Quand le soleil se cache

29/01/2014 à 19:00

7ns

Il suffit parfois de peu de chose… Peut être un peu trop minimaliste pour certains, mais j'aime beaucoup les choses simples.
Pas de filtres nd pour celle-ci
2.5s ƒ/20 ISO 100 at 17 mm

29/01/2014 à 19:51

JojoSurf

J'aime beaucoup.
Un temps de pose super bien choisit je trouve !
La caillou est un peu au centre mais finalement sa me va.
Bref j'ai bien l'ambiance de cette photo, c'est très reussit je trouve. :)
29/01/2014 à 20:03

Colombine

Très belle photo, c'est vraiment réussi ! :)
29/01/2014 à 20:07

Jerome91

Chouette photo ! De combien est le temps de pose justement ?
29/01/2014 à 20:08

YannW

Superbe, comme @Jojosurf, je trouve le temps de pose au poil, je me rends compte que j'ai tendance à faire systématiquement des poses vraiment longues (30s) ou normales mais très rarement entre les 2 !
29/01/2014 à 20:43

Northman

une composition qui je pense personnellement peut être amélioré en décentrant le caillou, et en supprimant la tache jaune au fond a gauche de l'image (milieu)
mais au dela de ça une super ambiance se dégage de ce cliché, avec ce petit vignetage qui vient accentuer l'idée génerale j'aime beaucoup
29/01/2014 à 20:59

Antoinette

JojoSurf a écrit :

J'aime beaucoup.
Un temps de pose super bien choisit je trouve !
La caillou est un peu au centre mais finalement sa me va.
Bref j'ai bien l'ambiance de cette photo, c'est très reussit je trouve. :)

Tout pareil !
Très belle photo.
Je n'avais pour ma part pas vu la tâche jaune décrite par Northman au début.
29/01/2014 à 21:06

7ns

Merci à tous pour vos retours.

Jerome91 a écrit :

Chouette photo ! De combien est le temps de pose justement ?

je viens de rajouter les exifs, 2.5 secondes

YannW a écrit :

je me rends compte que j'ai tendance à faire systématiquement des poses vraiment longues (30s) ou normales mais très rarement entre les 2 !

30secondes souvent ca suffit pour un bon résultat sur l'eau, le problème vient souvent du ciel, parfois quand il est beau mieux vaut ne pas faire la pose longue, ou alors la faire très longue, mais ce n'est pas toujours possible. De temps en temps je fais 2 photos pour le même cadrage, une avec le filtre l'autre sans, j'aime bien le rendu lissé de l'eau et la masse nuageuse figée.

Northman a écrit :

une composition qui je pense personnellement peut être amélioré en décentrant le caillou, et en supprimant la tache jaune au fond a gauche de l'image (milieu)

A la fois d'accord et pas d'accord, sur une scène épurée le centrage ne me gêne pas plus que cela, mais là c'est surtout pour varier, j'en ai une autre en décalé avec un temps de pose plus long, en ce moment mon "délire" c'est d'abandonner les points forts habituels.
J'aurai pu viré le soleil c'est vrai mais je ne le trouve pas si gênant.
29/01/2014 à 21:12

Tomtom

Northman a écrit :

A la fois d'accord et pas d'accord, sur une scène épurée le centrage ne me gêne pas plus que cela, mais là c'est surtout pour varier, j'en ai une autre en décalé avec un temps de pose plus long, en ce moment mon "délire" c'est d'abandonner les points forts habituels.
J'aurai pu viré le soleil c'est vrai mais je ne le trouve pas si gênant.

J'ai lu les commentaire d'après et j'ai eu la même remarque que Northman.
Sinon, j'aime beaucoup, minimaliste, ca me plait
29/01/2014 à 21:26

Northman

Attention, ça ne sont que des remarque personnelles et donc aussi une question de gout perso, tu as d'ailleur raison de de sortir de "l'ordinaire" la preuve c'est que ta photo fonctionne très bien.
29/01/2014 à 22:00

Tosaure

C'est tout simplement superbe.
J'adore (tout comme ta série bord de mer de novembre dernier) !
29/01/2014 à 22:05

7ns

Merci beaucoup.

