Problème de lumière et de contraste

12/08/2015 à 13:40

annabelle61

Bonjour,
Je suis amatrice, mais je ne me lasse jamais de parcourir les chemins creux de ma Normandie pour y faire des photos. Des moments, des paysages qui me filent le frisson et j'aimerai tant le retranscrire dans mes clichés. C'est la première fois que je montre mes photos, soyez indulgent§ Toute critique gentiment dite sera constructive pour moi.
Sur ce cliché j'ai eu du mal à jouer avec le contraste de l'ombre avec le couché de soleil. mais plus clair, le rendu n'aurait pas été le même…je ne sais pas trop qu'en pensez-vous ?
Merci !
12/08/2015 à 13:54

Martin D

400 pixel de large c'est petit ;)
t'a droit à 1000 pixel du plus grand côté et 300 ko de poids.

essaye de reposter ;)
12/08/2015 à 13:58

annabelle61

Ok je réessaye mais je diminue la photo jusqu'à ce que je sois à moins de 300Ko et me voilà arrivée à 400 pixels seulement !
12/08/2015 à 14:22

L.Stephane

en effet c'est petit pour juger. heureusement j'ai mes lunettes :D.
j'aime bien la construction de l'image. une raie de lumière nous permet encore de distinguer le chemin.
cela sonne comme une invitation de passer de l'ombre à la lumière.
personnellement, j'aurais juste placé le haut du chemin sur un "point chaud". plutôt que si près du bord. Mais ce n'est qu'une idée.
12/08/2015 à 15:54

Kris_LC

Pour la limite de taille (je viens juste d'y être confronté), on est limité à 900px sur le bord large et 200Ko max.
Donc dans tout les cas, ce n'est pas énorme.

Comment fait tu ton développement ? sur Lightroom ?

Perso, j'éclaircirais légèrement l'ensemble de la photo.
Sinon tout au moins, de déboucherai l'ombre du champs à gauche et du chemin avec un filtre radial (c'est très pratique).

12/08/2015 à 16:30

Martin D

annabelle61 a écrit :

Ok je réessaye mais je diminue la photo jusqu'à ce que je sois à moins de 300Ko et me voilà arrivée à 400 pixels seulement !

tu utilise Photofitre non ?
une vidéo pour redimensionner : https://www.youtube.com/watch?v=0NWyFhc3B1Q

La bonne marche à suivre c'est de redimensionner la photo, par exemple 900 pixel ensuite on ajuste la compression pour être juste en dessous de 300 ko, voilà !
12/08/2015 à 16:31

Martin D

Kris_LC a écrit :

Pour la limite de taille (je viens juste d'y être confronté), on est limité à 900px sur le bord large et 200Ko max.

Sinon tout au moins, de déboucherai l'ombre du champs à gauche et du chemin avec un filtre radial (c'est très pratique).

Non Kris_LC ça doit être des anciennes valeurs, maintenant c'est 1000 pixel et 300ko ;)
12/08/2015 à 17:13

Kris_LC

Martin D a écrit :

[quote="Kris_LC"]Pour la limite de taille (je viens juste d'y être confronté), on est limité à 900px sur le bord large et 200Ko max.

Non Kris_LC ça doit être des anciennes valeurs, maintenant c'est 1000 pixel et 300ko ;)[/quote]
Je viens de contrôler quand tu ajoute un photo a partir de ton profil, clique sur le bouton "aide". Tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre, il est indiqué ces limites.
12/08/2015 à 17:30

Martin D

Kris_LC a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="Kris_LC"]Pour la limite de taille (je viens juste d'y être confronté), on est limité à 900px sur le bord large et 200Ko max.

Non Kris_LC ça doit être des anciennes valeurs, maintenant c'est 1000 pixel et 300ko ;)[/quote]
Je viens de contrôler quand tu ajoute un photo a partir de ton profil, clique sur le bouton "aide". Tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre, il est indiqué ces limites.
 [/quote]
Apparemment ça pas été changé…

12/08/2015 à 17:34

annabelle61

Merci de vos réponses et commentaires,
J'utilise photoshop (pour retravailler mais je n'aime pas trop, j'aimerai que ça soit parfait dès la prise de vue alors je retouche le moins possible)et photofiltre pour réduire la taille. Je l'ai réduite à 1000 pixels puis compressée pour arriver juste en dessous de 300ko, mais quand je veux la placer dans mon post j'ai le message que la photo est trop grosse !

