Retour des Camaldules !

29/05/2013 à 20:52

hamster1er

Salut  !
je viens de retrouver et traiter une photo dont le cadrage est somme toute vu et revu, mais qui selon moi marche pas trop mal.
Est t-il bien réalisé ici ou pas, marche t-il ici ou pas ?
Zat Ize zeuh Kouestioune.
( là est la question )

On venait de se ballader entre le Chateau d'essalois et la presque iles de Camaldules, j'ai laissé le reste de la famille prendre les devant et j'ai pris celle là.

elle est recadré puis  pas mal retouchée au niveau de la BdB, couleurs et contraste …
la retouchée et la brute me plaisent toutes les 2. la retouchée pour moi fait heureuse avec des couleurs chaudes, mais la brute me plait aussi avec une lumière plate mais " zen  et calmitude ". ( c'est pas français ? je m'en fous )

qu'en pensez vous ?
il y a beaucoup de vide à gauche, mais je pense que la courbe du chemin mène relativement  bien au reste de la troupe.
 ;(  les photos que j'ai vu avec un cadrage ras du sol avaient toutes des parties un peu vides… génant ou pas ?   )
ladite troupe placé à droite pour les mettre " au futur ", mais j'ai essayé ( sur le recadrage ) de laisser de la marge quand même pour ne pas buter sur le cadre.

bref, je voudrais des avis ;)
( je poste relativement rarement, alors j'aimerais quand même bien avoir plus de 2 comm's pour 250 vues :-y )

29/05/2013 à 21:11

jeep63

Je préfère l'original même si elle est un peu palichone.

Autrement j'aime bien le cadrage mais la posture (et le nombre) des personnages me gène un peu. Je trouve que ça a un coté photo de famille, sans plus.
29/05/2013 à 21:19

hamster1er

c'est marrant la seconde est bien moins flashy sur Lightroom… un bug de reglages peut être ?
en tout cas merci du retour
pour le recadrage il m'avait semblé plus judicieux de couper les elements de droite qui n'apportent pas grand chose.

en fait pour le paysage j'ai beau me creuser la tête je n'arrive jamais ( ou très rarement ) à trouver un element sur lequel accrocher.
là la lumière était très sympa, mais sans rien avec pour " meubler "…
29/05/2013 à 21:34

altahine

Ah ben démasqué, hamster1er ! ^^

Comme toi les deux versions me plaisent, j'aime bien ce type de cadrage, pour moi il fonctionne en tant que tel ici mais comme jeep la position dans laquelle chacun des marcheurs est figée ne fait bizarrement pas très naturelle…

As-tu essayé de superposer tes deux calques (la retouche sur l'original) en baissant l'opacité du plus haut, pour voir ce que ça donne comme compromis ?
29/05/2013 à 21:48

Colombine

Salut hamster,
J'aime beaucoup ces deux photos, la première version qui est plus sombre a un certain côté mystérieux et la seconde c'est vrai parait plus joyeuse.

Sinon, la position des marcheurs ne me dérange pas personellement, et pareil, le vide à gauche n'est pas dérangeant pour moi.

Donc, j'aime beaucoup ! :-y
29/05/2013 à 21:54

hamster1er

altahine a écrit :

Ah ben démasqué, hamster1er ! ^^

Comme toi les deux versions me plaisent, j'aime bien ce type de cadrage, pour moi il fonctionne en tant que tel ici mais comme jeep la position dans laquelle chacun des marcheurs est figée ne fait bizarrement pas très naturelle…

As-tu essayé de superposer tes deux calques (la retouche sur l'original) en baissant l'opacité du plus haut, pour voir ce que ça donne comme compromis ?

en fait ma souris est sensible ( je joue sur PC ;) ) et j'ai du cocher la case sans faire gaffe.
puis après j'ai pas eu le gout d'editer le truc

en tout cas merci pour vos retour à tous.
pour les calques, euh non, j'ai pas essayé mais c'est une bonne idée, ça devrait adoucir la seconde.
Pour la position des marcheurs, surtout des 2  frères , c'est vrai que c'est très étrange comme mouvement figé, j'avais pas fait gaffe. les mains dans les manches doivent pas aider en prime…
( prise le 30/12/2012 . Ceci explique cela… ils devaient avoir un poil froid :-s )

les info :
1/100 s
F/5.6
ISo : 320

ça reste une photo de famille hein ;)
31/05/2013 à 14:20

Tom54

Bonjour,

le côté "famille" ne me dérange pas plus que ça, et j'aime assez les jeux de lumière.
La seconde est un poil trop jaune dans les feuillages, mais apporte effectivement des teintes chaleureuses aux reflets du sol.
Je ne suis par sur d'avoir compris si la première est brute (mis à part la taille) ou si elle a déjà subi des retouches de luminosité et de contraste.

En partant de l'original ou de la première je proposerais de donner un peu plus de lumière aux tons sombres avant de resserrer les niveaux à gauche.
Un poil d'incrustation pour apporter un peu de micro contraste et sans toucher à la colorimétrie ça pourrait donner quelque chose comme ceci :

Bien entendu, je retire à la demande. :)
01/06/2013 à 09:15

hamster1er

oui, la première est brute de capteur
merci pour ton passage, c'est une autre vision des chose , laisses la ;)
mais j'essayais de faire une image assez douce ( même si je me suis planté dans la saturation sur l'export ) , là avec les micro détails ça me parait trop "dur"
01/06/2013 à 11:41

Tom54

Oui je suis d'accord, le plus important c'est la lumière. Le micro contraste c'est une option, et selon ce que l'on recherche et le niveau de gris utilisé on peut renforcer sensiblement la dynamique, et les jeux de lumière. Mais il est vrai, comme pour tous les autres réglages, que ça n'est pas toujours utile ou souhaitable . :)