Retour au port de la Hume

24/02/2013 à 16:07

Bulledeneige

Aujourd'hui je partage avec vous une autre photo prise au Bassin d'Arcachon, et ce toujours par un temps assez maussade. Elle a été prise à la Hume, près du port, où mouettes et promeneurs se rencontrent…

Le rendu que je vous présente est différent de la photo initiale : j'y ai accentué la couleur bleue (en jouant sur un traitement croisé), et j'ai renforcé les tons sombres pour davantage mettre en valeur les éléments sur l'eau. La mise au point a été faite sur le bateau, mais je suis étonnée de voir que l'ensemble reste assez net  :)



24/02/2013 à 23:03

niiina

salut, 
auncun commentaire… je me lance ;p

ta photo est sympas, mais pour moi le bateau est en trop.
on ne sait plus ou poser l'oeil sur ta photo tout est centrer horizontalement  rien en haut et rien en bas.
je l'aurais mise en N&B et retirer le bateau ;)
24/02/2013 à 23:11

niiina

j'attend minuit, je me suis permise de modifier ta photo pour te montrer un peu a quoi je pensait.j'ai atteint ma limite des 3 photo par jour…
25/02/2013 à 00:03

niiina


tu peux effacer la photo si ca te plait pas ;)
25/02/2013 à 08:46

zaijin

C'est vrai qu'un passage en N&B s'il est bien géré peut être sympa. Par contre pour moi le bateau n'est pas de trop, au contraire.
25/02/2013 à 09:12

Bettyblue18

C'est pas mal, mais l'ensemble me semble un peu sombre.
25/02/2013 à 10:01

Northman

L'ensemble est nette surement parce que ta distance de mise au point est grande la visible on est sur du minimum de 100m ensuite parce que ton capteur est plus petit que sur un APS-C ou meme qu'un FF

Alors j'aime bien le rendu, mai j'aurais pas pris la photo comme ça
la règle des tiers aurais bien servi cette photo je trouve, j'aurais placé le bateau plus bas (ou plus haut) sur la photo pour le placé sur un point fort et j'aurais plus marqué l'horizon la j'ai l'impression qu'il se perds un peu on le distingue pas bien.

après le choix de couleurs est personnel donc je ne commente pas lol
25/02/2013 à 10:59

Bulledeneige

Merci à tous/toutes pour vos remarques  :)

Pour vous répondre : 

Niiina : C'est toujours interessant de voir réellement le rendu qu'aurait préféré une personne, alors merci d'avoir pris le temps de retoucher la photo ! Comme Zaijin, je trouve que le bateau est un élément essentiel  (d'où le titre choisi)… Je suis assez sensible à ce qui apporte de la "vie" à une photo, ce qui peut mettre en scène davantage qu'un "simple" paysage capté… Enfin, surtout lorsque celui là n'apporte pas en lui-même quelque chose de beau par ses couleurs et ses reliefs. Mais c'est une histoire de sensibilité et donc de goût ;) 

Zaijin (& Niiina aussi du coup) : pour le N&B ici il vire surtout au gris, étant donné le post-traitement que j'ai fait prédecemment. J'ai essayé de travailler sur la photo d'origine mais on obtient toujours ce ton gris, ou alors beaucoup trop de grains…

Bettyblue18 : Et oui malheureusement manque de lumière (le ciel était bien couvert ce jour là), j'aurais peut-être dû surexposer mais en général le rendu n'est pas fameux quand je fais ça avec mon appareil  :|

Northman : Grâce à toi j'ai appris ce qu'est un capteur APS-C et Full Frame  :D J'aurais également aimé que l'horizon se distingue mieux mais dans cette sorte de brume je n'ai pas su ou pu le faire… Une idée de comment procéder ?  
25/02/2013 à 11:35

jeep63

Bon pour moi la photo est bien, j'aime la dominante bleue, même si là ça manque un tout petit peu de peps. Le bateau est juste indispensable. Quand au respect de la règle des tiers on en est pas loin. En tout cas en hauteur c'est pil poil, en horizontale on est un peu trop à gauche.
25/02/2013 à 13:01

