Reflets amiénois hors défi [MàJ 17 janvier]
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Reflets amiénois hors défi [MàJ 17 janvier]
23/03/2010 à 13:05
Mmh, pas commode en fait comme sujet... Je ne sais pas si j'aurai le courage de m'attaquer à mon idée, mais voici quelques photos de reflets dont je ne suis pas tellement satisfaite; à chaque fois un truc me gêne, mais j'ai du mal à voir où est le problème (sauf pour celles où le reflet sur l'étang est cramé, mais là je crois qu'il n'y a plus rien à faire, c'était surtout les "glaçons" sur le lac que je trouvais sympa).
À vos critiques!
Reflet sur la façade de la Maison de la Culture:
1.
1/125s - f9 - 200ISO - 55mm
Reflets hivernaux au parc Saint-Pierre:
2.
1/250s - f8 - 1600 ISO - 26 mm
3.
1/1000s - f16 - 1600 ISO - 55mm
4.
1/640s - f13 - 1600 ISO - 24mm
5.
1/250 - f10 - 200 ISO - 26mm
23/03/2010 à 13:28
Gros coup de coeur pour : Reflets hivernaux au parc Saint-Pierre
Vraiment superbe.. La photo transmet plein d'emotion
23/03/2010 à 14:03
j'aime beaucoup les reflets sur le lac, surtout la seconde
23/03/2010 à 16:22
Ah, vraiment? Ben là vous m'en bouchez un coin, mais merci à vous deux, ça réconforte :)
23/03/2010 à 16:34
salut
moi j'aime aussi la deuxième :)
23/03/2010 à 18:28
j'aime bcp la première et l'avant dernière avec ses gouttes d'eau :D
23/03/2010 à 19:46
J'adore la seconde photo, Bravo à toi !!!
;)
23/03/2010 à 20:44
superbes tes Reflets hivernaux au parc Saint-Pierre
24/03/2010 à 11:19
Ah, voilà des nouvelles d'Amiens :).
Alors effectivement les reflets c'est "casse-gueule", surtout quand on attaque la lumière du soleil en direct sur l'eau ou la glace. Généralement il faut faire un choix : surexposer le reflet pour avoir l'environnement correct, ou privilégier le reflet et avoir le reste trop sombre. Pour parer à ça, tu peux faire 2 choses :
- mesurer l'exposition sur le reflet et corriger l'expo d'un diaphragme voire 2 ;
- faire un bracketing.
Généralement, c'est la 2e solution qui fonctionnera le mieux.
Pour ce qui est de tes photos, j'aime bien la 1, même si j'aurais peut être tenté un cadrage plus original (en diagonale par exemple ?). Pour la 2, la lumière est trop triste je trouve (même si ça transcrit bien l'ambiance du lieu en fin de journée, en hiver...). Mes préférées sont les 2 dernières, où c'est techniquement mieux géré (exposition et cadrage), mais surtout original (les glaçons).
Bref, une belle série, et des beaux endroits :p.
24/03/2010 à 17:37
[quote=jp80] Pour parer à ça, tu peux faire 2 choses :
- mesurer l'exposition sur le reflet et corriger l'expo d'un diaphragme voire 2 ;
- faire un bracketing.
Généralement, c'est la 2e solution qui fonctionnera le mieux.
[/quote]
Merci pour ces conseils; je ne comprends pas bien "corriger l'expo d'un diaphragme" > en langage de base ça veut dire que j'augmente ou que je diminue? (l'ouverture?)
Et pour le bracketing, vu qu'il faut que je le fasse en manuel, j'ai encore de la pratique à acquérir... c'est pas gagné. :|
24/03/2010 à 18:23
sympa cette série, effectivement pas évident comme sujet les reflets... mais pas mal du tout !! bravo
24/03/2010 à 18:32
non, tu dois avoir une correction d'expo notée "2..1..|..1..2" (accessible directement par le bouton av+- à côté du pouce) sur eos 450D en fait les valeurs ce sont des IL, et en fonction du mode sur lequel tu te trouves, l'appareil fait varier l'ouverture (Tv) ou le temps de pose (Tv)
19/07/2010 à 21:00
superbe ! je choisis la 2 !
19/07/2010 à 22:32
:) Merci.
14/01/2011 à 00:50
Je me permets de déterrer un vieux topic pour y remettre de nouveaux
reflets amiénois, d'abord parce que je trouve plus cohérent d'enrichir un fil plutôt que d'en recréer un autre alors que le sujet est le même, et aussi pour voir si un an plus tard (les photos postées en mars dernier dataient de janvier), en comparant, on peut voir une évolution (en mieux j'espère) par rapport à la première série (pour moi la réponse est oui, vu qu'à l'époque je photographiais en auto et que maintenant je suis passée en manuel).
