14/01/2015 à 13:33
Bonjour à tous,
Lors de ma dernière balade aux étangs de Mépieu, dans l'Ain, nous sommes allés voir ce petit plan d'eau que j'ai trouvé très beau. Je pense l'avoir trouvé beau parce que les couleurs étaient magnifiques. Pas mal de contraste avec le ciel bleu et les arbres presque roux. Et puis, ce reflet dans l'eau… J'ai trouvé ça apaisant. Je n'ai pas pu prendre le plan d'eau dans son entier car je manquais de recul, ou alors il m'aurait fallu un UGA…et encore ?
14/01/2015 à 13:57
Bonjour
Vu ce que tu as ressenti face à ce lac, es-tu sûr que l'image restitue les mêmes couleurs ? Perso, je les trouve finalement assez fades, mais je peux imaginer qu'elles étaient plus éclatantes en réalité. Peut-être faudrait-il faire un peu de post-traitement (température, vibrance, voir saturation).
Le reflet est intéressant en tout cas, et je peux comprendre la raison de ta photo.
bien sûr la composition manque un peu d'intérêt (manque de point d'intérêt) mais tu en a conscience, donc je n'insiste pas.
J'aime cependant bien la courbe que dessine le rivage.
Le seul défaut, facile à corriger, c'est les morceaux de bois qui flottent dans l'eau. C'est la première chose que j'ai vue en ouvrant ta photo. A tel point que j'ai cru (tu vas rigoler, mais je t'assure que je n'exagère pas) que j'avais une poussière sur mon écran. Le regard est immédiatement attiré par cela justement par le fait qu'il recherche un point d'accroche, un sujet et on retombe sur la remarque précédente.
EDIT : concernant les couleurs, j'ai un écran pourri comme j'ai pu en attester au travers de différents échanges sur ce même forum, alors si les couleurs te vont, ne tient pas compte de mon propos.
14/01/2015 à 14:06
noftal a écrit :
Bonjour
Vu ce que tu as ressenti face à ce lac, es-tu sûr que l'image restitue les mêmes couleurs ? Perso, je les trouve finalement assez fades, mais je peux imaginer qu'elles étaient plus éclatantes en réalité. Peut-être faudrait-il faire un peu de post-traitement (température, vibrance, voir saturation).
Le reflet est intéressant en tout cas, et je peux comprendre la raison de ta photo.
bien sûr la composition manque un peu d'intérêt (manque de point d'intérêt) mais tu en a conscience, donc je n'insiste pas.
J'aime cependant bien la courbe que dessine le rivage.
Le seul défaut, facile à corriger, c'est les morceaux de bois qui flottent dans l'eau. C'est la première chose que j'ai vue en ouvrant ta photo. A tel point que j'ai cru (tu vas rigoler, mais je t'assure que je n'exagère pas) que j'avais une poussière sur mon écran. Le regard est immédiatement attiré par cela justement par le fait qu'il recherche un point d'accroche, un sujet et on retombe sur la remarque précédente.
EDIT : concernant les couleurs, j'ai un écran pourri comme j'ai pu en attester au travers de différents échanges sur ce même forum, alors si les couleurs te vont, ne tient pas compte de mon propos.
Salut et merci de ton passage.
J'ai fait un post-traitement pour cette image. J'ai joué sur les contrastes ainsi que sur la vibrance pour rehausser le tout. Je ne les trouve pas si fades que cela, d'ailleurs je trouve beaucoup de densité au reflet de l'eau. Mais peut-être que je me trompe, on verra si d'autres nous donnerons leur avis à ce sujet.
Alors concernant le morceau de bois dans l'eau, j'ai bien pensé à l'enlever. Mais je me suis ravisée en me disant qu'en fait ça faisait partie du "tableau" mais j'ai peut-être tort et d'ailleurs j'essaierai ce soir de le retirer pour voir ce que cela donne. D'ailleurs tu vois j'en ai fait une autre sur laquelle il y avait des fils électriques et là franchement j'ai viré car franchement pas beau mais là…je n'ai pas trouvé que ça "mochisait" (et hop un petit néologisme !) la photo.
Merci à toi pour ton avis et j'attends de voir ce que l'on va me dire sur les couleurs pour que je rectifie cela ce soir si besoin est !
14/01/2015 à 14:11
C'est vrai, maintenant que tu le dis, le bleu du reflet est très dense, même avec mon écran pourri :D
Pour le reste, c'est vraiment une question de goût, donc c'est très perso.
Par curiosité, lors du traitement, as-tu appliqué les mêmes paramètres de vibrance sur toute la photo ou bien les as-tu différencié sur la partie ciel et lac ?
14/01/2015 à 14:37
noftal a écrit :
C'est vrai, maintenant que tu le dis, le bleu du reflet est très dense, même avec mon écran pourri :D
Pour le reste, c'est vraiment une question de goût, donc c'est très perso.
Par curiosité, lors du traitement, as-tu appliqué les mêmes paramètres de vibrance sur toute la photo ou bien les as-tu différencié sur la partie ciel et lac ?
J'ai appliqué les mêmes paramètres de vibrance partout il me semble… Et j'ai fait un radial pour le ciel avec surement un peu de saturation. Faut que je vérifie mais je crois que c'est ça.
14/01/2015 à 18:34
Je reviens après avoir supprimé ce morceau de bois au milieu. Je crois que tu avais raison, c'est mieux ainsi !
14/01/2015 à 20:25
Ben moi elle me plait bien cette image, simple, mais plaisante.
Un beau ciel, bleu, avec des nuages, le tout se reflétant bien dans l'eau.
Le seul truc qui me gêne, encore malgré une retouche semble t'il, c'est les quelques débris qui flottent, notamment le plus important qui fait une tache bien noire sur l'eau dans la partie claire avec les reflets des nuages.
15/01/2015 à 09:07
cortomaltese91 a écrit :
Ben moi elle me plait bien cette image, simple, mais plaisante.
Un beau ciel, bleu, avec des nuages, le tout se reflétant bien dans l'eau.
Le seul truc qui me gêne, encore malgré une retouche semble t'il, c'est les quelques débris qui flottent, notamment le plus important qui fait une tache bien noire sur l'eau dans la partie claire avec les reflets des nuages.
Merci beaucoup, ça fait plaisir :D
Par contre je n'ai pas encore posté la version "nettoyée". Je le ferai dès que j'aurais un moment. Mais je pense que vous avez raison tous les deux, sans les débris ça sera beaucoup mieux.
15/01/2015 à 17:42
Me revoilà avec la version nettoyée et un peu réchauffée !
15/01/2015 à 17:44
Parfait !
Personnellement, je la trouve mieux ainsi réchauffée.
15/01/2015 à 18:26
celle retouchee est parfaite