Problème time lapse coucher soleil
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Problème time lapse coucher soleil
04/07/2012 à 15:57
Salut à tous
Ayant acheté un intervallomètre il y a quelques temps, j'ai essayé un time lapse hier soir.
j'ai suivi quelques conseils qui m'ont dit de mettre l'apn sur AV. j'ai donc obéi. Ayant programmé un intervalle de 30 secondes entre chaque prises de vue, pas de problème au départ car l'apn faisait des temps de poses d'une seconde mais plus la lumière diminuait plus le temps de pose augmentait (logique).
Seulement problème, à partir d'un moment, le temps de pose est arrivé à 30 secondes ! Donc l'apn n"avait pas le temps d'enregistrer la photo entre deux shoot. donc seulement une photo/minute.
Aurais-je du me mettre en manuel ? car au début on ne voit pas que la lumière diminue étant donné que le manque de lumière est compensé par l'augmentation du temps de pose.
Bref, je ne sais pas si j'ai été clair.
je met le lien vers flickr
ici.
sur le lien, il y a un aute time lapse de la lune, si ça vous intéresse.
04/07/2012 à 16:35
J'ai testé il y a quelque temps le time lapse de couché de soleil aussi, j'ai pas de télécommande à intervallometre, j'ai donc tout fait manuellement pour ce qui est des déclenchements.
Je mettais mis en mode AV, 30s entre chaque photo et aucun souci, si ce n’est le fait que j'avais oublié de faire ma MAP, depuis j'ai compris aussi une chose qui est rattrapable au montage au niveau du temps écoulé entre chaque photo afin de respecter les 30s entre chaque pose (mais ca c'est autre chose)
Dans ton cas je pense que cela vient de ta carte mémoire qui à une vitesse d’écriture pas assez rapide et un buffer qui sature vite (mais j'en doute un peu quand même car sinon en mode rafale ca doit être un calvaire;) ).
Ou alors se sont des options que tu as laissé actives, comme la réduction du bruit en pose longue, ou la réduction du bruit en haut iso, ces options fonctionnent ainsi, tu prend ta photo de 30s et une deuxième est prise miroir baissé (donc dans le noir) d'un temps de pose égale à ta PDV, soit 30s dans cet exemple, les deux photos sont ensuite superposé par ton boitier et c'est seulement à ce moment que tu peux reprendre une photo, donc 1mm en tout.
Quand on fait un time lapse en nocturne il faut penser à désactiver toutes les options habituellement activé, réduction du bruit, relevage du miroir ou encore retardateur.
Voici le lien de mon essais si tu veux voir ce que ca peu donner :
http://www.youtube.com/watch?v=pR9umxF8Yeo
04/07/2012 à 16:50
merci pour ta réponse.
effectivement la réduction du bruit en pose longue et la réduction du bruit en haut iso étaient activées.
ensuite je pense que ma carte mémoire ne m'aide pas non plus avec une vitesse d'écriture à 15 MB/s…
si j'ai bien compris, on peut garder un intervalle de 30s entre chaque prise de vue et un temps de pose de 30s ?
04/07/2012 à 16:53
Oui, pour le mien mais temps de pose on commencé à genre 1/200s lorsqu'il faisait jour, et 30s lorsqu'il faisait nuit avec toujours 30s entre chaque pose.
les options sont la cause de ton problème, 15mb/s sa suffit pour ce que tu veux faire.
04/07/2012 à 17:01
ok merci.
04/07/2012 à 17:35
Euh une question toute bête, mais pourquoi passer en Av et pas rester avec des réglages fixes, ce qui permet d'accentuer le coucher ?
J'ai réalisé un premier timelaps comme ça et je ne voit pas bien la différence avec ce que j'ai déjà pu voir.
A tester…
(pour les curieux-ses : http ://www.flickr.com/photos/zaijin/6860352896/in/set-72157628677796483 )
04/07/2012 à 17:38
Tu veux dire quoi par réglage fixe ?
Ton lien marche pas;)
04/07/2012 à 17:58
Alors vu et il y a des variation de luminosité, c'est fait en mode M ?
04/07/2012 à 18:04
Je pense aussi que c'est plus sympa un coucher de soleil en mode M car en Av, bien que le soleil soit couché, la lumière est toujours constante.
(Il faut vraiment que Jp80 change ça, être obligé de poster 2 fois un lien car on oublie d'utiliser le bouton "lien"…)
04/07/2012 à 18:08
Ben chacun sont truc mais perso je pense pas cela, la lumière en mode M est loin d’être constante, les IL vont joué tout le temps au yoyo et donc te demandé de changé tes réglages afin d’être exposé au mieux,alors que le mode AV garde tes IL toujours à 0 et ton expo est toujours au mieux, du coup pas de variation de luminosité intempestive.
04/07/2012 à 18:12
Ouais mais on perd le "coucher" de soleil, on a plus qu'une descente de soleil…
Plus de passage jour/nuit.
Après je sais pas trop, le mode M ne convient peut-être pas non plus, je ne fais jamais de timelapse de coucher de soleil…
Ce que j'aime, c'est par exemple l'effet à 1 :00 ou à 2 :18 de
cette vidéo (Yosemite HD, du timelapse avec un grand T :)), voire 3 :21 pour le lever de soleil.
04/07/2012 à 18:17
regarde le lien que j'ai mis vers celui que j'ai fais, bien que celui ci soit un peu raté, on vois bien la transition jour/nuit.
ton lien est sympa, maintenant je l'ai déjà tellement vue ;) et il ne joue pas dans la même court que nous, le matériel utilisé n'est pas le même non plus.
