29/12/2014 à 19:00
Bonjour à tous,
Je vous souhaite un joyeux Noël. :D
Après ma première photo assez discutée et discutable à propos de "poules et coqs", je vous propose un deuxième cliché pris hier en fin d'après-midi.
Je ne suis pas mécontent de la couleur du ciel avec le premier pylône assez net. Par contre, l'avant-plan manque de luminosité, je trouve…
Je suis toujours en pleine découverte et, malgré les fêtes bien arrosées, j'ai encore soif… d'apprendre ! :P
Alors soyez généreux, n'hésitez pas, j'attends vos commentaires !
Cartha
EDIT :
* J'vous en ai mis une deuxième, c'est Noël ! :D
* Par contre, je trouve que lors de l'exportation depuis Lightroom, je perds en qualité… (je demande 1000 pixels pour le bord large pour une résolution de 240 pixels par pouce)
31/12/2014 à 12:44
Oserais-je un petit UP ? :-s
02/01/2015 à 12:35
Salut !
Je n'aime pas la seconde, je ne vois pas tellement le message. Le dégradé de couleurs du ciel est joli, la lune est toute petite on ne sait pas si elle fait vraiment partie de la photo, et les pylônes sont trop alignés pour mon goût.
J'aime mieux la première. Mais sa composition avec une ligne horizontale au milieu me dérange, et le premier plan n'est pas très utile. Je ferais un recadrage panoramique en enlevant un tiers en bas de l'image.
02/01/2015 à 17:15
Salut Ptitboul,
Maintenant que tu le dis, je vois que ça ne va pas. J'ai focalisé sur le fait de bien placer mon pylône sur le premier tiers de l'image mais je n'ai pas fait gaffe à la position de l'horizon sur la photo.
J'ai suivi ton idée, je l'ai recadrée :
07/01/2015 à 20:13
La conversation pourrait commencer comme cela :
"Bonjour docteur,
Ben voilà, j'ai remis ça ! C'est plus fort que moi, dès que je vois ces pylônes devant chez moi…"
Mais voilà, j'ai repris un nouveau cliché ce matin de la prairie qui se trouve en face de chez moi sous un angle différent, avec des réglages différents…
Bref, un cliché qui change un peu des précédents. J'espère qu'il aura un peu plus de succès que les précédents. ;-)
Comme il y a toujours un pylône et pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je place l'image ici.
Je vous laisse apprécier le résultat :
Bonne soirée,
Cartha !
08/01/2015 à 09:28
Cette dernière n'est pas mal hormis un bout de trottoir en bas à droite à coupé peut être.
La meilleur de la série pour moi, une jolie ambiance comme je les aime.
12/01/2015 à 13:48
1ère photo :
Superbe rendu de couleur pour le ciel.
La composition est cependant assez banale.
Je trouve la terre trop bleue, presque pas naturel alors que le reste de la photo l'est. Que ce soit naturel ou pas, on peut corriger (légèrement) en augmentant la température.
La 2ème : bof. Techniquement tu peux l'améliorer en redressant le pylône pour qu'il soit vertical.
La 3ème : joliment artistique mais pas très naturel, et en même temps, pas assez exagéré pour que l'on comprenne vraiment ton intention de faire de la retouche artistique.
Personnellement (mais cela n'engage que moi), j'aime bien que les 2 approches soient tranchées :
- soit on fait de la retouche discrète pour améliorer le rendu d'une photo en gardant son naturel. Dans cette approche, je dirais presque que l'observateur lambda ne doit pas deviner que tu as retouché la photo
- soit on fait de la retouche à vocation artistique. La photo s'apparente alors plus à de la peinture. A ce moment-là, j'aime bien que l'exagération soit suffisamment caractérisée pour que l'observateur se mette dans le même état d'esprit et ne se dise pas "il a eu la main lourde sur la retouche"