Quelques paysages autour de Sao Paolo et Rio de Janeiro, Brésil

03/02/2011 à 14:46

Berthe

Je continue mes copier/coller

Nouvelle sur le site, je poste quelques photos faites au Brésil en automne 2008. Je venais d'acheter mon Panasonic DMC FZ18, elles sont toutes prises en automatique. Je n'ai encore aucune connaissance pour la technique en manuelle, c'est pour apprendre que je suis venue vers le site de Pose partage.

Néanmoins, en attendant plus de technique, merci à vous de me dire ce qui ne va pas dans le choix ou la façon dont j'ai fait ces prises de vues. Certaines ont été recadrée ou traitées avec Picasa. Je viens de télécharger PhotoFiltre mais pas encore utilisé.

1/Montagnette ventée à 150km de Rio, Brésil.

2/ Contre jour, plus tard au même endroit

3/ Entre Sao Paolo et Rio par le bord de mer, Brésil. Photo prise du minibus.

4/ Cascade, à l'Ouest de Rio, Brésil

5/Vieille charette, jolie reconversion, Brésil

6/ Chemin de terre vers nul part, Brésil
03/02/2011 à 21:53

JMM20

Ne te vexe pas mais globalement tes photos ont peu d'intérêt photographique intrinsèque, ce sont de magnifiques souvenirs pour toi et ceux qui ont partagé ce magnifique voyage mais elles manquent de technique de prise de vue.

Je vais te donner un avis rapide pour chaque photo et essayer de te donner de bons réflexes

La 1
La coupure moitié ciel, moitié sol est à éviter en général, En photo, le lecture préfère lire des 1/3 que des 1/2. Tu n'as pas rendu le vent ou la taille des lieux, il y a certes des personnes à gauche mais ils ne participent pas à l'image on dirait même que tu ne souhaiter pas les avoir dans le cadre. Essayes de rendre la sensation que le lieu te procure, dans le cas présent, c'est le vent peut être qu'il aurait fallu rendre avec une personne regardant le paysage debout sur un rocher avec un vêtement gonflé par l'air.

La 2
Contre jour entrainant une sous exposition du sujet végétale. Le cadrage coupe le bas et le haut de la plante.
Il fallait penser à tourner autour du sujet pour éviter le contre jour ou si cela était impossible utiliser le flash en fill in pour éclairer le sujet. Pour le cadrage il faut mettre en valeur le sujet en le positionnant correctement dans le cadre et sans le couper si possible.

La 3
Bleu de la mer et du ciel se confondent. L'horizon est légèrement penché. Le premier plan (un quai ?) est présent sans l'être et dérange la lecture. Cette photo difficile de la mer et d'une côte lointaine sans relief aurait pu être valorisé en mettant dans le tiers inférieur le quai s'il était photogénique, la mer dans le tiers médian et le ciel dans le tiers supérieur. L'horizon DOIT être toujours horizontal sauf choix artistique volontaire mais alors il est très incliné et participe à la lecture de l'image.

La 4
Pas mal.
J'aurai pris un peu plus de recul pour laisser le bord haut de l'image totalement libre de tout contact avec le paysage. Ton image est par ailleurs bien exposé, un poil clair mais rien de très grave.

La 5
Le touret de cable qui semble avoir servi de carriole semble être ton sujet, la végétation luxuriante également. L'exposition est bonne, le ciel est très laiteux mais tu n'y peux pas grand chose, en minimisant sa proportion dans l'image tu minimises bien sa présence.
Tu aurais par contre éviter la présence de la voiture qui gâche la scène en te décalant de 2 m vers la droite et en pivotant de quelques degré ensuite à gauche pour la faire disparaitre. Il faut toujours balayer la scène dans le viseur pour chercher tout parasite comme un papier gras par terre qui va gâcher LA photo de tes personnages devant un superbe paysage.