04/07/2012 à 18:22
Aaah ben voilà, je n'avais pas vu ton lien --'
C'est exactement cet effet qui me plaît. Tu te souviens de tes réglages ?
Par contre c'est quoi la trace sur la gauche de ta vidéo ?
Et bien sûr, mon lien c'était pour l'exemple, les gars du projet Yosemite ont un petit plus de matos que nous (je pense par exemple au Dolly à plus de 1200€ :-i)
04/07/2012 à 18:32
Alors niveau réglage, ben y a pas que la MAP que j'avais oublié de faire, donc f/5, le temps de pose va de 1/15s pour la première photo à 30s pour la dernière (et 30s entre chaque photo), 200iso en mode AV, je me souvient plus la focale mais j’étais avec mon 18-55mm pour cette essais, je compte en refaire un avec mon helios et mieux bien sur (du moins j’espère)
les traces, des reflets de lumière dans la vitre (quelqu'un a allumé la lumière chez moi :) )
04/07/2012 à 18:36
Et bien, le temps d'une sieste et déjà pas mal de réponses.
Pour l'histoire du mode il n'y a pas de vérité absolue alors. Il faut "juste" essayer les deux et voir ce qui rend le mieux.
Sinon pour mon cas particulier, c'était mode M, avec des prises toutes les 30secs et aucun changement des réglages entre deux. La luminosité constante vient surtout du fait que sur cette vidéo, le soleil se cache derrière une colline plutôt qu'il ne se couche réellement.
04/07/2012 à 18:40
Alors je suis peut être le seul finalement à voir des variations de luminosité dans ton time lapse zaijin ;) :)
04/07/2012 à 18:46
Je les ais vues aussi mais j'ai la facheuse habitude de poster une réponse avant de regarder les liens présents dans les messages :P
Ça fait un genre de clignotement pas très esthétique. Je pense que pour avoir un résultat correct, il faut suivre ce qu'a dit Shoube pour le mode Av
04/07/2012 à 18:47
Je les vois aussi (d'ailleurs comment les rater à vrai dire) mais ce qui me surprend, c'est qu'on les retrouves aussi sur ton lien (bon moins notés c'est vrai).
Mais de là à dire qu'il y a un grand changement je ne comprend pas :(
Je sais déjà ce que je fait mes deux prochaines soirées ;)
04/07/2012 à 18:51
[quote=Kylian] Je pense que pour avoir un résultat correct, il faut suivre ce qu'a dit Shoube pour le mode Av[/quote]
C'est une règle que j'avais déjà noté auparavant ;)
04/07/2012 à 18:54
:)
Je viens de revoir la vidéo de Shoube et je trouve que les variations sont minimes.
Ce qui peut déranger (en plus du relfet de la fenêtre :P) c'est que comme la nuit tombe vite, la baisse de luminosité parait saccadée.
Il aurait peut-être fallu prendre une photo toute les 20 sec ?
04/07/2012 à 19:08
En fait pour mon time lapse comme je l'ai dis dans mon premier post, enfin dans les explication, il y a une chose à prendre en compte et que je n'ai pas fais (ben ouai quand on se plante autant ne pas le faire qu'a moitié), c'est le temps de pose entre chaque photo, ben ouai si initialement on décide que celui ci est de 30s, pas de souci pour toute les photo au dessus de 1s, genre 1/200s ou 1/15s, mais une fois la seconde atteinte, il faut décompté celle ci pour continué à avoir 30s entre chaque PDV.
Exemple : première photo 1/15s, 30s d'attente, deuxième photo 1/10s, 30s d'attente, troisième photo 1/5s, 30s d'attente, quatrième photo 1s, 30s d'attente, cinquième photo 2s, 28s d'attente, sixième photo 4s, 26s etc…
car si on fais pas ca on se retrouve a rajouté au 30s d'attente, les secondes de la pose, du coup au lieu de 30s entre chaque photo on se retrouve un coup à 32s, puis 34s d'attente etc…
04/07/2012 à 22:41
j'en refais un en ce moment avec les modifications (bruit) toujours en mode av.
à voir…
05/07/2012 à 10:49
Alors ca a donné quoi ?
05/07/2012 à 14:31
tout se passait super jusqu'au moment où je me suis aperçu que la batterie était déchargée.arf…
j'ai 200 photos quand même.
au fait, tu fais un traitement particulier sur les photos avant de les assembler ?
05/07/2012 à 15:07
Alors oui et non, en premier lieu je ne les traites pas, je fais un traitement par lot pour les passer en JPEG brut depuis DPP et je fais un premier montage afin de vérifier qu'il n'y a pas de soucis dans l'enchainement de photo (on ne sais jamais car je ne reste pas forcement à côté du boitier tout le long du time lapse).
Ensuite si tout est bon je traite les photos, alors dans le cas d'un couché de soleil j'ai pas encore fait car le seul que j'ai réalisé (mon lien) est pourri donc pas la peine que je me prenne la tête à traiter quoi que se soit.
Par contre ceux que j'ai fait en nocturne oui, comme tout les photos sont quasi identique c'est plus simple, tu prend la première photo tu fait sont traitement (pour ma part dans ligthroom) et ensuite tu applique le traitement en lot sur toutes les photos, puis je les enregistre en JPEG pour un montage final.