Quelques clichés d'une promenade en Alsace

03/03/2015 à 14:48

Muss

Bonjour à tous,  
Je rentre de quelques jours passés en Alsace. Pour l'occasion j'avais emporté dans la valise le reflex. Difficile de jouer au photographe et de profiter pleinement de ce que propose cette sublime région sans devenir trop égoïste, si ça tenait qu'à moi je serai parti en forêt du matin au soir !  
Difficile également de se détacher de la photo "carte postale", des fois je n'ai pas pu faire autrement, ne m'en voulez point. 

Au final je pensais pouvoir photographier plus que cela. Donc forcément un peu déçu, et ce sentiment de ne pas avoir assez profité du paysage. Mais ce n'est que partie remise. 

1ère photo :
Parti très tôt pour m'adonner à une petite balade en forêt j'ai eu la chance de pouvoir assister à ce lever de soleil. C'était particulièrement magique avec cette brume matinale. Et un calme plat…quel bonheur !

2ème photo : 
Visite de l'Abbaye de Murbach, nichée au fond de la vallée de Guebwiller. Pour éviter la photo "carte postale" j'ai opté pour un cadrage différent. 

3ème photo :
Une photo de la cascade du Hohwald. La saison permet un débit d'eau assez intense, pour le plaisir des yeux. J'ai opté pour une pose longue, obligatoire pour essayer de donner un côté mystique à cette chute d'eau. 

4ème photo : 
Visite d'Eguisheim, élu plus beau village de France. Il est plaisant de sillonner les rues pavées de ce petit village alsacien. Architecture traditionnelle avec les colombages et l'étroitesse des rues. Et des façades très colorées et chaleureuses. 

5ème photo :
Illustration parfaite de cette architecture alsacienne et de ses couleurs très chaleureuses. Ici à Kaysersberg. Ne cherchez pas la symétrie, j'ai abandonné avant vous !

En somme, trois jours agréables mais j'aurai aimé pouvoir jouer un peu plus avec le boîtier. J'ai déjà hâte de réitérer la chose. 

03/03/2015 à 15:12

Jezzu

Muss a écrit :

C'est une maison bleue…adossée à Kaysersberg

Je me suis bien marré en imaginant Leforestier la chanter  :D Un peu moins poétique. J'endrois m'a l'air bien sympatique (et bien frais aussi).
Belle ambiance pour la 1ère
L'abbaye est imposant, tu as pu rentrer ?
Faut vraiment que je me motive et que je trouve le temps d'aller faire un tour en Alsace

03/03/2015 à 15:44

JojoSurf

J'aime beaucoup la première, la dernière est top aussi :)
03/03/2015 à 17:31

Skorly

Une grande diversité de thèmes dans ces photos qui sont toutes la preuve d'une grande maîtrise de l'appareil. Merci pour cette petite balade en Alsace, ce fût agréable à lire et que dire pour les yeux, les photos sont vraiment de très bon goût. ;)
03/03/2015 à 18:36

Obama888

Super série… La première est magnifique par son ambiance brumeuse rout en douceur et un cadrage original. La deuxième est tres bie aussi mais j'hésite sur l'utilité d'avoir ce pan de mur sur le côté à droite. La troisième en pose longue me paraît un peu moins originale, tout comme celle qui suit. La derniere affiche le bleu haut et fort et dans ce gris qui nous environne en ce moment, j'apprécie la note de couleur.
03/03/2015 à 19:24

Muss

Merci à vous pour vos commentaires et vos impressions. 
Skorly a écrit :

Une grande diversité de thèmes dans ces photos qui sont toutes la preuve d'une grande maîtrise de l'appareil. Merci pour cette petite balade en Alsace, ce fût agréable à lire et que dire pour les yeux, les photos sont vraiment de très bon goût. ;)

Et bien et bien, tu m'en vois ravi ! Merci du compliment !

Jezzu : j'aime beaucoup l'Alsace, il y'a une très grande diversité de paysages. Et à chaque saison des couleurs différentes. Je t'invite vraiment à y aller. 
Pour l'abbaye, il faut savoir qu'il ne reste que le choeur. En effet, la nef d'antan a été démontée par les moines eux-mêmes qui souhaitaient à l'époque la rebâtir dans un style baroque. Le chantier s'est arrêté par manque de fonds. Et au final, ne restent que ces deux tours et cette façade. L'ancienne nef est aujourd'hui un cimetière. Je n'ai pas pu la visiter malheureusement (par manque de temps j'entends, elle est accessible sinon).

Obama888 : je savais que le cadrage de la photo de l'Abbaye allait susciter quelques interrogations. J'ai fait deux cadrages, l'autre étant plus conventionnel, donc sans la colonne de la petite Chapelle que l'on peut voir ici. Le soucis étant que je cherchais à me démarquer un peu de toutes ces photos prises avec le même angle de vue que l'on peut trouver sur Internet. Après je peux comprendre que ce soit perturbant, un ami pense même que la colonne alourdit la photo.
Les photos de cascade c'est vrai qu'on en voit énormément en pose longue. Mais je ne pouvais pas faire sans, et puis j'avais acheté juste avant de partir mon filtre ND alors il fallait bien que je l'utilise  :D J'ai là aussi cherché des cadrages différents que je peux éventuellement vous proposer par la suite. Et je suis particulièrement sensible à la pose longue. 
Enfin, pour la façade (très) colorée, je reconnais que même sur place, avec un temps maussade et froid, ça réchauffe les yeux ! Et c'est vraiment beau. 

Ne pouvant héberger que 5 photos par jour, j'attendrai demain pour lancer une deuxième série. Quoiqu'il en soit, merci pour vos retours !