Alors voilà, j'ai déjà posté la version N&B il y a quelques jours dans la PDJ, donc certains l'auront sûrement déjà vue passer, mais je la reposte en vous proposant la VO en couleurs, brute de capteur, que je trouvais un peu décevante (couleurs un peu sombres), mais que finalement j'aime bien aussi.
Avez-vous une préférence entre les 2 ?
Contexte: j'étais sortie vendredi dernier pendant une éclaircie, après toute une matinée de pluie. C'était vers 16h.
Je n'ai pas recadré en post-traitement, j'ai juste travaillé le N&B; j'en suis assez satisfaite, mais si vous voulez critiquer n'hésitez pas, et si certains se sentent l'envie de proposer une autre retouche, allez-y.
J'aimerais aussi vos avis sur la compo, je me suis un peu appliquée et j'ai pris mon temps pour cadrer, je suis plutôt contente du résultat, mais toute critique est bonne à prendre.
Reflet 6, version couleurs:
Reflet 6, version N&B:
EDIT: argh, pourquoi qu'mes exifs ne s'affichent plus avec Casimages? Les v'là:
vitesse: 1/320s - ouverture: f3,5 - ISO 100 - focale 50mm
14/01/2011 à 05:12
J'aime beaucoup la première, la deuxième, et le reflet 6 !
C'est dommage pour les morceau cramés mais les petits cristaux c'est sympa je trouve :) .
La 6 me plait particulièrement car on ne voit pas tout le reflet et il y en a deux différents (celui des arbres et celui des maisons). Superbe ! Bravo !
14/01/2011 à 09:11
Tu fais bien Altahine, j'adore le post traitement, le rendu est magnifique.
A++
14/01/2011 à 09:28
J'aime beaucoup les deux dernières, j'arrive pas à dire celle que je préfère.
La première me plait par les couleurs des immeubles, le mauvais temps qui ici apporte une certaine "humidité" retrouvée dans la flaque. Toute une ambiance bien retranscrite.
La seconde me plait aussi mais pour d'autres raisons, le traitement qui fait ressortir les bâtiments et leur reflet, et une certaine lumière. Le contraste est très bien géré également.
Et puis, finalement, on est pas obligés de choisir non plus :p
Bravo pour ces photos :)
14/01/2011 à 10:50
Merci vous trois! :)
14/01/2011 à 13:57
J'aime bien les deux premières avec cependant quelques remarques.
J’aurais travaillé un peu le cadrage de la première en ne photographiant uniquement le bâtiment de gauche. Je crois que le contraste entre la modernité de la façade de verre et ce bâtiment aurait été bien mieux. Peut-être à retenter aussi un jour de soleil ?
La seconde, je me suis amusé à la copier et à lui faire une rotation de 180°, essaye je trouve le résultat un peu déroutant et plus sympathique de mon point de vue.
14/01/2011 à 14:02
C'est bizarre cette différence de température que l'on a entre la version couleur et la NB... :rolleyes:
La NB est super lumineuse alors que la couleur parait plus sombre...
Perso : J'aime bien les deux ! Pire je serai même tenté par une désat partiel en laissant les bâtiment en brique rouge en couleur...
Bravo Alta !
Pour les progrès : passage du mode scène à tout manuel ? Bravo Madame La Photographe... ;)
Edit : Fotes d'ortograffes ! ;)
14/01/2011 à 14:46
Reflets hivernaux au parc Saint-Pierre:
ma préférée !!
reflet 6 couleur
il y avait peut etre quelque chose a faire juste avec la flaque et le batiment en reflet en etant plus proche ??
je chipote j'aime
14/01/2011 à 17:55
Merci pour vos remarques et conseils, j'aime ça. :)
pilou > pour la première en effet, il faudrait que j'y retourne pour perfectionner le cadrage, et si j'arrive à faire ce que tu suggères je posterai la photo. C'est pas si évident car devant le bâtiment de gauche (ancien) et la façade en verre, il y a un moche parking. Et je ne sais plus bien où j'étais et si j'avais encore de la marge pour décaler le cadre vers la gauche sans arriver au bout de la façade. Mais j'essaierai. ;) Pour la 2, j'avais déjà essayé la manip que tu indiques, et puis finalement, je n'ai pas été plus convaincue que ça. Simple affaire de goût sur ce coup là.
