Rentrer avant la nuit
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Rentrer avant la nuit
02/01/2011 à 09:44
Bonjour à vous, chers visiteurs de ce post simpliste... ;)
1. La recherche : J'ai eu la chance de recevoir un objectif 50 mm F1.8 pour mon noël, et n'ayant pas de modèle sous la main, j'ai décidé de m'en servir dans un autre but : le paysage ! Quelle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir la différence avec mon zoom habituel qui est le 18-55 ! Première différence : la focale ! Evidemment me direz vous... Sauf que le 50 mm fixe vous oblige à faire de la photo sportive ! Et oui ! Il ne suffit plus de tourner la bague pour resserrer un plan, il faut aller le chercher !
Bougez, photographiez : c'est bon pour la santé ! :lol:
Pour cette première série de test je suis resté sur un grand classique : ouverture de 8 (f8) et recherche de grain avec 400 ISO... d'ou une vitesse élevée... :rolleyes:
2. Le cliché :
Je m’apprêtais à prendre un coucher de soleil avec un bateau en arrière-plan, lorsque ces deux promeneurs m'ont surpris ! J'ai tout de suite cherché à les intégrer dans ma composition en les plaçant avec mon bateau en exposition et surtout en ne sortant pas trop de mon cadre... d'où le côté sportif du 50...
Si vous avez des questions... N'hésitez pas ! (Si je peux y répondre...) :P
Bien entendu, les critique sont les bienvenues ! :D
02/01/2011 à 09:51
c'est une très jolie photo, le bateau est peut-être trop centré ( en fait, je crois que je l'enlèverais car les promeneurs sont les sujets principaux de la photo ... enfin, avis personnel )
j'aime la composition avec les deux lignes d'horizon, la " terre " puis la mer
02/01/2011 à 09:51
Yes joyeux noel ;)
Moi ça reste mon meilleur achat, je ne me suis pas encore servi du 100mm je n'ai que le 50mm toujours fixé, même le 18-55 reste dans mon sac. Tu as bien fait c'est l'excellence rapport qualité/prix et des 2-3 photos que j'ai vu avec tu t'en sort très bien.
Je lui ai commandé un petit parasoleil pour la rentré :D
02/01/2011 à 19:03
Tu as eu une bien belle lumière ! Et ces deux ombres sur la plage... Etre là pile poil au bon moment ! Bravo !
J'aime beaucoup les couleurs et ta composition, c'est doux et reposant... Merci !
02/01/2011 à 21:56
La composition est très réussie, appréciée en photo du jour.
Pour le 50mm, j'en ai fait également l'acquisition.
Je fais mes 1ers essais, c'est vrai que ça change beaucoup du 18-55mm.
J'ai d'ailleurs suivi l'avis de levarwest pour cette optique
03/01/2011 à 14:01
[quote=Mini-Renne]c'est une très jolie photo, le bateau est peut-être trop centré ( en fait, je crois que je l'enlèverais car les promeneurs sont les sujets principaux de la photo ... enfin, avis personnel )
j'aime la composition avec les deux lignes d'horizon, la " terre " puis la mer[/quote]
Oui, je suis d'accord... mais c'est ce que l'on appelle la photo "surprise" :D
Au départ mon bateau était pile dans le premier Tiers ! :D
Je fais mes petits réglages... (tout manuel) puis d'un coup je vois ces promeneurs arriver ! Et j'ai voulut les intégrer au cliché ! Vite recadre, re-règle et là mes promeneurs était plus rapide que moi ! Je me suis dit, tant pis ! D'autant plus qu'au cadrage, ces promeneurs était au bord du cliché (1er tiers) à l'arrivée ils deviennent LE sujet principal...
Effacer le bateau ? pourquoi pas... mais la retouche à ce niveau là risquerai de faire perdre de la qualité au cliché (surtout à mon niveau)... Mais je veux que tu essayes...
Merci beaucoup pour cette critique !
03/01/2011 à 14:18
[quote=levarwest]Moi ça reste mon meilleur achat, je ne me suis pas encore servi du 100mm je n'ai que le 50mm toujours fixé, même le 18-55 reste dans mon sac. Tu as bien fait c'est l'excellence rapport qualité/prix et des 2-3 photos que j'ai vu avec tu t'en sort très bien.
Je lui ai commandé un petit parasoleil pour la rentré :D[/quote]
Je vais faire comme toi ! Je reviens au basic de la photo ! 50 et 100 mm ! :p
Mais le 100 devra attendre... :rolleyes:
Par contre c'est encore un super bijoux ! :P
[quote=ByConstellaire]Tu as eu une bien belle lumière ! Et ces deux ombres sur la plage... Etre là pile poil au bon moment ! Bravo !
J'aime beaucoup les couleurs et ta composition, c'est doux et reposant... Merci ![/quote]
Merci pour cette douce remarque ... :p
[quote=Belenos]La composition est très réussie, appréciée en photo du jour.
Pour le 50mm, j'en ai fait également l'acquisition.
Je fais mes 1ers essais, c'est vrai que ça change beaucoup du 18-55mm.
J'ai d'ailleurs suivi l'avis de levarwest pour cette optique[/quote]
C'est également ce que j'avais fait ! ;) Mais j'ai hésité avec l'hybride 85mm f1.8 ... Je te dirais qu'il est fantastique !
