Quand le ciel gronde

11/05/2012 à 20:41

shoube

Le grondement de l'orage se faisait entendre, un dernier sursaut de lumière et puis…
La sombritude, la grand pluie, la grêle, les coups de tonnerre et les éclairs.
Puis plus rien 10mn en tout.

1 :

2 :

3 :

PS : pas très net au 75-300mm avec un peu de vent, pas de PT particulier juste un courbe en S et un peu de contraste.
11/05/2012 à 21:44

SamaZ

Pour ma part c'est la première. j'adore le contraste entre le ciel très sombre et les derniers rayons de lumière éclairant les prés.
12/05/2012 à 19:19

beef

Les deux premières avec une couleur de ciel sublime.
12/05/2012 à 23:19

shoube

Merci à vous 3
14/05/2012 à 12:23

doudoudidg

Cool cette série ! J'adore la lumière sur les deux premières, Bravo.
Il me manque juste une image des éclairs et la série aurait été parfaite  :P
15/05/2012 à 04:41

jeanm

Les pauvres vaches, elles ont dû bien sentir l'orage ! :)
Comme Beef j'aime bien les deux premières. 
15/05/2012 à 23:52

shoube

Merci à vous 2
@doudoudidg l'orage n'a pas duré assez longtemps très peu d’éclair, puis je suis pas trop équipé pour chopé des éclairs en pleine journée :(
16/05/2012 à 00:03

7ns

C'est marrant, perso moi je préfère la 3, c'est le déluge y'a une ambiance, et même si on voit pas grand chose on sent qu'il se passe quelque chose.
Les 2 autres je les trouve marante, car on voit les ombres duent à la lumière du soleil, mais le fond, on dirait que tu as pris un gris et que t'as fais ça au pot de peinture, c'est uniforme, j'aime moins
16/05/2012 à 08:33

Actarus67

shoube a écrit :

PS : pas très net au 75-300mm avec un peu de vent, pas de PT particulier juste un courbe en S et un peu de contraste.

Le fait de jouer sur la courbe (forme "S") revient à contraster la photo.
Si en plus tu joues aussi sur la fonction "Contraste", tu effectues 2 fois le même traitement sur ton image !
Au final, la courbe est plus efficace pour jouer sur les tons sombres, moyens et clairs et suffit pour trouver un bon équilibre… ;)
16/05/2012 à 10:42

shoube

Merci actarus pour se rappelle, après ca reste un PT normal que tout le monde ou presque réalise pour redonner un peu de contraste à ces PDV, il n'en reste qu'ici aucun gros PT n'a été rajouté pour renforcer tel ou tel effet.
@merci 7ns je te rassure (ou pas) le ciel est bien d'origine et c'est bien se contraste lumière/ciel qui a attiré mon regard. je sais que quand je ferais quelque chose de minimaliste tu sera là pour apprécier, un regret toute fois c'est de n'avoir pas avoir eu le temps de pouvoir tenté plusieurs réglage afin d'en faire ressentir la pluie que l'on aperçois très légèrement ici.