20/09/2017 à 12:39
Bonjour,
J'ai posté cette photo avec ma version de PT sur la PDJ, malheureusement et après confirmation de certains Pose-Partageurs, le résultat n'est pas au rendez-vous !
Je poste donc ici la photo original, en espérant avoir quelques précieux conseils pour gérer un PT correct ! .
Je vous souhaites une bonne journée.
20/09/2017 à 14:00
Tu photographies en jpeg je présume ?
Ce qui pose problème sur ta photo c'est la zone de ciel cramé en haut à droite très difficile à récupérer, le boitier semble avoir géré du mieux qu'il a pu mais la différence de lumière entre cette zone et les ombres des arbres est tellement importante qu'il lui a fallut faire des choix et le résultat n'est que moyen. Malheureusement malgré mes tentative de traitement il n'en ressort rien de potable à te montrer ici, désolé :*)
20/09/2017 à 14:14
photoc a écrit :
Tu photographies en jpeg je présume ?
Ce qui pose problème sur ta photo c'est la zone de ciel cramé en haut à droite très difficile à récupérer, le boitier semble avoir géré du mieux qu'il a pu mais la différence de lumière entre cette zone et les ombres des arbres est tellement importante qu'il lui a fallut faire des choix et le résultat n'est que moyen. Malheureusement malgré mes tentative de traitement il n'en ressort rien de potable à te montrer ici, désolé :*)
Je photographie en RAW, malheureusement je n'ai pas le câble adéquat pour transférer les fichier au format RAW aujourd'hui.
D'accord, merci quand même :-y, c'est sympa d'avoir essayé ! .
20/09/2017 à 14:16
j'ai ça mais ça ne me satisfait pas :(
20/09/2017 à 14:39
photoc a écrit :
j'ai ça mais ça ne me satisfait pas :(
Mais oui, comment ai-je fais pour ne pas y penser !
La lecture normal d'une photo ce fait de gauche à droite, et les lignes de la photo sont plus agréable orienté de cette façon !
Tu vois pour le moment j'ai pas encore tout les bon réflexes.
:-y
20/09/2017 à 15:06
Moi aussi je veux jouer ! :D
Je pars du principe de faire avec ce ciel cramé en cassant le blanc et le bleu. J'enlève aussi cet arbre qui à mon avis n'apporte pas grand chose de plus que fermer l'imagination. Je pousse quelques curseurs dont le noir pour ne pas trop fermer le premier plan + inversion comme Photoc.
20/09/2017 à 15:52
Avant de parler PT il faut parler cadrage, ici l'avant plan parasite trop l'image, je ne dis pas qu'il faut pas inclure un avant plan mais pas de cette façon, trop floue, trop coloré.
Ensuite l'arbre à droite je dirais que c'est limite, j'aurai essayé sans (à la prise de vue).
Je t'ai fait un PT qui je pense traduis ce que t'a vu réellement, sans artifices, j'ai coupé les fleurs du premiers plan pour que tu puisse voir la différence. Pour le ciel comme j'ai pas le Raw j'ai triché et j'ai tamponné les zones cramés du ciel.
Bien sûr partir d'un jepg il y forcément une perte de qualité…
20/09/2017 à 16:08
Après avoir écouté vos conseils je tentes un deuxième essaie !
Qu'en pensez vous ?
20/09/2017 à 16:09
Percevalfr a écrit :
Moi aussi je veux jouer ! :D
Je pars du principe de faire avec ce ciel cramé en cassant le blanc et le bleu. J'enlève aussi cet arbre qui à mon avis n'apporte pas grand chose de plus que fermer l'imagination. Je pousse quelques curseurs dont le noir pour ne pas trop fermer le premier plan + inversion comme Photoc.
Très réussi, comment a tu fais pour avoir se teint gris/bleu, et quand tu dis casser le blanc et bleu cela signifie quoi en PT ?
Merci en tout cas !
20/09/2017 à 16:12
Martin D a écrit :
Avant de parler PT il faut parler cadrage, ici l'avant plan parasite trop l'image, je ne dis pas qu'il faut pas inclure un avant plan mais pas de cette façon, trop floue, trop coloré.
Ensuite l'arbre à droite je dirais que c'est limite, j'aurai essayé sans (à la prise de vue).
Je t'ai fait un PT qui je pense traduis ce que t'a vu réellement, sans artifices, j'ai coupé les fleurs du premiers plan pour que tu puisse voir la différence. Pour le ciel comme j'ai pas le Raw j'ai triché et j'ai tamponné les zones cramés du ciel.
Bien sûr partir d'un jepg il y forcément une perte de qualité…
Merci pour tes conseils, qui me serviront grandement à l'avenir :-y.
J'ai essayé l'outil tampon pour le ciel, mais je trouves pas le bon réglage pour que ce soit "invisible" au premier coup d'oeil.
Je travaillerais tout ça sur mes prochaines photos, encore merci, ça aide à évoluer !
20/09/2017 à 16:33
elyoshi a écrit :
[quote="Percevalfr"]Moi aussi je veux jouer ! :D
Très réussi, comment a tu fais pour avoir se teint gris/bleu, et quand tu dis casser le blanc et bleu cela signifie quoi en PT ?
Merci en tout cas !