PasTec > bon, je ne suis pas tout le temps en mode manuel, mais contrairement à avant, maintenant je m'inspire des réglages "scène" pour les affiner en manuel (toute seule j'y arrive pas encore). Pour la différence de température, je crois que c'est parce que j'ai beaucoup travaillé sur le N&B, alors que j'ai laissé la couleur telle quelle. Je tenterai ton idée ce we pour voir. :)
SouKou > juste le reflet des maisons dans la flaque? Je n'ai pas vraiment essayé, car sur place j'avais l'impression que la configuration du chemin et ma focale fixe ne s'y prêtaient pas super bien... En avançant, il aurait fallu que je me baisse beaucoup pour garder le reflet, et... j'ai pas trop eu envie de risquer m'étaler dans l'eau! :P Mais je garde ton idée derrière la tête pour une prochaine fois.
15/01/2011 à 06:31
Bonjour,les progrès sont manifestes,d'où questions sur la dernière:
-sous exposée car 1/320,pourquoi pas petit + en IL,
-réglages du boitier me paraissent excessifs:
contraste : dur
saturation : forte
accentuation : dure
Les réglages d'origine ont besoin d'autant de correction,surtout au 50mm (1,4) ?
La version NB rend bien avec plus de contraste et lui donne le charme des cartes postales d'antan;il ne manque que le timbre pour la vendre !
Félicitations à la bonne élève appliquée qui mérite de passer en "photoSup" !!
16/01/2011 à 00:25
Merci de ton analyse technique, MGI.
Alors, pour les réglages, tes questions portent bien sur la version couleurs?
Pour la vitesse, je t'accorde que ma photo puisse sembler un peu sous exposée, et que le temps de pose est très bref, je n'ai tout simplement pas pensé à bidouiller ce paramètre, obnubilée que j'étais par mon cadrage, donc je note pour la prochaine fois de tester plusieurs vitesses.
Et d'ailleurs, je me suis trompée plus haut: je viens de vérifier sur l'appareil, suite à ta remarque, et je pensais être en mode manuel mais en fin de compte j'ai confondu avec d'autres photos prises lors de la même sortie, pour celle-ci en fait j'étais en priorité à l'ouverture, donc la vitesse a été réglée par l'appareil. Dans les exifs sur l'appareil, +/- est à 0. Et je dois dire qu'en visualisant sur l'écran de contrôle et par rapport à la scène que j'avais sous les yeux, elle ne me paraissait pas tant que ça surexposée... :/
Pour les réglages excessifs, eh bien euh... je ne comprends pas bien ce que tu veux me dire car il me semble qu'en dehors d'un choix de couleurs "plus saturées", je n'ai rien corrigé du tout quant au contraste et à l'accentuation... :| Peux-tu me réexpliquer STP?
J'avais choisi ISO100, 50mm et f3,5 car initialement c'était l'ouverture proposée par Eloahn pour son mini-défi informel de janvier (avant de passer à f8).
Quant à mon passage en photoSup', je crois qu'il y a encore du boulot, on verra ça à la fin troisième trimestre! :P ;)
17/01/2011 à 16:04
[quote=PasTec]
Perso : J'aime bien les deux ! Pire je serai même tenté par une désat partiel en laissant les bâtiment en brique rouge en couleur...
[/quote]
Or doncques, comme promis, je me suis essayée à cela ce week end. Je pensais faire ça vite fait/ plus ou moins bien fait, en suivant le tuto d'Eloahn sur la désat partielle, mais
en fait ça m'a pris des plombes, probablement parce que je m'y suis pas prise très malignement, donc si vous avez une soluce plus astucieuse, je prends:
et merci d'avance à ceux et celles qui auront le courage de me lirevoilà, contrairement à la méthode décrite par le tuto, je ne travaillais pas à partir d'une simple copie désaturée et du calque couleur, mais à partir du calque couleur et de ma version N&B (plus lumineuse et mieux contrastée).
Du coup, je me suis rendue compte qu'en suivant la méthode décrite et en appliquant un masque de calque transparent au-dessus de la version N&B, si je peignais le calque appliqué sur le N&B, je retombais sur... ma version N&B (hinhinhin).(
je ne sais pas si je suis claire?)Logiquement (ou pas), j'en ai conclu qu'il fallait que j'inverse l'opération et que je mette au dessus-de la pile le calque couleur, avec un masque transparent, et que je "gomme" pour faire réapparaître les parties que je voulais laisser en N&B.
(ça suit toujours?)Oui, mais en regardant la photo, le petit hic vous saute aux yeux: il y a beaucoup plus de parties en N&B que de parties en couleurs dans cette version... :rolleyes: donc je vous laisse imaginer le temps que j'y ai passé.
Je ne reviendrai donc pas dessus (et en plus, suis pas certaine que ça en valait vraiment la peine, merci PasTec! :P )
Dites-moi honnêtement et sans ménagement ce que vous en pensez.Mais si quelqu'un de plus futé que moi est prêt à me donner une autre méthode... j'aurai au moins gagné ça. :D
17/01/2011 à 18:38
Bonsoir,désolé mais même matinal,j'ai loupé le train pour te répondre !
