12/05/2012 à 10:11
Ghost_Angel
Je partage avec vous, une randonnée que j'ai réalisé dans le parc de la Vanoise (Savoie). La randonnée s'appelle "Randonnée des cinq lacs" dont voici les détails :
Voici le départ de la randonnée, on peut voir en-bas à droite le parking sur lequel je me suis garé. Au centre, le fort de la Platte. Un peu d'histoire :
Randonnée très agréable (le temps magnifique y a fortement contribué). Le premier lac (Esola) est atteint au bout d'une heure d'une marche de difficulté moyenne. Sur cette photo, on peut aussi voir les superbes ravines dans la montagne en arrière plan.
Ensuite, il faut 30 minutes environs pour atteindre les 3 lacs suivants (Riondet, Cornu et Verdet). Les lacs sont d'une pureté incroyable.
Le dernier lac demande un dernier effort pour être atteint. Le lac noir se situe au fond d'un cirque. C'est ici que ce termine la randonnée à 2530m d'altitude. Endroit idyllique et calme pour casser la croûte.
Voici la vue magnifique que j'avais lors de ma pause déjeuner.
Et voila, fin de la randonnée. En éspérant que ça vous a plu.
- Départ : 1910m
- Lac Riondet : 2470m
- Lac Noir : 2530m
- Dénivelé : 700m environ
- Durée : 4h30 (2h30 + 2h)
Voici le départ de la randonnée, on peut voir en-bas à droite le parking sur lequel je me suis garé. Au centre, le fort de la Platte. Un peu d'histoire :
Après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, la frontière passe désormais à proximité des versants de Bourg-Saint-Maurice. La réalisation d'ouvrage de défense est confiée au général Séré de Rivières, qui fait adopter un plan de défense par des forts détaché d'environ 3 km pour former des " rideaux défensifs ".
A la fin du XIX° siècle, les relations franco-italiennes vont en se dégradant, on construit alors conjointement le Fort du Truc et le Fort de la Platte pour préserver la vallée d'une éventuelle intrusions des troupes italiennes.
Randonnée très agréable (le temps magnifique y a fortement contribué). Le premier lac (Esola) est atteint au bout d'une heure d'une marche de difficulté moyenne. Sur cette photo, on peut aussi voir les superbes ravines dans la montagne en arrière plan.
Ensuite, il faut 30 minutes environs pour atteindre les 3 lacs suivants (Riondet, Cornu et Verdet). Les lacs sont d'une pureté incroyable.
Le dernier lac demande un dernier effort pour être atteint. Le lac noir se situe au fond d'un cirque. C'est ici que ce termine la randonnée à 2530m d'altitude. Endroit idyllique et calme pour casser la croûte.
Voici la vue magnifique que j'avais lors de ma pause déjeuner.
Et voila, fin de la randonnée. En éspérant que ça vous a plu.