04/09/2016 à 21:56
Bonjour à toutes et à tous,
Je me tourne ver vous suite à mes soucis pour réaliser une photo de la voie lactée.
(j'ai suivi la méthode présentée par Arnaud Thiry du studio de poche)
J'ai réalisé 10 clichés de 18 secondes à 18 mm (règles des 500 adaptée à mon aps-c), f/3.5 (ouverture max.), ISO 6400.
J'ai ensuite souhaité aligner ces 10 photos sous photoshop pour ensuite les convertir en objets dynamiques pour les empiler via la méthode "médiane".
Mon soucis apparaît lors de l’alignement… j'ai appliqué un masque sur chaque image pour cacher le premier plan et pour pouvoir aligner les photos sur la voie lactée.
L'alignement s'effectue, mais les étoiles, en périphérie surtout, ne s'alignent pas correctement. Au final, lors de l'empilement un flou apparaît.
Auriez vous des astuces, conseils ? Auriez vous une idée concernant ce soucis d'alignement ?
Vous remerciant par avance :)
05/09/2016 à 08:25
Question bête :
As tu utilisé un trépied ? Je pense que oui vu le temps de pose mais sait on jamais
Deuxième question bête : si tu as une stabilisation sur l'optique l'as tu désactivée ?
Troisième question :
As tu essayer d'assembler avec Photomerge ?
05/09/2016 à 09:08
Salut @naej,
j'ai surtout l'impression que toutes les étoiles sont floues.
Pour commencer, tout comme @TiteC54, ce que tu peut faire aussi est avant l'alignement d'appliqué un calque de contrast à tes étoiles pour qu'elles ressortent plus et donner à toshop plus de points de repère. Le bas de ton ciel est bien trop claire.
Une autre astuce est d'essayer un au spot, tu as beaucoup trop de pollution à mon gout, pour faire des tests, il est mieux de se trouver un lieu clean.
05/09/2016 à 09:34
Tu étais pile pile au mauvais endroit.
Pour faire ce genre de photo, il faut absolument éviter toute pollution urbaine qui ne peut que dégrader ta photo.
@ Tite, j'espère qu'il a désactivé sa stabilisation car c'est la première chose à faire lorsqu'on travaille sur trépied. ;)
05/09/2016 à 12:35
Merci pour vos réponses :)
Alors pour essayer de répondre à vos questions :
- oui j'étais sur trépied
- la mise au point était en manuelle
- le stabilisateur était désactivé
- l'assemblage a été tenté sur photoshop (photomerge)
Les étoiles apparaissent effectivement floues à la suite de l'empilement des photos (car mal alignées)
L'idée d'ajouter du contraste pour aider l'alignement, je note et je testerai ça, c'est bien vu ;)
Concernant le lieu, à la base j'étais venu avec des amis pique niquer et je prévoyais pas de faire de photo, mais en voyant la voie lactée, j'ai pas pu m’empêcher de tenter (en sachant pertinemment que la ville dessous allait me gêner) Au final j'ai fais une circumpolaire et tenté celle-ci… :)
07/09/2016 à 13:44
bonjour à tous,
je pense quel le problème viens justement de photomerge qui assemble les différentes photo grâce à des points fixe.
le bas de ton image reste fixe alors que la voie lactée tourne, il faut garder un seul masque pour la partie basse et l'assemblage pour le partie haute de ta photo.
donc je serais toi je ferais une coupe franche pour l'assemblage de la voie lactée et un collage pour avoir le partie basse avec une seule photo.
enfin si je me suis bien fait comprendre.
10/09/2016 à 05:23
Il vaut mieux utiliser un logiciel specialisé photo astronomie, comme Deep Sky Stacker http ://deepskystacker.free.fr/french/ pour empiler et compenser la rotation de la terre. Il est gratuit et très puissant. La première règle est d'éviter la pollution lumineuse en s'eloignant de l'éclairage des villes/villages. Attention la règle des 500 ne donne pas l'exposition mais la durée max de la pose en ayant une trainée imperceptible. Je pense que cette règle surestime le temps, c'est un avis personnel. Il vaut mieux utiliser un outil comme celui ci http ://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles. Ne pas hésiter à mettre son objectif à pleine ouverture, avec un grand angle, à f/2, 6400 ISO, sans pollution lumineuse, une seule photo entre 10 et 15s doit donner un trés bon résultat.
Post note : Je viens de voir que le 18-55 Canon était à pleine ouverte à f/3.6. Il faut dans ce cas essais 4 photos à 10s puis les empiler dans DSS.