Randonnée dans la neige

02/11/2012 à 20:02

Vomirencostard

Bonjour tout le monde,

Je soumets à vos yeux aiguisés deux photos prises aujourd'hui au cours d'une randonnée dans le massif de Belledonne.

Pour la première il y avait cette croix avec cette lumière un peu particulière. Je trouvais ça joli mais ne suis pas sûr d'avoir réussi à retranscrire l'ambiance et l'atmosphère du moment.
Pour la deuxième je me suis amusé avec mon grand angle au-dessus d'une table d'orientation. J'ai essayé de garder une certaine symétrie et de soigner la composition, est-ce réussi ?

à+ !

04/11/2012 à 09:45

beef

Bonjour,

J'aime bien le paysage sur ta première photo, par contre, si la croix est ton sujet, elle n'est pas assez mise en valeur dans ce cas.
Pour la deuxième photo, l'idée est bonne mais je n'accroche pas. Peut être à cause de la table d'orientation coupée aux extrémités.
04/11/2012 à 18:07

Vomirencostard

Merci pour ce commentaire.

Pour la croix j'avais essayé de faire au mieux de manière à ne pas avoir le soleil sur la photo. Peut-être aurais-je du placer la croix sur une ligne des tiers qui à avoir le soleil sur la gauche de la photo…
06/11/2012 à 12:02

shoube

J'ai une pref pour la 2 mais je me pose une question, sur quoi as tu fais la MAP  ?
La 1 j'accroche pas dans ce sens où, le paysage est sympa, mais je trouve que tu aurais du mettre l'accent sur celui ci (puisqu'il prend une bonne partie de la photo) et laisser de côté la croix et la neige.
07/11/2012 à 12:33

Vomirencostard

Sur la 2 j'ai fait la map sur la table d'orientation mais comme j'ai plutot bien fermé et que la focale est très courte les montagnes derrières ne sont pas vraiment floues (en plus grand format on voit que c'est légèrement moins net que la table).
Vue ta remarque sur la première est-ce que celle-ci est mieux ?

08/11/2012 à 11:04

shoube

C'est déjà mieux, puis je me permettre un recadrage ?
08/11/2012 à 11:49

Vomirencostard

Bien sûr, permets-toi ! ;)
08/11/2012 à 12:01

shoube

Je te remercie, je me suis donc permis de tailler un peu dans le vif et de légèrement améliorer la netteté.
08/11/2012 à 15:38

Vomirencostard

Ah ouais, c'est pas mal comme ça ! Généralement je n'ose pas tailler dans le vif, mais là en panoramique sans la neige c'est vrai que ça rend bien. Au départ mon idée sur cette photo était de découper en trois tiers (neige au premier plan/premier tiers, puis montagne/payasage, puis le ciel).
08/11/2012 à 15:48

shoube

Je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas je pense que de la neige lisse, enfin que de la neige seul aurais eu l'effet escompté, là dans le cas présent il y a de la neige mêlé à des arbustes et autres arbres et perso je pense que c'est ça qui bloque pour obtenir l'effet que tu voulais.
Maintenant sans tailler dans le vif au PT tu peux obtenir cela direct à la PDV (enfin si le terrain le permet) en t’avançant un peu plus.
Je me dit même que tu avais de quoi faire un vrai pano.
08/11/2012 à 18:07

Vomirencostard

Pour m'avancer plus dans ce cas c'était un peu compliqué. Par contre j'avais de quoi faire un vrai pano, mais j'ai fait de la m… en prenant les photos (m'enfin, c'est comme ça qu'on apprend ! :) ).
10/11/2012 à 19:17

shoube

Oui c'est vrai que le terrain ne permet pas toujours de pouvoir faire ce que l'on désire.
Dommage pour le pano, depuis janvier que j'ai envie dans faire un, j'ai toujours rien fait :(