La 6
La luminosité est faible parce que le ciel est trop présent dans le cadre, du coup l'appareil à sous exposé en automatique. Toujours un cadre 1/2 1/2 à proscrire surtout quand le ciel est gris comme ici. Tu aurais eu une meilleure exposition en automatique est un meilleur résultat en cadrant 2/3 de sol et 1/3 de ciel.

Au global, tu vas me trouvé dur mais j'ai essayé de te donner l'idée du meilleur cadrage pour l'image, c'est primordiale de créer une image dont la lecture sera évidente pour l'oeil, un lecteur doit se promener dans l'image et trouver naturellement le sujet, il ne doit pas être perturbé par des éléments parasites. Penses également a diviser ta scène en 9 éléments 3 Tiers Horizontaux et 3 Tiers Verticaux qui composent la trame de base. Un sujet doit plutôt être décalé que centré.

Commence par t'entrainer à la composition de ton image, quand tu penses que tu commences à maitriser le cadrage et que cela devient un automatisme tu pourras te concentrer sur des éléments plus techniques type réglages manuels si nécessaire. Mais ne te lance pas sur tous les chantiers en même temps sinon tu risques de t'y perdre.

Mais n'oubli jamais qu'une photo à d'abord de la valeur pour ce qu'elle représente pour toi, si elle peut être également partagé et apprécié c'est mieux mais pas absolument nécessaire.
03/02/2011 à 22:23

Berthe

@JMM20 Merci pour ton avis sur chacune de mes photos. Je ne suis pas vexée, au contraire. J'apprécie un avis franc, j'ai tout à apprendre. Appuyer sur un déclancheur est facile, pas faire de belles photos. Je revenais justement sur le forum pour en enlever une partie.

Régulièrement, je vais venir lire les conseils et avis formulés dans cette rubrique, elles me seront salutaires pour progresser.

Merci encore de m'avoir donné autant de temps pour écrire les 6 avis.
03/02/2011 à 22:56

JMM20

@Berthe
C'est pas facile de donner un avis.
je crains toujours la réaction d'orgueil et qui suis je pour me permettre de critiquer.
Tu as la bonne réaction, c'est ainsi que tu évolueras dans la qualité de tes réalisations.
04/02/2011 à 04:56

Christ

Bienvenue a toi,
JMM20 a déjà tout dit, mais je rajouterai, qu'au moins avec tes premières photos il y a matière a discussion, donc je suis sur , qu'avec les conseils que tu va avoir sur ce site, tu nous montreras de superbe clichés dans pas longtemps. :D
04/02/2011 à 12:57

Berthe

@Christ, merci aussi pour ton soutien. Toutes les remarques de JMM20 sont sans appel, je ne voyais rien de tout ça. C'est clair, j'ai tout a apprendre ; la technique manuelle certes mais le plus important c'est déjà le coup d'oeil pour le choix, la mise au point et le cadrage des vues avant de shooter.

Afin de ne pas me décourager, je pense qu'il serait préferable, dans un premier temps, de ne pas me dispercer mais de me concentrer sur tout ce qui a été mentionné par JMM20 et de continuer mes prises de vues en Automatique avec le DMC FZ18. De consulter régulièrement cette partie du forum où sont émis conseils et critiques positives. Ne travailler qu'un seul thème à la fois, en tenant compte des remarques faites et ensuite passer ultérieurement à un autre, le premier étant déjà bien maitrisé ...

Merci de me donner vos avis sur ce programme
04/02/2011 à 13:16

JMM20

Bon programme pour moi.

Le plus important c'est l'oeil qu'il faut aiguiser.

La technique peut attendre car les appareils modernes sont déjà très compétents tout seul pour bien exposer 90% des photos.

Travailles bien ton oeil et notamment en regardant la section photo du jour où il y a de très belles photos et aussi les commentaires qui permettent de comprendre ce qui éventuellement pourrait être amélioré.

Penses aussi à mettre sur le forum quelques photos pour que l'on puisse te donner nos avis sur l'évolution de tes prises de vue, une forme de formation continue.
04/02/2011 à 15:30

Berthe

[quote=JMM20]Bon programme pour moi.

