Reflet d'une petite falaise finisterienne

20/04/2015 à 09:26

Clo

Bonjour,

J'essaie de m'appliquer au cadrage/composition. La je voulais le reflet de la falaise dans l'eau laissée
par les vagues. Est-ce un cas où on abandonne les 3 tiers sans problème ? J'ai aussi essayé de ne pas couper
des morceaux de rochers noirs en bas a gauche quand je pouvais.
J'ai redressé + correction objectif.
Merci pour vos avis critiques.

20/04/2015 à 15:09

ptiloulou

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans le cadrage. Mais je ne sais pas quoi.
Je te livre les pistes comme elles viennent. Sans être sur place, ce n'est pas évident.
J'aurais peut être cadré plus vers la gauche. Avec moins de mer et plus de falaise.
Sinon avec ce cadrage là, je ferais un format carré. En gardant le rocher qui est dans l'eau, ça passe.
Pour en revenir au reflet, ça fonctionne. Tu as eu raison de le prendre.

20/04/2015 à 17:09

Passant75

Que mon avis
Le rocher noir repousse vers le regard vers le large  qui attrape la pointe au bout de la falaise et le filet plus somber amène au rivage au fond; puis le regard revient s eposer sur la falaise illuminée qui éteint le reflet.
Il faut forcer le regard sur le reflet, donc supprimer ce qui ne participle pas à sa valorisation (mer, ravage, pointe)
Essaye de cadrer à gauche, le regard ne pourra que circuler entre la falaise, le rocher noir que tu ne peux pas supprimer et le reflet qui va ressortir. C'est aussi une question d'espace. La partie mer est beaucoup plus grande que le reflet, décalée à droite, le vide attire le regard
Sur ta photo à l'écran, fait coulisser une feuille de papier blanc pour voir les recadrages possibles

20/04/2015 à 17:41

Obama888

J'ai suivi les conseils de Passant75 avec ma feuille blanche sur l'écran et en effet, un cadrage plus centré sur la falaise et son reflet concentrerait davantage notre regard sur ce que tu as voulu capter. Sinon, j'aime bien les couleurs et c'est vrai que le reflet est superbe ! Bien vu !
20/04/2015 à 18:08

Clo

j'ai aussi celle la cadrée plus à gauche, vous trouvez mieux ?

20/04/2015 à 21:53

Passant75

f/7.1 contre f/6.3 un peu moins de lumière plus orangé, différent mais reflet visible
20/04/2015 à 22:12

Colombine

Je l'aurais bien vue en Noir et Blanc !
20/04/2015 à 22:24

Clo

Ah, desolée, c'est avec le développement que je n'ai pas fait identique sur les deux,
voila avec les mêmes paramètres de dev. Le cadrage est-il mieux ?

21/04/2015 à 08:37

ptiloulou

Oui le cadrage est mieux
21/04/2015 à 10:39

Clo

merci pour vos avis,

pour celui qui suggère NB, en voila une version, que vous pouvez critiquer, c'est la première fois
que je fais du NB depuis que je jouais avec du ilford dans des bacs de produits.