Randonnée dans l'alpage suisse

02/08/2011 à 10:37

Han67

Bonjour à tous !
à peine 2 jours après être arrivés en Suisse, dans le petit village montagnard de Isenfluh, mon père et moi décidons de partir pour une petite randonnée vers les hauteurs Suisse. 

En route pour l'aventure ! Photo un peu sous exposée mais j'ai préféré gardé le ciel correct.
1/

Sur le chemin nous croisons…… un papillon :
2/

un Cirse faux-épinard, merci maman^^ c'est l'occasion d'utiliser mon 50mm f1.8, malgré la distance mini de MAP de 45cm.
3/

On arrive enfin dans le premier alpage, avec des belles vaches. C'est l'occasion de faire une carte postale (Le ciel ne me plaît pas beaucoup).
4/

Nous arrivons après dans la forêt, très verte et contrastée. Une forêt touchante car elle dégage une certaine intimité que je trouvais difficilement dans les Vosges, voyez plutôt :
5/

6/

à la sortie de cette forêt, deuxième alpage :
7/

on monte encore, nous arrirons, et bien… ici :
8/

9/

Arrivé en haut, spectacle magique !
10/

et enfin, ce qui est selon moi LA photo de la randonnée, qui retransrit le mieux que j'ai pu ce lieu : les ruisseaux, le ciel, la cascade à droite, les sommets en dents de requins (expression personnelle, je ne connaît pas la bonne). Pour les fan du premier SAW : follow your heart ! Il y a un coeur caché dans l'image, facile à trouver.
11/

enfin après avoir vu tant de merveilles,  s'impose une soupe maison avec de la bonne saucisse, du bon pain aux noix et un café-schnapps très revigorant à "la cabane" avec vu sur le jungfrau, le plus haut sommet de la région (au fond, le sommet caché par les nuages)

On se décide tant bien que mal à quitter cet endroit magnifique, au final, la randonnée à duré 7 heures (soit 1h de plus que prévu) on rentre à la maison d'accueil fourbus, les jambes en compotes, mais l'expression qui convient finalement le mieux à cette fatigue, c'est "la fatigue de l'Homme qui a bien mangé" (au sens propre comme au figuré).

Voilà, j'espère vous avoir incité à vous rendre là bas c'est assez magnifique ! Merci d'avance pour vos conseils, qui me seront d'autant plus utiles que je considère déjà cette série comme ma plus accomplie, donc lachez-vous !

02/08/2011 à 15:34

Mini-Renne

la Suisse, quels magnifiques paysages propose ce pays !
tes photos sont toutes fort belles,la 11 est effectivement superbe ! waouh !
ceci dit le papillon sur la marguerite est très bien aussi ;)
merci pour ce beau voyage !
02/08/2011 à 22:13

6fran

J'aime la montagne ! J'y vais over rarement, mais qu'est-ce que j'aime ! (je rêve d'y habiter)

La 11 est ma préféré, mais l'exposition n'est pas top je trouve, trop sombre. En augmentant un peu l'expo, je suis sûr qu'elle rendra mieux :)
03/08/2011 à 08:19

Pax

8-9, verticale ou horizontale, moi je préfère verticale, elle amène plus de dynamique, ça colle bien avec les ptites chutes d'eau…
03/08/2011 à 09:20

Han67

@6fran : Je suis conscient que la 11 est sous exposée, mais je n'avais qu'un fichier RAW que j'avais exposé pour le ciel à la PDV. A la maison j'ai fait une autre image dont j'avais remonté l'exposition pour le sol, mais le contraste à la PDV était tel que le sol était quasi noir, c'est déjà un miracle que j'ai pu remonter l'exposition jusque là ! Je vais quand même essayer ^^

à Pax : Je suis de ton avis pour le dynamisme. Mais je me demandais s'il n'était pas préférable de faire une vue moins dynamique, plus spacieuse, qui montre bien le lieu.

Merci à vous ! :)
03/08/2011 à 09:31

Karine

J'aime beaucoup ta série, et les textes qui vont avec qui montrent bien le cheminement jusqu'à la fin !
Je trouve les photos bien exposées, elles dégagent une belle ambiance (j'adore cette ambiance de temps tourmenté, je préfère même cela au beau temps).
La dernière donne envie d'aller boire un bon chocolat chaud ! Merci pour le partage.
03/08/2011 à 13:25

venusmemnoch

très belle série, j'aime vraiment l'avant dernière (là où le coeur est caché)
j'ai cru comprendre que tu n'aimais pas le ciel de la 4ème. as tu tenté d'y faire un petit réglage en PT ? Un peu comme ça (vite fait)
03/08/2011 à 13:50

Han67

J'ai essayé de déboucher le premier plan de la 11 :

sinon venusmemnoch, j'aime bien ta retouche il y a juste un halo à l'horizon. Des détails sur la retouche sont-ils possibles ?  ;)

03/08/2011 à 14:10

venusmemnoch

Oui bien sur, avec photoshop (cs4/5) Tu ouvre ta photo, tu te rend dans menu-->sélection-->plage de couleur. De là avec la pipete tu sélectionne une partie bleu du ciel, et tu règle la tolérence à 91%, puis OK.

Ensuite, tu te rend dans menu-->image-->réglage-->teinte et saturation, et tu joue avec les options pour obtenir l'effet souhaité.
Pour finir, tout en gradant ta sélection active, menu-->image-->réglage--> tonts foncés / tonts clairs. Tu règle le facteur à 0% et la quantité suivant ta convenance.
03/08/2011 à 14:17

Han67

Merci beaucoup ! ;)
J'ai pas PS mais je vais essayer un truc similaire avec gimp.
03/08/2011 à 14:19

venusmemnoch

Avec plaisir ;)
03/08/2011 à 14:29

Han67

Voilà :

J'ai aussi essayé d'améliorer les couleurs du PP.