[/quote]
BDB j'ai refroidi de 800 et augmenté la teinte (+10)
J'ai dé-saturé le bleu à 70-80%, et j'ai pris ma courbe des tonalités pour prendre le point 100%/100% et le baisser à 100%/90%. la bse de la courbe : de 0%/0% je suis passé à 0/10%
J'ai fait un S.
Pour la base : HL -100% Contaste +50%, Expo +0.05, Ombre +60, Blancs +15, noir +40%, clarté + 15, Vibrance +20, Saturation -25
TSL teinte, j'ai augmenté le jaune, vert et le bleu de 15, 30 et 10. Saturation Bleu vert -25, Bleu -85. Luminance Jaune -45 Bleu -30 Rouge -40
Vignetage fort -50 en laissant 100% des HL + progression 100%
Étalonnage de l'appareil-> Bleu rouge et vert primaire : -50 de teinte et +50 de saturation
Je pense que j'ai tout mis :)
20/09/2017 à 16:45
Pour preciser, aucun traitement local, j'y aurais certainement touché avec un raw, mais là cela alourdissait trop la photo en partant avec un petit jpeg
20/09/2017 à 17:50
Percevalfr a écrit :
J'ai dé-saturé le bleu à 70-80%, et j'ai pris ma courbe des tonalités pour prendre le point 100%/100% et le baisser à 100%/90%. la bse de la courbe : de 0%/0% je suis passé à 0/10%
J'ai fait un S.
Pour la base : HL -100% Contaste +50%, Expo +0.05, Ombre +60, Blancs +15, noir +40%, clarté + 15, Vibrance +20, Saturation -25
TSL teinte, j'ai augmenté le jaune, vert et le bleu de 15, 30 et 10. Saturation Bleu vert -25, Bleu -85. Luminance Jaune -45 Bleu -30 Rouge -40
Étalonnage de l'appareil-> Bleu rouge et vert primaire : -50 de teinte et +50 de saturation
Merci pour tous ces détails, malheureusement j'utilise Photoshop (version anglais) depuis seulement 2 Mois, j'utilise principalement, la courbe, Les niveaux, La brillance/contraste, et la saturation.
Je chercherais demain, les détails de tes données en sachant que :
BDB (balance des blancs ?)
(la courbe "S" c'est ok)
HL= Hight Light = brillance ?
TSL= ?
Merci pour tout !
20/09/2017 à 18:43
elyoshi a écrit :
Après avoir écouté vos conseils je tentes un deuxième essaie !
Qu'en pensez vous ?
Il y a un gros soucis ton image, nuage violet/mauve, c'est sous exposé tu le vois pas sur ton écran ?
20/09/2017 à 18:46
elyoshi a écrit :
[quote="Percevalfr"]
J'ai fait un S.
Merci pour tous ces détails, malheureusement j'utilise Photoshop (version anglais) depuis seulement 2 Mois, j'utilise principalement, la courbe, Les niveaux, La brillance/contraste, et la saturation.
Je chercherais demain, les détails de tes données en sachant que :
BDB (balance des blancs ?)
(la courbe "S" c'est ok)
HL= Hight Light = brillance ?
TSL= ?
Merci pour tout !
[/quote]
Quand tu développe un raw dans PS il t'ouvre Camera Raw qui a une interface assez semblable à celle de LR, si tu fait pas de retouches Camera Raw devrait te suffire, c'est plus simple que l'interface de PS.
20/09/2017 à 19:01
elyoshi Tu vois quand on poste dans un fil dédié, c'est beaucoup plus facile et les explications sont plus complètes que dans la pdj ;) ( avis aux amateurs ) !
20/09/2017 à 22:04
C'et un fil intéressant; est-il ouvert à chacun pour mettre une photo dont je pense ne pas être aboutie ?
21/09/2017 à 09:51
@Martin.D : Ben j'ai pas encore le regard assez affûté visiblement, avec le temps ça viendra ! mais vos conseils sont précieux et m'aide beaucoup ! .
@photoc : Merci l'ami, effectivement tu as vu juste et ce post et tout vos conseils m'ont et vont bien m'aider ! . (à très vite du côté PDJ !)
@Nicky : Je ne sais pas si il existe un post commun similaire, mais tu peux poster ta photo ici, ça ne me gêne pas du tout.
A la rigueur si les Admins lisent le message et que le post peut devenir un post "Fil" sur les demandes d'aides sur le PT de certaines photos, pourquoi pas modifier le titre du post ? .
Bonne journée à tous !
21/09/2017 à 10:13
elyoshi :-y
Pour
Nicky : si tu as une photo a partager et que tu veux des avis dessus, ouvre un fil, c'est plus simple que de surcharger celui là ;)
22/09/2017 à 08:36
Ok oui sans doute mieux que de surcharger ce fil
26/09/2017 à 12:24
Pour moi, deux défauts majeurs sur cette image :
- les fleurs floues en premier plan : je crois qu'on se passe aisément des ces taches colorées qui gênent la lecture de l'image (à mon avis, si tu avais voulu les inclure dans ta composition, il aurait mieux valu que tout soit net)
- le ciel à droite est cramé
Impossible, je crois, de rattraper ces deux points en P.T.…
Et attention aussi, lors de la prise de vue, à éviter d'inclure des éléments parasites tels que la canette ( ?) en bas à gauche (facile cependant à effacer en P.T.).
Par contre, j'aime bien l'idée du cadre formé par les arbres en bas et à droite.
Je trouve que la reprise de Martin D est la plus convaincante.