Rayons de soleil transperçant les nuages

18/06/2013 à 00:17

Poowlyne

Bonsoir les Pix's !
Voici une photo prise ce matin, alors que le tonnerre grondait encore dans le ciel.
Quelques rayons de soleil ont réussi a passer à travers l'épaisse couche nuageuse.
Qu'en pensez-vous ?

Exifs :
Appareil :    Nikon D3100
Objectif :    VR 55-200mm f/4-5.6G
Focale :    145mm
Ouverture :    f/8
Vitesse :    1/1000s
ISO 100

Edit :
J'aurais aimé faire ressortir beaucoup plus les rayons des nuages, mais je n'ai pas réussi. Est-ce que ça vient des réglages (si oui quels réglages j'aurais dû mettre ?), ou est-ce que j'aurais pu faire un post traitement spécial ?
18/06/2013 à 11:09

Colombine

Salut Poowlyne :),
D'abord, j'aime bien l'ambiance de ta photo, ce qui s'en dégage. Je trouve beau les rayons de soleil à travers les nuages.
Par contre, je trouve dommage que l'on voit juste le ciel, et le haut d'un arbre. Du coup, dans ce cas, soit tu coupes la photo de sorte que l'on ne voit aucun élément du paysage, soit tu montres plus d'éléments du paysage en faisant un cadrage 2/3 de ciel et 1/3 de terre.
18/06/2013 à 12:07

Bettyblue18

Peut-être qu'en rajoutant un peu de luminosité, de contraste, et en éclaircissant les tons moyens (avec la courbe), tes rayons ressortiraient mieux !
Pour ce qui est de la compo, elle est originale, mais elle me convient comme ça ! Le point de repère que sont les arbres me suffit, mais as-tu des photos cadrées plus large ? si le premier plan est joli, pourquoi pas le garder…
18/06/2013 à 13:32

Atlante

J'adore ce genre de vue. C'est vrai que si tu pouvais mettre les rayons un peu plus en valeur, ce serait pas mal du tout.
18/06/2013 à 15:49

koriggan

Je dirais comme Colombine, la pointe des arbres me gène un peu pour la lecture de la photo du coup j'ai tendance a revenir toujours a ça.
18/06/2013 à 16:02

Antoinette

Je partage le même avis que koriggan concernant les arbres. Le fait qu'on n'en voit qu'un petit bout ne donne pas vraiment une idée d'échelle, il aurait fallu - à mon sens - en montrer davantage.
Concernant le ciel je la trouve bien réussie :)
18/06/2013 à 20:19

Poowlyne

Woah merci d'avoir pris le temps de répondre :D
Voila la photo en entier :

Du coup au final c'est peut-être pas beaucoup mieux niveau cadrage. Il vaut peut-être mieux ne garder que le ciel, mais du coup je coupe beaucoup au niveau des rayons… Je sais pas trop… Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que vous préfereriez ?

Sinon pour faire ressortir les rayons j'ai déjà essayé de jouer avec le contraste et la luminosité, mais oui il manque encore un truc ^^ Je vais essayer de voir avec les tons moyens comme propose Bettyblue18 (j'ai aucune idée de ce que c'est, je vais chercher ça ). Et je reposte si le résultat est bon !

Merci encore pour vos avis, c'est vraiment formateur d'avoir des retours comme ça ^^
18/06/2013 à 22:15

Colombine

Je préfère la photo en entière comme cela, c'est vrai que si tu ne gardes que le ciel, une bonne partie de ta photo et des rayons de soleil sont coupés.
Sinon, c'est possible d'avoir des rayons de soleil qui ressortent plus en utilisant des filtres (il faut que tu te renseignes sur internet, tu y trouveras des infos ;) ).
19/06/2013 à 17:35

Atlante

Je trouve aussi que c'est mieux comme ça.
19/06/2013 à 21:51

Northman

bonsoir je trouve la version originale plus sympa
pour ce qui est des rayons du soleil si tu as pris ta photo en RAW, tu peux travaillé les hautes et les basse lumiere pour reccuperer plus de densité dans les rayons (lu dans phototech) et je m'y essais
mais il faut a la prise de vue sous exposer sa photo
19/06/2013 à 22:13

Poowlyne

Bonsoir !
Merci encore pour vos réponses !
Pour le raw et la dentisté des rayons, les deux images postées y sont déjà passées :P, on voit déjà mieux les rayons que l'originale qui était sous exposée en effet. Mais je trouve que c'est pas encore assez.
Je vais encore essayer de chercher des filtres ou des astuces qui pourraient accentuer encore un peu les rayons.
Sinon pour le cadrage je sais pas vraiment encore ^^

Hésitez pas à continuez de me donner vos avis =)
19/06/2013 à 22:56

jos

Poowlyne : J'aime bien cette 2ème version.