Par réglages excessifs je parlais de ceux du boitier,avec lesquels on "bidouille" au déballage du boitier.
D'origine,tout est moyen :contraste,saturation et accentuation.
En regardant de près,avec PhotoMe,tes différentes photos,on dirait que ces réglages changent,celle publiée le 14/01/2011 à 01:50:56 (Reflet 6, version couleurs),vue sur Photo Me,Image dit ceci:
-exposition automatique
-balance des blancs auto
-distance focale 75mm
-capture de scène standart
-contrôle de gain aucun
-Contraste : DUR
-Saturation : FORTE
-Accentuation : DURE
Je ne comprend toujours pas,moi non plus !!
17/01/2011 à 18:42
La deuxième "Reflets hivernaux au parc Saint-Pierre" est tout simplement magnifique. Bravo *.*
18/01/2011 à 13:42
J'aime bien tes derniers essais postés, très sympas ! Comme Karine, je sais pas trop laquelle je préfère, je trouve que la version couleur et la version N&B ont toutes les deux leur charme...
Pour ton problème de traitement sur la désat', heu, pas tout compris je crois ^^'
Tu appliques bien le tuto d'Erwann, sauf que tu prends comme base ta version N&B plutôt qu'une version N&B toute faite, ça ok.
Après, quelle que soit l'image en-dessous, le principe est le même ! "Gommer" le masque du dessus pour faire apparaître la photo du dessous. Mais qu'il y ait beaucoup de parties en N&B ou pas, ce qui t'intéresse, c'est uniquement les interfaces ! Les limites entre couleur et N&B, là où il faut y aller doucement et faire attention de ne pas "déborder" (le truc que j'arrivais pas à faire dans les cahiers de coloriage quand j'étais gamin... enfin, ça mettait 3 plombes, quoi...).
Bref, dans ton cas, j'ai l'impression que tu as tout fait à la brosse, et que ça t'as pris 3 plombes, comme moi gamin... Alors que tu as plein d'outils à ta disposition pour "gommer" vite fait une grande partie de l'image ! Rien que le bas de l'image, par exemple, tu prends l'outil de sélection "carré", tu traces un grand rectangle sous le reflet, ça te sélectionne une bonne zone à traiter, ensuite outil "remplissage" pour mettre du noir partout dans cette zone, et pouf, toute la zone est traitée d'un seul coup !
Répète l'opération sur des sélections différentes (avec des sélections à main levée parfois, aussi, ça aide), ou vas-y directement à la brosse dans les zones les plus délicates, mais là encore tu peux choisir la taille de la brosse ! Pour chaque brosse proposée, tu as un petit curseur qui te permet de changer la taille de la brosse, par défaut il est sur "1", et tu le régler jusqu'à "10" (donc 10 fois plus grand), ce qui te fait déjà une brosse d'un fort beau gabarit !
Quant à savoir quelle image mettre dessus (couleur ou N&B ?), à la limite, peu importe : il suffit de jouer sur la couleur du masque du dessus pour le faire apparaître ou non. Alors avoir un masque tout noir, et le gommer en blanc, ou avoir un masque tout blanc, et le gommer en noir, ça change pas grand chose ;) !
18/01/2011 à 16:09
Ah, merci bien Meuble, tu m'ouvres bien des perspectives avec les outils cités... c'est exactement ce qu'il me fallait! :)
20/01/2011 à 08:19
Bonjour,je reviens,via PhotoMe (onglet Image) sur les réglages de base du boitier,après JPEG/RAW,naturelle/brillante..etc
En bas,avant Info sur vignette,on voit les réglages des Contraste,Saturation et Accentuation.
Et comme j'ai fait 3 fois cette remarque à 3 personnes différentes,et que l'on me répond ne rien avoir modifié,le "doute m'assaille"!
Est ce l'effet du post traitement qui change ces données ?
Il faudrait comparer avec la photo originelle car,sur les miennes,rien ne change pour le peu de modifications que j'apporte avec XnView !!
Te serait il possible de comparer,au moins pour ces 2 dernières photos car je me demande si,à l'instar de Neat Image (bruit),certaines données,comme les EXIF,ne sont ni modifiées ni effacées ?
21/01/2011 à 12:00
Juste un petit mot Althahine pour te remercier pour tes encouragements d'hier sur la photo du jour: ça m'a fait plaisir. Je reviendrai dans les jours à venir sur ces "reflets amiénois" pour te livrer quelques ( bonnes ) impressions.
21/01/2011 à 12:51
très jolie série! j'aime beaucoup!
préférence pour la 2 et la 4!
bravo