Promenade sur la plage des Kaolins
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Promenade sur la plage des Kaolins
25/08/2013 à 15:00
Bonjour,
Voici quelques photos prisent fin mai sur la côte. J'aurais besoin de votre avis critique sur la technique, la composition, le PT, si ça fait trop photos de vacances, carte postale, à garder juste pour soit, enfin sur tout, afin de pouvoir vraiment progresser, parce que je sais que mes photos ne sont pas top, mais je ne sais pas pourquoi exactement, j'ai mes petites idées mais je préfèrerais avoir des avis extérieurs et puis se mettre face à la critique c'est sur c'est pas ce qu'il y a de plus facile, mais je pense que pour pouvoir avancer c'est ce qu'il y a de mieux !
Merci d'avance :)
1.
2.
25/08/2013 à 15:14
Je me permet de donner mon avis meme, si je suis pas un pro
la 1, trop sombre, elle est trouble (ouverture 4.8 ?), rocher 1e plan top present pour moi cette photo pas trop d'interet
La 2 elle penche, également trop sombre, mais un peu plus sympa au niveau compo
Et oui, ici on progresse grace aux critiques, qui sont parfois severes, mais souvent justifiées
je parle en connaissance de cause :)
25/08/2013 à 15:21
Salut, sur tes clichés l'horizon n'est pas droit, de plus je les trouves assez sombres, sinon le cadrage est pas trop mal.
Sur la 1ère tu as mis plusieurs plans ce qui je trouve donne de la profondeur, par contre je sais pas si c'est du à la compression, mais les rochers font pas très net.
Lorsque tu shoot surveille l'histogramme afin de trouver la bonne expo, je trouve que cet outil est bien pratique et permet de progresser.
;)
25/08/2013 à 15:23
Je ne crois pas que l'apprêt de Seahawk64 et la première couche de LCKF42 aient eu le temps de sécher ; ce n'est pas grave, j'en remet une autre !
Qu'est-ce que c'est que c'est exifs ? 1/4000 et f 4.8 ? , 1/2000 et f 8 ? :-o
Si, comme mes prédécesseurs et moi-même, tu trouves tes images très légèrement sous-exposées il te suffit de diviser la vitesse par dix pour nous éclairer sur tes réglages.
25/08/2013 à 15:37
La 1 l'horizon n'est pas droit (bon le mieux c'est de l'avoir droit des la prise de vue, au pire tu peux rattrapé au PT), elle paraît sombre (enfin on dirait qu'il y a comme un voile sombre), mais en même temps avec 1/4000s pas étonnant tu aurais gagné en luminosité en baissant ta vitesse, y a rien qui bouge pas besoins d’être aussi rapide ;)
La MAP est pas top on a même limite du mal à trouver le point net, sensation de flou sur l’ensemble de la photo.
L'ouverture de f/4, 8 en paysage c'est un peu court, vue ta vitesse et la lumière de la scène tu pouvais largement te permettre de fermer beaucoup plus.
Niveau cadrage pourquoi pas, mais quel est le sujet ? Les rochers ? Ou sont ils là pour accessoiriser la photo ?
La 2 là aussi l'horizon et pas droit et là aussi elle est pas mal sombre comme sur la 1.
1/2000s là aussi tu pouvais réduire ta vitesse afin d'avoir une meilleurs luminosité.
Niveau ouverture c’est déjà mieux, d'ailleurs on sent beaucoup plus la netteté que sur la 1.
Niveau cadrage ok mais manque ici aussi un point d'accroche.
25/08/2013 à 15:40
Je veux pas ajouter une couche de vernis, mais les exifs sont vraiment très étranges :
- Mode : Priorité à l'ouverture
- Temps d'exposition : 1/4000
- Metering Mode : Center weighted average
- Exposure Bias Value -10/6 EV
Je pense vraiment qu'il te faut plancher sur les différents réglages et leurs effets en photographie pour bien les maîtriser. Niveau cadrage, ça penche mais on note une volonté d'intégrer plusieurs niveaux dans la composition, c'est un très bonne chose. Mon conseil à ce niveau là, c'est de dire que la photo commence avant même d'avoir pris l'appareil photo. Prends le temps de faire le tour du site, de regarder d'où vient la lumière, quels sont les centres d'intérêts possibles, quels plans choisir… Multiplie les angles de vues et les endroits, il y en a toujours une qui sort du "l'eau".
Cordialement,
so|ex
25/08/2013 à 16:48
Je vous remercie beaucoup de votre passage et de vos conseils que j'ai bien pris en note :) !
