21/05/2018 à 14:29
Bonjour,
Une petite photo de paysage Irlandais au "beau" matin. J'aimerais bien avoir votre avis
La version HD est dispo sur mon Flickr :
https://flic.kr/p/24vtu9u
Merci et bonne journée / soirée
21/05/2018 à 18:50
Bonjour Xire, apparemment le lien flikr fonctionne mal, ce qui est dommage car l'étendue de cette photo nécessite d'avoir une vue plein écran ou presque…
L'irlande est un magnifique pays où j'ai aimé crapahuter et cette photo en est un très bel aperçu. Quel est la région photographiée ?
J'espère te donner un avis plus détaillé avec le lien flickr corrigé. A première vue, je trouve la photo plutôt réussie, le relief et la profondeur de champ ressortent bien. Peut-être à contraster un peu plus pour masquer le léger voile blanc (mais cela risquerait de faire disparaître le rayons solaires qui sont intéressants…), tout ceci sous réserve de la vue de la photo en format original.
(avis tout à fait amateur)
21/05/2018 à 19:14
Hello messly89,
En effet, j'ai corrigé le lien Flickr. Merci pour ton premier début d'avis :)
J'étais sur l'ile Valentia Island, je me baladais sur la pointe ouest de l'ile (y a un petit chemin qui t'emmène jusqu'au bout du bout de l'île très sympa par beau temps) !
22/05/2018 à 22:10
Bonsoir Xire, comme promis je reviens pour compléter mon commentaire.
Comme je te disais mon premier oeil est assez positif car la profondeur et le relief ressortent assez bien à première vue.
Cependant, je me demande si tu n'as pas un peu abusé de l'outil "netteté" ( ?) car la qualité de l'image est très altérée par une sorte de bruit (je serais curieux de voir la photo non traitée). Je me demande aussi si le contraste n'aurait pas le mérite d'être un peu accentué pour mettre en valeur les parties lumineuses et les jeux de lumière.
Je ne suis malheureusement pas allé sur cette île mais à mon prochain voyage en Irlande, j'y passerais bien la vue a l'air belle :-)
23/05/2018 à 17:01
Hello messly89,
En effet, je suis peut etre allé trop loin dans le curseur netteté, avec un peu de recul. Je vais revoir ça, merci pour avis/critique :)
Je te partage, via une mise à jour de ce post, au plus vite la photo d'origine qui n'est pas d'une prouesse exceptionnelle avec mes moyens sur place (pas de filtre, pas de trépied et peu de temps pour prendre la photo => je ne te cache pas le vent qu'il y a Irlande qui pousse les nuages rapidement), j'ai fait de mon mieux pour sous exposer afin éviter de trop bruler ma photo.
Edit :
https://www.flickr.com/gp/159647527@N08/06J9B2
24/05/2018 à 07:55
En effet la photo initiale n'est pas exceptionnelle et un peu floue, cependant la netteté n'améliore pas spécialement la photo. Un trépied n'aurait pas été un luxe pour permettre une pose un peu plus longue mais dans ce type de balade on ne le prend pas toujours avec soi qd on en a un :-/. Je pense que l'ouverture aurait pu être également un peu diminuée (f8-9 voir un peu plus au lieu de f6) pour augmenter la profondeur de champ et une mise au point sur les maisons ou le champ ensoleillé (j'espère que je ne dis pas de bêtise) Ton recadrage cependant est une bonne idée et le rendu de la lumiere est bien meilleur sur ton traitement. Essaie d'appuyer (pas trop non plus) les contrastes voir ce que ça rend mais pour un beau panorama comme celui-ci la qualité de la photo est un bemol important malheureusement…
27/05/2018 à 21:13
Merci pour tes retours !
Je viens de mettre à jour ma photo flickr sur le même lien avec tes conseils. En effet, le rendu est mieux :)
Je me demande si en la faisant imprimé sur un format panorama (genre 30x80) ca se verrait le flou. Tu as une idée ?
30/05/2018 à 10:59
Beau panoramique, avec ses gloires bien captées, qui font bien ressortir les couleurs.
30/05/2018 à 20:08
Le rendu est bien meilleur en effet ! Bravo ! Pour le tirage 30*80, à mon avis ça peut se tenter. Fais un test sur une ou deux portions pour voir le rendu et si c'est bon tu peux tenter un tirage complet !
05/06/2018 à 21:12
Un peu de mérite te revient pour tes conseils :)
J'ai testé une impression 90x30 chez PosterXXL le rendu est correct, on peut apprécier la photo sans "défaut". Après, au niveau de la qualité d'impression, les couleurs sont beaucoup moins vibrante que la version numérique malheureusement, à savoir si quelqu'un commande chez eux… ;)
Merci jpu018 pour ton commentaire :)
08/06/2018 à 10:43
Une bien belle photo, avec une ambiance magnifique qui me rappelle mes voyages en Ecosse où l'on peut également voir ce type de paysage. Il faudra vraiment que j'aille y faire un tour un de ces jours :D
12/06/2018 à 23:12
H3doniste, pour avoir fait les deux, ce sont bien des paysages qui se ressemblent dans ces deux très beaux pays mais avec un caractère généralement plus sauvage en Irlande et plus culturel en Écosse (plus de vieux chateaux). En revanche j'ai pas trouvé l'équivalent du connemara en Écosse… tellement canon…