Le plus important c'est l'oeil qu'il faut aiguiser.

La technique peut attendre car les appareils modernes sont déjà très compétents tout seul pour bien exposer 90% des photos.

Travailles bien ton oeil et notamment en regardant la section photo du jour où il y a de très belles photos et aussi les commentaires qui permettent de comprendre ce qui éventuellement pourrait être amélioré.

Penses aussi à mettre sur le forum quelques photos pour que l'on puisse te donner nos avis sur l'évolution de tes prises de vue, une forme de formation continue.[/quote]

Ravie d'avoir une formation continue pour la photo, je dois y arriver. Je vais suivre tes conseils et commencer par le thème "Paysage" qui est très varié. Située dans la banlieue S-E de Paris, avec le Parc Floral et le Bois de Vincennes à proximité, j'ai tout à disposition, même la Seine à 200m de chez moi, sans parler des voyages.

Avant de m'inscrire sur le forum, j'avais fait une révision, APN en mains, de la notice de mon LUMIX FZ18. Tout en restant en automatique, il est encore possible d'affiner les réglages dans chaque grand thème ce dont je ne me suis jamais servie. Je sais que c'est un bon appareil pour mon niveau, à moi d'en tirer le maximum.

Je n'ai plus qu'à m'y mettre dès que le temps sera plus clément.
04/02/2011 à 15:42

JMM20

Le FZ18 est très complet et performant, reste pour le moment en mode tout automatique pour tes paysages.

Concentre toi sur l'image que tu veux capter et prend le temps de la réflexion pour trouver le bon cadre et le bon angle, il faut apprendre à bouger, se placer en hauteur, s'accroupir si nécessaire. N'oubli jamais que tu ne peux garder qu'un bout de la scène que tu vois devant tes yeux, l'image sera bonne si tu en garde le meilleur.

Dès que tu as tes premiers essais, on en reparle.

Bonne chasse.
04/02/2011 à 19:54

MGI

nos ne pouvait mieux résumer ce qui constitue l'esprit du forum et des participations comme celle de JMM20 sont rarissimes sur d'autres forums où quand ce n'est pas la guerre des marques,c'est la discrimination souvent financière,alors qu'il suffit,en fouillant bien,de regarder ce que font quelques trop rares amateurs avec des 6 ou 8 MP utilisant au mieux les vieux cailloux,comme les miens!
Non seulement,ils ont l'oeil,de bons viseurs (pas les bridges) et en plus reprennent cette maxime de haute tenue philosophique:
"Et puis, « le zoom amollit la fesse » : il fait croire au photographe qu'il n'a pas besoin de se positionner par rapport à son sujet - plus facile de zoomer un coup que de traverser la rue.
Or, le résultat n'est pas du tout le même - mais ça, le zoom nous le cache."
Mon célèbre et regretté voisin,Mr Willy RONIS,nous le prouvait,sauf qu'il l'exprimait en d'autres termes.
Allez Berthe,le printemps arrive,travaillons la condition physique (encouragement personnel)..
04/02/2011 à 20:02

JMM20

@ MGI
Un voisin comme Willy RONIS, si tu as pu profiter de son savoir, même un peu, tu as eu beaucoup de chance.
04/02/2011 à 22:03

Berthe

@MGI, contente de vous retrouver ici. Vous devez être satisfait, JMM20 dit le plus grand bien du DMC FZ18
@nos, merci pour votre gentil commentaire !
@JMM20, je suis allée sur "Photos du jour", c'est effectivement une excellente école d'observations avec chaque photo vue et commentée par des personnes différentes. Après 10 photos, j'ai fait une liste pour m'y retrouver, il y en avait 42 le 29 janvier.

J'ai une très grande chance d'avoir trouvé ce forum et n'en revient pas encore de me trouver prise en mains et épaulée de cette façon.

Encore merci ...