Puis le choix du 50 est dans l'optique d'une évolution vers le 100...
03/01/2011 à 16:06
Mouahaha, on peut tout faire avec les logiciels, hein !
En fait, je crois que je préfère avec le bateau à droite... Mais bon, c'est un choix, du coup, ce n'est plus vraiment la réalité de ce qu'a vu Pastec...
03/01/2011 à 16:24
j'ai me bien la version aussi avec le bateau à droite ! rho c'est pas beau la triche :lol:
mais j'ai une petite question pourquoi dis tu que c'est de la photo sportive , c'est compliquer quand l'objectif est fixe ?
03/01/2011 à 16:30
Oui, il faut se déplacer, c'est pour ça que c'est sportif!
Sinon je préfère l'original; sans le bateau c'est trop vide, avec le bateau à droite, trop dynamique, la distance à parcourir par le regard augmentant considérablement. Tandis que sur l'original, le bateau, et les deux personnes, sont plus ou moins sur le même axe, et rapprochés, donc ce n'est pas trop dynamique, mais assez quand même vu qu'il y a un deuxième sujet attirant l'attention, notons d'ailleurs que dans l'original (ce n'est pas le cas avec le bateau à droite), le regard reviens très vite sur les 2 persos, le bateau proche d'eux est donc totalement bienvenu!
Bravo PasTec!
03/01/2011 à 16:40
c'est donc sportif pour les méninges et les jambes alors ?
03/01/2011 à 16:40
Oui! Je pense en tous cas.
03/01/2011 à 16:54
beau contre jour et lumière
je préfère également la première tout comme han67
03/01/2011 à 18:05
Je trouve la photo d'origine bien mieux car elle a (a mon sens ) une histoire qui est celle que tu nous as raconté lors de ta prise de vue ..... ;)
Humble avis de débutante qui ne connais pas bien les "régles" de la photo mais la c'est le "coeur" qui parle ! :)
Ces promeneurs surgissant dans le cadre , c'est le charme de cette photo improvisée , qui au départ était trés réfléchie !
Je la trouve reposante et avec de jolies lumieres , magique presque ...
03/01/2011 à 18:57
[quote=sophiedk]c'est donc sportif pour les méninges et les jambes alors ?[/quote]
Oui, parce que comme tu ne peux pas zoomer, tu dois chercher le bon point de vue, te mettre à la bonne hauteur, te rapprocher, te reculer, voir ce qui peut coller pour ta composition, c'est une vraie recherche ! Mais c'est très intéressant à faire, il y a une très bonne qualité optique, et les photos (comme elles sont plus réfléchies) sont en règle générales meilleures !
04/01/2011 à 14:23
Oulà ! Je me suis fait déborder ! :p
Alors tout d'abord bravo et merci à Speedy pour ces nouveaux tests ! Une demande : Pourrais tu mettre mes promeneurs sur la gauche sans toucher au bateau ? car c'est comme celà que je l'aurai voulut (et c'était la réalité... ) :P
Merci Han67 et ShouKou ! :D
Fan ton humble avis me touche car ce n'est pas la technique le plus important mais bel et bien le message ou l'émotion ou simplement un moment que l'on a voulut faire passer au travers de nos photos ! C'est un partage... Merci pour ton commentaire ! :D
sophiedk le fait d'avoir une focale fixe t'oblige à appréhender les choses différemment. Tu dois faire plus attention à la composition ! Le cadrage doit être soigné, On n'a plus la liberté de zoomer... Il faut essayer de se placer à la bonne distance... Le problème : si ton sujet bouge... tu dois suivre ! :p et si tu es loin ta vitesse de déplacement est proportionnelle à la distance ! Si tu es à 50 cm, ça va... Mais quand tu es à 50 m... :(
D'où le côté sportif... J'ai manqué des photos car je n'ai pas réussi à courir le 100 m en moins de 10 secondes... :lol:
ByC : Merci pour tout !
04/01/2011 à 15:41
Préférence pour la prem's aussi, le bateau apporte à la mise en scène !
bravo, et ça me conforte dans le choix de mon prochain objectif, j'y pense déjà...
Si c'est sport, alors si tu veux te rapprocher, faut y aller à pied alors ? et à la nage, ça le fait aussi ? :P
04/01/2011 à 16:31
okok merci pour les précisions mais la sosso n'est n'y sportive n'y une bonne tête alors ça va attendre :D
04/01/2011 à 21:18
[quote=Lorette]Préférence pour la prem's aussi, le bateau apporte à la mise en scène !
bravo, et ça me conforte dans le choix de mon prochain objectif, j'y pense déjà...
Si c'est sport, alors si tu veux te rapprocher, faut y aller à pied alors ? et à la nage, ça le fait aussi ? :P[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis sur qu'en mettant la combi ça peut le faire ! L'eau est quand même super froide en cette saison... :lol: :lol:
Par contre, moi qui ai longtemps hésité, je ne regrette pas mon achat !:D
Mais je pense compléter par un 100mm mais bien plus tard... Sinon étudie tout de même le
85 f1.8... en voilà un qui est magnifique !