Quelques clichés marins "made in Brittany"

24/06/2015 à 13:23

Muss

Bonjour à tous,

Je rentre tout juste d'un séjour passé en Bretagne, plus précisément dans le département des Côtes d'Armor. J'y ai fait quelques clichés, en voici une série. 
Les photos ont été prises avec un Canon 1200D sur lequel était monté un 18-135mm. Les pauses longues ont été réalisées avec un filtre ND1000 de marque Haida (MC Pro II pour la référence exacte).

1) Sur cette photo je voulais souligner la violence du choc entre la mer et la roche. Le N&B a été opté dans ce sens pour donner cette tournure "dramatique". 

2) Le port d'Erquy, le soir. Il règne un calme plat, on est en semaine, ce n'est pas la période estivale, les terrasses des restaurants sur le port sont désert et le port s'endort petit à petit. 

3) Le même soir, je me rends au petit port de Dahouët. Le soleil se couche, je ferme mon diaphragme et je joue avec le soleil pour obtenir ce résultat. 

4) Une pose longue pour immortaliser cette vue, marrée montante, sur le phare du Mean Ruz. Nous sommes ici sur la Côte de granit rose, dans le canton de Perros-Guirec. 

5) La nuit tombant je me rends au Cap Fréhel. Le paysage que j'ai face à moi est magnifique. Je vois que je ne suis pas le seul à profiter du moment puisqu'un autre photographe vient poser son trépied à quelques mètres du mien. C'est quand même beau la Bretagne…
24/06/2015 à 21:09

A-lexis

La 3 et la 4 sortent du lot, même si les autres ne déméritent pas !
25/06/2015 à 10:05

Muss

Merci de ton avis A-lexis !
25/06/2015 à 13:40

Philippe_92

La 1 est classique mais bien faite et agréable à regarder je trouve
J'aime bien la douceur de la 2, mais la balise est peut-être un peu trop à droite et oblige mon oeil à presque sortir de l'image pour aller la chercher : un peu plus de jetée à droite aurait été préférable ?
La 3 très bien, la 5 un peu irréelle mais peut-être trop sombre ?
Par contre je ne suis pas fan du tout de la pose longue de la 4, qui lisse la mer et la rend trop "non naturelle" à mon goût : pour moi la côte de granit rose, c'est des rochers et des vagues, là il n'y a plus de vagues…
25/06/2015 à 15:11

jesseb78

Belle séruie pour moi, avec une préférence pour la 3 !
25/06/2015 à 18:07

manud59

Bha moi j'aime bien la 5 même si je la verrai bien un poil plus claire ! :D
La 1 aussi, j'aime bien bien cette ambiance !

26/06/2015 à 02:53

José9

J'ai un gros coup de coeur pour la 4, Merci du partage !
27/06/2015 à 13:11

Muss

Merci beaucoup pour vos commentaires, j'en tiens compte.

Philippe_92, pour la photo 2, le phare n'était pas ma priorité. Je l'ai inclue dans la photo parce que il y avait sa place, sans lui, la photo aurait été banale à mon sens. C'est ce qui a fait que je n'ai pas laissé plus de place à la jetée. En somme, les bateaux et les couleurs reflétaient le calme plat qui régnait sur le port, le phare n'a été que la petite valeur ajoutée à ma photo.

Pour la photo 4, encore une fois je fonctionne de la manière suivante : j'imagine dans ma tête la photo, j'applique les réglages sur les boîtier. Ici je voulais une pause longue, j'ai pas cherché plus loin. J'en ai d'autres, sur des plans différents, sans pose longue, j'aime moins. Et il faut avouer qu'il n'y avait pas tant de vagues que ça, la pose longue passait bien du coup. Sans regret. Le temps aurait été différents, plus venteux, avec des vagues sur les rochers, j'aurai sûrement imaginer mon cliché différemment. 

Pour la photo 5, photo irréelle ? Et pourtant je n'ai rien accentué, si ce n'est la pose longue (nécessaire pour y voir clair) et l'exposition revue à la hausse sur les premières roches. 

Ludo70k,  pour la photo 5, je ne pouvais pas ne pas inclure le phare. Je voulais jouer sur les deux tableaux : montrer la côte escarpée, et mettre en avant ce phare avec la lumière. Tel un gardien qui veille la nuit : c'était ça le sens de ma photo.
A ce propos j'aime beaucoup les clichés d'Alexandre Deschaumes, j'ai découvert son travail au détour d'une vidéo d'F/1.4. 

Quant à la composition de la photo, il est vrai, je te l'accorde, que j'oublie parfois les règles premières. Défaut de débutant !

Manud59, la 5 trop sombre ? C'est une question que je me suis posé dans Lightroom… Mais il était plus de 22h30 au moment de la prise de vue, il faisait sombre, je ne pouvais pas trop éclaircir la photo. Le rendu aurait été trop peu fidèle. 

Merci à tous pour vos avis. 
28/06/2015 à 23:34

bastientoul

je suis particulièrement touché par la n°5
29/06/2015 à 11:26

marelan

Bonjour,  

La 1 très classique mais qui fonctionne bien.

La 2 très sympa dans la composition une lumière un peu froide et un ciel qui manque de peps mais une photo très jolie

La 3 très originale parfaite 

La 4 très jolie et maîtrise de la technique

La 5 mon coup de coeur bravo
29/06/2015 à 11:40

Muss

Merci pour vos avis !