Northman a écrit :

Attention, ça ne sont que des remarque personnelles et donc aussi une question de gout perso, tu as d'ailleur raison de de sortir de "l'ordinaire" la preuve c'est que ta photo fonctionne très bien.

Aucun problème, je ne prend pas les critiques comme des attaques, au contraire… Surtout lorsqu'elles sont constructives et pertinentes.
30/01/2014 à 00:02

virginie24jb

Superbe. Rien à redire.  :-y
Ca me donne vraiment envie d'essayer la pose longue…
30/01/2014 à 08:18

ptiloulou

simple et efficace. Vraiment beau
30/01/2014 à 08:56

JamesLee

Rien que pour ce genre de photo, j'aimerais avoir une plage à côté de chez moi :(

Bravo, t'es photos sont sublime !

Pas de filtre ? Comment obtenir ce rendu sans filtre ? PT ?
30/01/2014 à 15:02

soso974

Jameslee, je pense qu'il parlais de filtre ND

pour le rendu, la Bdb est sur tungsténe ? je fais ça pour mes pauses longues de nuit, ça rend dans les mêmes tons
30/01/2014 à 23:45

JamesLee

7ns a écrit :

Il suffit parfois de peu de chose… Peut être un peu trop minimaliste pour certains, mais j'aime beaucoup les choses simples.

Il cite, pas de filtre ND pour celle-ci.

Ce qui veut dire ? Un autre filtre ? Je suis curieux =)
31/01/2014 à 07:28

Tomtom

JamesLee a écrit :

[quote="7ns"]Il suffit parfois de peu de chose… Peut être un peu trop minimaliste pour certains, mais j'aime beaucoup les choses simples.

Il cite, pas de filtre ND pour celle-ci.

Ce qui veut dire ? Un autre filtre ? Je suis curieux =)
 [/quote]
La pose longue est obtenue en fermant le diaphragme (f/20) avec les ISO au minimum. Le peu de luminosité au moment de la prise fait le reste.
31/01/2014 à 09:03

7ns

C'est bien ça, aucun filtre au moment de la prise de vue, c'est le coup des 2.5 secondes qui donne cet effet à l'eau.
Le temps de pose n'est pas assez long pour lisser l'eau, mais suffisant pour lui donner un effet de mouvement.
Pour le reste c'est le traitement, je suis toujours sur balance des blancs automatique sur le boitier étant donner que je shoote uniquement en RAW.
31/01/2014 à 11:12

beef

Bon bâ comme toute ta série, je suis fan.

Perso, le point lumineux ne me dérange absolument pas, au contraire.
31/01/2014 à 22:48

JamesLee

7ns a écrit :

C'est bien ça, aucun filtre au moment de la prise de vue, c'est le coup des 2.5 secondes qui donne cet effet à l'eau.
Le temps de pose n'est pas assez long pour lisser l'eau, mais suffisant pour lui donner un effet de mouvement.
Pour le reste c'est le traitement, je suis toujours sur balance des blancs automatique sur le boitier étant donner que je shoote uniquement en RAW.

Et bien merci 7NS, grâce à toi, je viens d'apprendre encore quelque chose :)

Mais un truc qui me tarode, 2.5S à f20, il faisait sombre ? Désolé si je suis chiant, mais ca m'intrigue.
01/02/2014 à 12:44

jeep63

tu me dégoutte. :D

encore un superbe cliché, j'suis jaloux ;), mais surtout admiratif :-y
01/02/2014 à 13:20

virginie24jb

JamesLee a écrit :

Mais un truc qui me tarode, 2.5S à f20, il faisait sombre ? Désolé si je suis chiant, mais ca m'intrigue.

On est deux.  :)
03/02/2014 à 11:28

Cerbere

c'est réussi, et le format est bien adapté