Retour de pêche par grosse mer

26/09/2012 à 23:23

piero

Bonsoir les Pose partageurs,

je continu sur ma lancée et ma série "grosse houle en mer". Je vous présente deux photos d'un chalutier de retour de pêche, prises à quelques minutes d'intervalle mais ayant reçu un traitement un peu différent.

Sur la première, je trouve que la position du bateau montre bien la rudesse des conditions. Les couleurs sont très grises, le ciel est complètement bouché, ce qui permet au bateau de bien ressortir sur le fond. J'ai essayé d'accentuer les couleurs au maximum en PT, mais en faisant en sorte que le tout reste le plus naturel possible. Les quelques tâches de rouille sur la coque du navire ont été mise en évidence (en tout cas j'ai fait mon possible :-t) ce qui renforce l'impression de vulnérabilité de l'équipage.
Par contre, l'image manque de netteté, dommage.

La seconde a été prise plus près de la côte. Le bateau est moins tourmenté mais je ne pense pas que ce soit le mousse qui tient la barre pour autant. On apperçoit le rivage au loin et la mer est un peu plus lumineuse, les reflets sont plus nombreux, ce qui donne un peu plus de dynamisme à l'ensemble je trouve. L'image est un peu plus nette que sur la première.

Je trouve ces deux photos sympas mais je n'arrive pas à definir celle qui me parle le plus. Entre les deux, mon coeur balance…  :).

27/09/2012 à 07:30

elaith64

Je préfère la première le cadrage est plus sympa , les couleurs me plaisent bien en tout cas. Ton sous titre de la photo t aurais peut être du l'utiliser pour le titre du post ça aurait été plus sympa  :-y
27/09/2012 à 08:52

alain83

allez pour simplifier les choses
je prefere la 1 pour le cadrage et la 2 pour les couleurs
tu peux me faire un mixte des deux… :-s
27/09/2012 à 09:17

minami_o

Courageux de sortir par ce temps ! (lui, mais toi aussi ! :D)
Je préfère la première pour son énergie, la couleur dorée du soleil me plait aussi, par contre je trouve le cadrage un peu serré pour bien apprécier la houle.
La seconde est bien aussi, mais idem, cadrage serré.
27/09/2012 à 18:25

piero

Salut et merci pour vos com'

elaith64 : C'est vrai que le titre des images aurait pût être celui du post :). 
alain83 : La 1 a l'air de faire l'unanimité. J'ai essayé de faire le mixte, qu'en penses-tu ?  ;)
minami_o : Effectivement si j'avais mis en évidence les lignes de houle, Les photos auraient été plus parlantes. La prochaine fois j'essaye  :-y
Edit : Au fait, le bateau n'était pas très loin de la côte, et j'avais les deux pieds sur la terre ferme. Ce sont les marins les courageux dans l'histoire, d'autant plus que les conditions en pleine mer sont souvent pires que proche du rivage.

27/09/2012 à 19:51

elaith64

Je préfère toujours la première les couleur la rende plus inquiétante
27/09/2012 à 21:43

piero

Merci pour ton avis. Pour moi, maintenant, mon coeur balance entre les trois. Je vais bientôt avoir la mal de mer  :).
28/09/2012 à 08:11

alain83

merci Piero pour ton clin d'oeil sur le titre
pas mal la 3 , la couleur du bateau semble un peu moins nette
28/09/2012 à 18:02

piero

Oui elle est moins nette, la compréssion peut-être :-t.