12/08/2015 à 17:37

Martin D

annabelle61 a écrit :

J'utilise photoshop (pour retravailler mais je n'aime pas trop, j'aimerai que ça soit parfait dès la prise de vue alors je retouche le moins possible)et photofiltre pour réduire la taille. Je l'ai réduite à 1000 pixels puis compressée pour arriver juste en dessous de 300ko, mais quand je veux la placer dans mon post j'ai le message que la photo est trop grosse !

essaye à 900 et reste en dessous des 300 ko, parfois quand on est pile poil ça bugue…
12/08/2015 à 17:38

Martin D

annabelle61 a écrit :

Parfait à la prise de vue ? Désolé mais c'est très rarement le cas, pour ne pas dire jamais ;)
12/08/2015 à 17:43

annabelle61

12/08/2015 à 18:21

annabelle61

12/08/2015 à 18:22

annabelle61

Je limite à 900 px et 200 ko et ça marche.
12/08/2015 à 23:46

Kris_LC

Martin D a écrit :

[quote="annabelle61"]Merci de vos réponses et commentaires,

Parfait à la prise de vue ? Désolé mais c'est très rarement le cas, pour ne pas dire jamais ;)[/quote]
Je suis d'accord avec toi ! Mais je ne dirais pas jamais !
Ca m'est arrivé une fois où la prise de vie directement comme je la voulais. 
C'est une pose longue. Je remarque justement qu'avec les pose longues, voir très longue, on limite énormément le post traitement.

Pas mal des deux autres photos Annabelle !
13/08/2015 à 01:13

Martin D

La première est sous exposé, sans les exifs difficile de dire pourquoi…
Les deux autres sont bon.

Deux retouches l'une avec Photofiltre et l'autre avec PS

13/08/2015 à 15:12

L.Stephane

je préfère la version d'origine ; qui laisse mieux travailler l'imaginaire. (enfin le mien). :)
14/08/2015 à 10:42

annabelle61

Merci pour les retouches. Je préfère la deuxième version. Peux-tu m'expliquer les manips que tu as fait pour arriver au résultat, s'il te plait ?
La version originale plus sombre me plait quand même davantage. Un tantinet trop sombre peut être, les couleurs chaudes du couché de soleil se retrouvent bien. Je regrette un ciel moins attirant… mais bon c'était comme ça ce soir là !
14/08/2015 à 19:13

Kansai

un petit essai :

le ciel est un peu crade, mais avec un jpeg on pouvait pas espérer mieux.

14/08/2015 à 21:44

Martin D

annabelle61 a écrit :

Merci pour les retouches. Je préfère la deuxième version. Peux-tu m'expliquer les manips que tu as fait pour arriver au résultat, s'il te plait ?
La version originale plus sombre me plait quand même davantage. Un tantinet trop sombre peut être, les couleurs chaudes du couché de soleil se retrouvent bien. Je regrette un ciel moins attirant… mais bon c'était comme ça ce soir là !

Comme indiqué la deuxième à été retouché par PS, j'ai utilisé la fonction ton clair/ton foncé ensuite sélection du chemin pour lui donner une lumière, le ciel j'ai laissé tombé car comme dit Kansai la dégradation vient vite, du faite de la petite taille du fichier.
J'ai aussi recadré un peu pour diminuer la masse d'arbres à droite, je crois que c'est tout…
16/08/2015 à 15:09

Tom54

Bonjour,

on peut obtenir aussi des résultats un peu plus équilibrés sur PhotoFiltre Studio, avec les tons sombres et tons clairs, pour commencer,
puis on peut ajuster la luminance par zone ou en dégradé, et terminer par une rehausse du micro-contraste.
Un exemple sans retouche de la colorimétrie, sur une image d'origine inférieure à 200 ko.
On peut sans problème faire mieux avec un format original.