Rivière hivernale et, des fois, infernale

10/02/2013 à 10:45

Dams

Pour me donner bonne conscience ce weekend, j'ai quitté la douce chaleur de mon appartement pour le froid et la neige. La température hivernale a influencé mon choix de balances des blancs. :P Mes compagnons du jour : le 10-22mm et l'idée de quitter les chemins battus pour le lit de la rivière. (Merci les chaussures de marche étanches :))

1)

L'idée de cette photo était de voir ce qui se passe derrière le rideau d'eau. J'ai réglé la vitesse pour qu'elle me permette de faire la photo à main levée (la mise en place du trépied aurait été périlleuse). De plus, je ne voulais pas lisser les remous de l'eau.

2)

Ce que je trouve fascinant avec un GA, c'est de pouvoir venir très près (trop près, ça mouille ;) ) et de toujours avoir de l'arrière plan. Cette photo a été prise à environ 50 cm de la cascade. (

3)

Ce qui m'avait frappé ici, c'était la furie de l'eau dans ces rapides. A nouveau sans trépied (si quelqu'un sait comment faire tenir un trépied dans une rivière, je suis preneur), une pose qui ne fige pas l'eau pour laisser apparaitre la dynamique de l'eau.
Au niveau de la composition, j'ai opté pour un moitié-moitié : opposition entre le calme de la forêt enneigée et de l'eau déchainée. ça passe pour vous aussi ?

Je me réjouie de lire vos commentaires ! :)
10/02/2013 à 13:09

venusmemnoch

Très belle série pour moi.
Pour la première, j'aurai bien vue une pose bien longue, ça aurait donné un effet de tunnel. Mais le principe est sympa comme ça, et au moins ça t'a permis de garder le remoud de l'eau.

2) Celle ci dégage un petit quelque chose de féérique, peut être qu'un plan à peine un peu plus éloigné aurait donné un peu plus de profondeur sur la distance de l'eau.

3) Ma préférée. Un savant mélange entre le calme du paysage, et la force de la rivière. Pour pinailler, je dirait juste peut être de revoir l'horizon au niveau du pond. Juste à peine en fait.

J'aime beaucoup ton traitement sur ces deux dernière. Bien joué ;)
10/02/2013 à 18:40

lovetoday

Très sympa cette série :)

J'aime bien l'idée de la première ;). Punaise la deuxième est superbe, on se croirait dans le monde Narnia lol. 
10/02/2013 à 19:14

YannW

Superbe série !

La 1 est celle que j'aime le moins (c'est très relatif, elle est quand même superbe !), j'ai en fait du mal à voir la profondeur, mais je ne saurais pas trop dire pourquoi

La 2 est ma préférée, elle dégage une vraie ambiance, tu viens de me donner envie d'acheter un GA et c'est pas le moment  :@(

La 3 est sublime aussi, ça passe vraiment bien pour moi  :-y
10/02/2013 à 21:09

Bonobo

J'aime beaucoup les 3. J'ai l'impression que la 1 est un peu sombre non ?
Sinon la 2 subblime et la 3 aussi. 
La 1 et la 2 auraient aussi super bien donnée avec une pause longue.
13/02/2013 à 13:33

Dams

Merci à vous pour vos commentaires !
Venusmemnoch> pour la deux, je suis d'accord avec toi, mais un plan plus large aurait révélé les deux murs qui canalisent la chute et adieu la férie ! Pour la trois, le pont est incliné d'origine, moi ça me pose pas de problème comme ça et vous ?

YannW> Navré alors ! :)

Bonobo> pour la 1ère, c'est un choix que j'ai fait, pour la deuxième je suis d'accord avec toi, mais il faudrait que je trouve comment faire tenir un trépied dans l'eau d'une une rivière sans qu'il bouge… si quelqu'un a une idée… ;)
13/02/2013 à 18:39

Fischtonkan

Salut !
J'aime particulièrement les deux dernières…
Des couleurs, une ambiamce et un cadadre qui rapellent effectivement les frimas de l'hiver.
13/02/2013 à 22:32

Seaflow

La grande classe comme d'hab :-)

Juste la première où je suis peut être bete mais je n'arrive pas à avoir une bonne lecture de celle-ci, je ne sais pas où regarder et ne vois donc pas où est la gravité sur cette photo. On dirait qu'on est dans la houle d'une vague, ce qui n'est pas le cas…

Pour le reste, comme d'hab…
13/02/2013 à 22:48

Seaflow

Oups, on est behind the curtains !