Pour ce qui est des réglages je ne peux pas vraiment me justifier, je les ai fait un peu au feeling (oui honte à moi !), mais c'est parce que j'ai vraiment du mal à assimiler le triangle de l'exposition, faut vraiment que je trouve le moyen de me le rentrer dans le crâne, ça sera déjà peut être un peu mieux pour la suite !
En tous cas merci beaucoup pour vos avis constructifs :) Je vais de ce pas me remettre au boulot pour essayer de progresser un petit peu !
25/08/2013 à 17:04
En paysage je choisit d'abord une ouverture entre f8 et f16 environ (sauf si je veut obtenir un résultat "inhabituel"), puis je joue sur les ISO/IL pour avoir une vitesse suffisante pour éviter les flous. Commence par des réglages "bateaux" pour ensuite évoluer vers ce qu'il te plait le plus.
25/08/2013 à 18:49
Quand tu dis que tu joues avec les IL c'est bien que tu vas sous ou sur exposé un peu ta photo ?
25/08/2013 à 18:59
Je cherche effectivement à avoir la meilleur expo et les réglages approprié en diminuant ou augmentant les IL (touche +/- sur le nikon)
25/08/2013 à 19:12
Attention à ne pas confondre iso et IL se sont deux choses différentes.
Les iso te permettent de régler la sensibilité de ton capteur à la lumière.
Le IL te donne une indication sur l'exposition de ta photo (+ ou – exposé) et du coup te permet de choisir un réglage de vitesse ou d'ouverture (selon tes envies et le résultat que tu souhaite) afin que ta prise de vue soit correctement exposé.
Le but étant pour une bonne expo d'avoir le curseur des IL (visible dans le viseur) sur 0.
Ici par exemple le mode priorité à l'ouverture à été choisi, il permet donc de choisir l’ouverture et les iso, l'appareil se chargeant de régler la vitesse.
Une fois la première photo réalisé et une vérification de celle ci sur l’écran arrière, il aurait fallu rectifier le tir en se mettant en mode M et réajusté la vitesse.
25/08/2013 à 19:16
D'accord merci, il me semblait bien que c'était deux choses différentes. Et du coup quand on est en priorité à l'ouverture, toucher aux IL ne sert à rien ?
25/08/2013 à 19:33
Oui et non
Non ça sert à rien puisque normalement ton appareil est capable de calculer la bonne vitesse en fonction des réglages d'ouverture et de iso que tu lui a précisé afin que ta photo soit correctement exposé.
Oui ça sert si tu ne veux pas passer en mode M ou que tu désire un résultat plus ou moins exposé.
Ça sert aussi dans le cas ou ta photo est (comme ici) pas bien exposé et que tu ne veux toujours pas passer en mode M, tu pourras alors compenser ton exposition via les IL, en touchant à ceux ci le boitier recalculera la vitesse permettant d'avoir une meilleur expo.
Plus tu voudras que cela soit clair ( en réglant sur +1 ou +2 IL par exemple) plus l'appareil allongera ton temps d'exposition (1/500s ou 1/250s par exemple).
À l'inverse plus tu voudras que cela soit sombre (en réglant -1 ou -2 IL par exemple) plus l'appareil réduira ton temps d'exposition (1/1000s ou 1/4000s par exemple).
25/08/2013 à 21:55
Merci beaucoup pour ces explications claires, ça me permet d'encore mieux comprendre les fautes que j'ai faite plus haut ^^
Merci beaucoup à vous tous :)
25/08/2013 à 22:06
Shoube à bien mieux expliqué la chose que moi, pour corriger l'expo si tu as shooté en raw s'est largement rattrapable en post traitement.
25/08/2013 à 22:17
Et non là est le problème aussi, j'ai déjà essayé de passer en mode RAW mais j'ai encore un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne pour après passer les photos sur GIMP alors pour le moment je dois avouer que j'essaye déjà de "maîtriser" un peu tout le reste avant de me pencher sur cette question !
27/08/2013 à 11:55
Pour ouvrir tes RAW dans GIMP il y a un plugin à ajouter que tu peux télécharger ici :
http://registry.gimp.org/node/31
Ensuite c'est assez simple, avec le raw plus besoins de te soucier de la BDB ou d'autre réglage du style, tu pourras les changer au développement du RAW, malgré tout un photo raté reste raté et le RAW n'y changera rien, tout n'est pas rattrapable avec un RAW.