera de planifier mes vacances en fonction de la lune. A propos je fais partager un super logiciel : TPE, The Photographer's Ephemeris pour tout connaitre du levé et couché de lune et de soleil en fonction de différents parametres. 

Merci encore
03/05/2012 à 19:30

shoube

En photo nocturne il faut désactivé l'AF et faire la MAP manuellement, l'AF sert à rien il va patiner tout le temps ;) donc avec ton 50mm pas de souci.
merci pour le logiciel, j'utilise pour ma part une apps sur mon tel qui donne les lever et couché de soleil, de lune avec possibilité d'affiché les ombres et de programmé pour des déplacement, le tout en réalité augmenté "trajectoire de la lune" qui regroupe soleil et lune en une apps ;) sous android.
03/05/2012 à 19:38

Antoine

En effet ton app à l'air sympa aussi. Le plus que j'ai trouvé à ce soft (existe en app aussi) est la possibilité de définir à quelle heure le soleil ou la lune passera l'horizon. ça parrait très banal mais ça marche avec les montagnes egallement. Par exemple le soleil peut se lever à 6h mais passera au dessu de la montagne seeulement à 9H30. Peut-être que tous les autres softs les font aussi mais en cas je trouve ça fort. 
03/05/2012 à 19:46

shoube

Oui c'est le principe de mon apps, en réalité augmenté, en fait tu vise avec ton tel le paysage qui s'affiche sur ton écran en utilisant la cam de ton tel, et par superposition tu as les horaires et trajectoire de la lune qui s'affiche sous forme d'icone en fait (sa fait un trait en forme de demi cercle qui indique la trajectoire) se qui te permet de prévoir où et à quel heure le soleil ou la lune sera et si tu active l'option ombre tu peu avoir les ombre de se que tu vise et prevoir ou te placer