Rivière dans les Ardennes - pose longue

10/05/2015 à 21:40

Boursignol

Bonsoir,

Ça me tentait depuis très longtemps.  Je viens de m'essayer à la pose longue.  Je n'ai pour le moment qu'un filtre variable (deux filtres polarisants qui tournent l'un par rapport à l'autre) et qui me permet de gagner 1 ou 2 diaphragmes.  J'attends avec impatience les filtres un peu plus foncés que j'ai commandés pour aller un peu plus loin.  Voici le résultat de mes premières tentatives.  C'est encore loin d'être ça mais je suis sûr qu'avec vos avis éclairés, je vais progresser.

Tous vos avis m'intéressent !
10/05/2015 à 22:22

Sogo

Je suis loin d'être experte en pose longue (je commence seulement à m'y mettre)…
Mais tes photos me semblent plutôt agréables et bien nettes avec une belle texture floue sur l'eau…
Juste deux petits trucs qui comme ça m'interpellent : le vert est, à mon goût, peut-être légèrement trop saturé et, côté cadrage, la touffe d'herbe du premier plan sur la deuxième photo m'attire un peu trop le regard. ;)
10/05/2015 à 23:06

SuShY**

Belle douceur printanière dans tes photos, une préférence pour la seconde, plus douce  et mieux composée pour moi.
10/05/2015 à 23:07

Boursignol

Merci @Sogo pour ton commentaire. Je trouve tes deux remarques justes.  J'ai réduit un peu la saturation des couleurs.  Je ne sais pas si c'est le filtre qui rehausse celles-ci mais c'est exceptionnel que je sois amené à baisser la saturation à ce niveau-là.  Dans le doute j'ai même vérifié la calibration de mon écran du coup !  Je n'ai pas recadré comme tu me le suggérais mais j'ai baissé un peu la lumière sur l'avant-plan qui en effet attirait un peu trop l’œil.  Mince, en recopiant les données dans les exifs, je me suis rendu compte que j'étais à 100 iso alors que mon boîtier peut descendre jusqu'à 50.  Je gagnais encore un stop !  Faut que je m'en souvienne pour la prochaine fois !

Merci @SuShY** pour ton commentaire.  Moi aussi j'ai une nette préférence pour la seconde.

Voila le fichier modifié :

10/05/2015 à 23:19

Sogo

En fait, c'est plus la touffe d'herbe d'à côté, qui me dérangeait un peu (mais finalement peut-être pas tant que ça). La touche de lumière de celle de gauche, j'aimais bien. Et je trouve qu'en enlevant cette lumière, ça éteint considérablement la photo… :*) et, heu, peut-être désaturer un peu moins quand même…
11/05/2015 à 08:47

PhildeBoves

Deux images aux couleurs naturelles, ma préférence va à la deux version deux.
11/05/2015 à 09:04

Denis09

C'est agreable mais tu y gagnerais a y retourner avec une lumiere moins dure.
11/05/2015 à 20:15

Boursignol

Merci @PhildeBoves pour ton commentaire et merci @Denis09 pour ta suggestion.  J'y suis donc retourné en fin d'après-midi afin d'avoir une lumière moins dure et j'ai remis ça.  Grosse déception en fait, malgré un beau soleil et une belle luminosité tout le champ de ma prise de vue était déjà dans l'ombre, excepté l'arrière-plan (le passage est assez encaissé).  Du coup, le résultat, c'est pas ça…  La lumière est juste plus molle alors que je la recherchais plus douce… En plus je m'y suis moins bien pris aussi pour la composition.  Bon je vous la mets quand même, pour illustrer mes propos et pour partager, mais je n'en suis pas satisfait.  Je préfère encore la version d'hier.

S'il fait beau, j'y retourne demain matin, assez tôt.  Je croise les doigts,  la troisième sera peut-être la bonne.  J'aurai peut-être la lumière qui va bien !

Et encore merci pour vos avis et conseils !

12/05/2015 à 17:29

Boursignol

Et de 4 !  J'y suis retourné ce matin et là… le pire.  J'avais le soleil qui montait pratiquement devant moi. Toute la lumière se réfléchissait dans le ruisseau et résultat de la pose longue : un beaux ruban laiteux… vraiment pas top.  J'y suis donc retourné encore un fois (la quatrième si vous comptez bien !) cet après-midi, un peu plus tard qu'avant-hier pour avoir quand même une lumière plus douce. Le soleil jouait avec les nuages, du coup j'avais un peu tout comme lumière, ce qui n'était pas mal pour tenter différentes choses. Bon, je vous livre mon dernier résultat. Je ne suis pas certain que ce soit mieux que la première édition (la première idée est souvent la bonne) mais certainement moins mauvais que la deuxième (la troisième n'en parlons pas, oublions).  Il me semble quand-même que la lumière est moins dure ici.

Bon, là, même si c'est perfectible, je vais quand même passer à autre chose. Faut pas que ça devienne obsessionnel !

Et pour finir, le making-off (les bières sont au frais dans le ruisseau) !

13/05/2015 à 07:18

Boursignol

Merci @Christophe68 pour ton commentaire. Ha ben, je suis heureux que ce soit la quatre qui a ta préférence, ça signifie que ça valait quand-même la peine que j'y retourne !
14/05/2015 à 10:49

naej

Préférence pour la toute dernière. Beau portrait du EOS 6D :p

Plus sérieusement, pour un premier essai,
j'aime bien les PDV et l'effet de la pose longue.
Avec la lumière plus douce de fin d'après midi, ca donne une jolie photo.

14/05/2015 à 13:01

Boursignol

Merci @naej !
15/05/2015 à 23:59

Boursignol

J'y suis finalement retourné une cinquième fois !  Mais cette fois avec le matériel adapté et les conseils d'un crack en photo…  Tous les détails ici.

16/05/2015 à 10:04

SuShY**

Vagabond a écrit :

Yop Boursignol,
l'effet pose (bien) longue est bien là c'est sûr, mais pour moi la compo n'est pas des plus efficaces avec cette touffe d'herbe au milieu du premier plan et ce vert qui attire beaucoup l’œil en périphérie. Mais bon si c'est juste pour affiner la technique… Les versions 2 et 4 ont ma préférence pour le coup.

Mêmes ressentis pour moi.
16/05/2015 à 13:37

Boursignol

Merci pour votre suivi attentif, @Vagabond et@SuShY**. Effectivement, trop concentré sur la recherche de cet effet de filé, j'ai négligé un peu la composition ainsi que la balance des blancs.  Si ce dernier point est assez facile à corriger, pour la composition, faudra que j'y retourne encore ! Mais je vais laisser reposer un peu…  Encore merci.
17/05/2015 à 19:58

Boursignol

The final cut !

17/05/2015 à 22:26

Boursignol

[quote=Christophe68]y a plus d'espace et ça change tout pour moi  :-y[/quote]
:)
19/05/2015 à 18:13

Boursignol

Merci @Vagabond pour ton retour !
19/05/2015 à 22:56

Sogo

Je préfère de beaucoup cette dernière version ! :-y
Mais comme @Vagabond, je regrette un peu la touffe d'herbe et la roche en bas.