Rivière dans les Ardennes - pose longue

10/05/2015 à 21:40

Boursignol

Bonsoir,

Ça me tentait depuis très longtemps.  Je viens de m'essayer à la pose longue.  Je n'ai pour le moment qu'un filtre variable (deux filtres polarisants qui tournent l'un par rapport à l'autre) et qui me permet de gagner 1 ou 2 diaphragmes.  J'attends avec impatience les filtres un peu plus foncés que j'ai commandés pour aller un peu plus loin.  Voici le résultat de mes premières tentatives.  C'est encore loin d'être ça mais je suis sûr qu'avec vos avis éclairés, je vais progresser.

Tous vos avis m'intéressent !
10/05/2015 à 22:22

Sogo

Je suis loin d'être experte en pose longue (je commence seulement à m'y mettre)…
Mais tes photos me semblent plutôt agréables et bien nettes avec une belle texture floue sur l'eau…
Juste deux petits trucs qui comme ça m'interpellent : le vert est, à mon goût, peut-être légèrement trop saturé et, côté cadrage, la touffe d'herbe du premier plan sur la deuxième photo m'attire un peu trop le regard. ;)
10/05/2015 à 23:06

SuShY**

Belle douceur printanière dans tes photos, une préférence pour la seconde, plus douce  et mieux composée pour moi.
10/05/2015 à 23:07

Boursignol

Merci @Sogo pour ton commentaire. Je trouve tes deux remarques justes.  J'ai réduit un peu la saturation des couleurs.  Je ne sais pas si c'est le filtre qui rehausse celles-ci mais c'est exceptionnel que je sois amené à baisser la saturation à ce niveau-là.  Dans le doute j'ai même vérifié la calibration de mon écran du coup !  Je n'ai pas recadré comme tu me le suggérais mais j'ai baissé un peu la lumière sur l'avant-plan qui en effet attirait un peu trop l’œil.  Mince, en recopiant les données dans les exifs, je me suis rendu compte que j'étais à 100 iso alors que mon boîtier peut descendre jusqu'à 50.  Je gagnais encore un stop !  Faut que je m'en souvienne pour la prochaine fois !

Merci @SuShY** pour ton commentaire.  Moi aussi j'ai une nette préférence pour la seconde.