Denis09

La photo est plutot pas mal et comme Jeep, le bateau est l'element tout a fait indispensable. Et ca manque clairement de peps.
Pour le format : le ciel n'a pas grand interet, la mer en avant-plan n'a pas non plus grand interet, des lors, un format 16/9 me parait le plus adapté de façon a reduire les 2 elements precités et concentrer le regard sur le bateau et les piquets.
25/02/2013 à 16:54

Bulledeneige

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter  :)

Jeep63 : Tu fais bien de me rapeller la règle des tiers, j'ai vraiment du mal avec ça !  
Denis09 : Bien d'accord avec Jeep63 et toi concernant le peps. Je crois avoir confondu peps et couleur pour le coup : l'originale me paraissant fade, j'ai été très généreuse au niveau du traitement croisé avec la teinte bleue… Avec le recul cela ne fait que renforcer le manque de luminosité et ce n'est pas du plus bel effet…

Vos commentaires me permettront surement de m'améliorer la prochaine fois, alors merci !
En attendant j'ai essayé d'appliquer vos remarques à la version originale, et voici ce que ça donne. Je n'en suis pas satisfaite mais soit cette photo n'est pas améliorable, soit je ne maîtrise pas encore assez bien les joies du post-traitement… Je crois avoir la réponse  :D



25/02/2013 à 17:02

Dalt

Pour ma part, le manque de lumière est bien là mais coté compo ça fonctionne; le bateau plus clair attire l'oeil puis les poteaux, mais elle peut etre lue de gauche à droite aussi, donc c'est bon !

Apres c'est le rendu qui peche, matériel pas adapté ? conditions de pdv ? C'est peut être là où un conseil différent est important : Pas les conditions pour faire une belle image, tu le dis toi même, temps maussade…alors…ne shoote pas ! En photo c'est le plus important, savoir ne pas déclencher ;)

Quant à la régle des tiers, ok faut la respecter, mais pas au mm non plus, et il faut penser, règle des perspectives, des triangles, de la spirale d'or…quand on mélange tout ça… reste que c'est le cheminement de lecture qui reste le plus important, quant à mettre un nom sur la règle employée…c'est autre chose ! Et pis les règles, parfois faut savoir les faire sauter ! Quand le ciel est aussi agréable que le bas, pourquoi pas un 50/50, tout ça pour dire, qu'ici la lecture est aisée, donc ca colle !



26/02/2013 à 10:41

jeep63

D'acoord avec les remarques de Dalt, je vois aussi que tu a touché à l'inclinaison de ta photo. Sur la première version c'était à peu près droit, mais là ça penche…
26/02/2013 à 18:50

Bulledeneige

Merci Dalt, il y a au moins des points positifs à faire ressortir  :)
Savoir ne pas déclencher, une philosophie intéressante ! J'ai quand même du mal avec cette idée : est-ce que ce qui compte c'est uniquement le rendu esthétique et technique de la photo, ou aussi la tentative de transmission de ce qui nous a ému/de ce dont on a été témoin (et ce malgré les défauts) ?
Pour l'instant ma démarche s'inscrit dans l'émotion, surement pour compenser le manque cruel de technique… Ce qui fait que je prefère déclencher quand quelque chose me touche…

Merci également à toi Jeep63, tu as des yeux de lynx : j'ai oublié de modifier l'inclinaison en retravaillant l'originale (qui penche, on est bien d'accord  :D).

26/02/2013 à 19:02

Dalt

Effectivement, artistique ou reportage ? Deux manières distinctes de réfléchir ;)
28/02/2013 à 10:12

Bulledeneige

Dalt a écrit :

Effectivement, artistique ou reportage ? Deux manières distinctes de réfléchir ;)



Houlà, je n'irai pas jusqu'à employer le terme de "reportage" : trop froid, sous-entend trop d'objectivité (ce qu'on a pas en choisissant un prise de vue, un sujet et une manière de le mettre en valeur)… 

J'espère que les tentatives artistiques, même infructueuses, sont d'un autre ordre que cela ;)