Riviere en pose longue, re-post-traitement

10/07/2013 à 09:53

soso974

Salut les pixpotes,

Une photo tirée d'une série dont j'avais déja posté une autre version, je n'avais pas devellopper celle çi, c'est chose faite !
Un traitement légérement plus different que ceux de l'epoque des PdV
N'hésitez pas a donner votre avis CameraPENTAX K-5Focal Length30.63mmAperturef/4Exposure15sISO80 CameraPENTAX K-5Focal Length30.63mmAperturef/4Exposure15sISO80
10/07/2013 à 13:46

Sangua

Tu as une dominante magenta dans l'eau.

Perso, je trouve que l'effet de filé est bien seul au milieu de cette photo. Est ce que le premier plan méritait autant d'importance ?
10/07/2013 à 21:15

soso974

ralala sacré dominante magenta, a chaque fois le même soucis et au final je ne la voie même plus :|
pour le cadrage je ne sais pas trop, je voulais absolument garder la végétation luxuriante, j'en ai oublier le 1er plan. Si tu a un croop a me proposer je suis preneuse :-)
10/07/2013 à 23:16

Sangua

Au format de l'image je n'ai pas trouvé, par contre en format "panoramique" (16/9), je peux te proposer qqchose comme ça. Tu gardes l'aspect végétation luxuriante mais sans le premier plan. Tu en penses quoi ?
11/07/2013 à 00:42

solex

C'est mieux, mais je pense que ce qui manque à cette photo c'est un premier plan qui aurait donné un peu de volume au cliché, genre des cailloux ou la rive. C'est pas facile à photographier la forêt. 
11/07/2013 à 07:55

soso974

pour le 1er plan en effet moins d'eau c'est mieux, par contre la fougére arboresante est coupé et je pense que c'est un élément fort de cette photo…je vais regarder avec l'originale ce que je peut faire.
Tu a raison Solex, si j'avais inclue un vrai 1er plan la cascade aurai été bien trop loin
et la ?  CameraPENTAX K-5Focal Length30.63mmAperturef/4Exposure15sISO80
11/07/2013 à 13:15

photodatie

Hello,
Les filés d'eau c'est un peu comme une belle lumière, cela mérite une bonne composition…sinon cela ce limite à démontrer l'effet d'une pose longue sur le courant d'eau.
- Lors de la prise de vue tu avais un peu de vent, donc le choix de la pose longue n'était pas judicieux, de plus que tu voulais mettre en valeur ou garder cette végétation luxuriante. Ici elle est floue et n'est pas mise en valeur.
- Il aurait fallu prendre une plus petite focale pour intégrer cette chute dans cette belle végétation, fermer plus, rechercher le meilleur point de vue, cette chute d'eau à cet endroit et sous l'angle de vue choisie ne suffit pas à être le sujet principal.
11/07/2013 à 19:06

soso974

merci Photodatie, je pense que tu a mis le doigt pile sur ce qui géne probablement Flambidou et moi même : j'aime bien cette photo mais pareil, malgrés les PT a repétitions je n'y trouve pas mon compte.
maintenant que je connais mieux mon filtre ND, je vais me concentrer sur la compo :)
12/07/2013 à 18:42

jeep63

Je pense que sur ce genre de photo il est intéressant de faire un cliché classique et la pose longue pour ensuite faire une fusion des deux.

Bon, j'ai pas essayé, mais ça me semble une piste à suivre.
12/07/2013 à 19:26

soso974

ce serai interressant oui pour avoir une végétation nette, a tester (sauf que je suis une quiche en assemblage) :P