12/08/2015 à 13:31
Bonjour,
J'ai un problème quand je fais une pose longue avec un filtre gris neutre.
J'ai changé d'appareil récemment, et c'est la première fois que je fais une pose longue avec ce nouvel appareil, nouvel objectif, et nouveau filtre 1000ND.
Mais j'ai un GROS défaut qui apparait quand je fais une pose longue.
J'en ai fait plusieurs, celle-ci c'est la pire. C'est une pose de 30s.
Ca fait comme si j'avais un film blanc translucide devant la photo, avec des traits qui sont sur le coté long de la photo.
avec une grosse tache rouge qui apparait.
Ces défauts je les ai moins lorsque le temps est plus courts.
Avez-vous une idée de ce problème ?
Merci à tous pour vos commentaires !
12/08/2015 à 13:51
Tu as fermé l'oculaire du viseur ?
Sinon ça n'a rien à voir, mais pourquoi mesure spot ? Pourquoi balance des blanc manuel ?
Et puis évite de fermer à fond le diaf, pour cause de diffractions.
12/08/2015 à 13:59
c'est quoi la marque de ton filtre ?
12/08/2015 à 14:23
Ah non ! d'accord, je viens de comprendre. Je ne savais pas que l'oculaire pouvait faire de tel défauts.
Merci beaucoup.
Sinon :
- Pour la balance des blancs, je n'aime pas la laisser en auto. ce n'est jamais comme non le veux.
- Pour la MAP et l'AE en spot, c'est une préférence perso et mes petites habitudes.
Merci encore !
12/08/2015 à 14:23
Ah non ! d'accord, je viens de comprendre. Je ne savais pas que l'oculaire pouvait faire de tel défauts.
Merci beaucoup.
Sinon :
- Pour la balance des blancs, je n'aime pas la laisser en auto. ce n'est jamais comme non le veux.
- Pour la MAP et l'AE en spot, c'est une préférence perso et mes petites habitudes.
Merci encore !
12/08/2015 à 14:41
Martin D a écrit :
Tu as fermé l'oculaire du viseur ?
tien oui, c'est pas faux. une pose longue en plein jour. peu d'entre nous y pense. :*)
il ne reste plus qu'a tenter.
12/08/2015 à 15:45
cortomaltese91 a écrit :
c'est quoi la marque de ton filtre ?
C'est un HOYA PRO ND 1000.
12/08/2015 à 16:04
L.Stephane a écrit :
[quote="Martin D"]Tu as fermé l'oculaire du viseur ?
tien oui, c'est pas faux. une pose longue en plein jour. peu d'entre nous y pense. :*)
il ne reste plus qu'a tenter.[/quote]
Surtout que je viens de m'en rendre compte, à chaque fois que ça m'arrivais, j'avais le soleil dans le dos.
12/08/2015 à 17:01
Il faut se rendre compte que le miroir est semi-transparent, donc même quand il est en position haute, toute lumière qui vient de l’oculaire perturbe l'exposition du capteur. En temps normal ce n'est pas gênant puisqu’on à l’œil sur l’oculaire.
un gif pour comprendre…
12/08/2015 à 17:41
Ce n'est pas pour rien, non plus, que canon l'annote dans le manuel, et fournisse un cache oeilleton (glissé sur la sangle).
le p'tit truc, qu'on se demande à quoi ça sert, et bien c'est ça. :D
merci à @Martin D d'avoir sacrifié son boiter pour l'illustration :D :D :D
12/08/2015 à 17:50
Voilà, il semblerais que tu tienne le coupable :D
12/08/2015 à 18:29
L.Stephane a écrit :
Ce n'est pas pour rien, non plus, que canon l'annote dans le manuel, et fournisse un cache oeilleton (glissé sur la sangle).
le p'tit truc, qu'on se demande à quoi ça sert, et bien c'est ça. :D
merci à @Martin D d'avoir sacrifié son boiter pour l'illustration :D :D :D
C'était pour la bonne cause :D
12/08/2015 à 22:28
Ha oui là y a un problème ! :-o
Nikon aussi fournit un cache œilleton ( en tout cas j' en ai eu un avec le d90 )
13/08/2015 à 07:56
Martin D a écrit :
Il faut se rendre compte que le miroir est semi-transparent, donc même quand il est en position haute, toute lumière qui vient de l’oculaire perturbe l'exposition du capteur. En temps normal ce n'est pas gênant puisqu’on à l’œil sur l’oculaire.
un gif pour comprendre…
Tu n'étais pas obligé de découper ton appareil pour nous expliquer…;)
13/08/2015 à 08:36
Encore un cas de divorce ! ^_^