07/05/2010 à 06:09
Voici quelques photos prise à Roccapina. Je ne les trouves pas très réussis, Mais je ne savais pas encore qu'il y avait le mode paysage sur mon appareil. :lol:
Mais en c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! :)
Celle-ci je l'ai retouché, car les couleurs étaient fades.
Le lion de Roccapina
La terre qu'on voit à l'horizon c'est la Sardaigne.
07/05/2010 à 06:15
sacré vignettage sur la première :(
la dernière est intéressante, il lui manque un je ne sais quoi, mais elle est intéressante avec le mouvement donné par les courbes de la route. peut être une vue plus plongeante de sorte à avoir moins de ciel et à avoir l'horizon sur la ligne de force haute
07/05/2010 à 06:39
Je met l'originale de la première photo pour voir la différence.
Pour la dernière, je l'ai prise à travers le pare brise de la voiture, d'ailleurs si on regarde bien le bas de la photo, ça se voit presque que c'est à travers une vitre. Mais c'est vrai que moins de ciel aurait sans doute était mieux. :)
07/05/2010 à 10:24
Salut Ellye, et bravo pour cette première contribution photographique !
C'est toujours difficile de photographier la mer en plein soleil, à cause de cette brume qui a tendance à perturber la restitution des ciels.
Pour les photos de paysage comme ça, il y a une règle de base : sauf exception ou effet recherché, il faut toujours essayer de cadrer de telle sorte à avoir l'horizon... horizontal ! Ta première photo est "tiltée", et ça complique un peu sa lecture.
Ensuite, au risque de te faire taxer de photographe "carrée" par une autre photographe que je connais bien (suivez mon regard, son nom commence par un K et finit pas un e... :p), dans un premier temps, veille à bien respecter la
règle des tiers. Sur ta première photo toujours, j'aurais cadré plus bas pour restituer moins de ciel. En fait, le ciel ici n'a pas beaucoup d'intérêt dans le sens où il est complètement uni, et, comme l'a fait remarquer Erwann, le vignettage y est très présent. Attention enfin à ne pas "sur-saturer" les couleurs lors de la retouche.
Je te propose la retouche suivante pour illustrer mon propos (désolé je ne suis pas sur mon poste, j'ai fait la retouche avec Paint.NET que je maîtrise mal...) :
- Légère rotation pour rendre l'horizon horizontal
[/*]- Recadrage pour retirer un peu de ciel et harmoniser le tout
[/*]- Accentuation en jouant un peu sur les courbes (écran pas calibré, j'ai fait ce que j'ai pu...)
[/*]- Léger filtre de netteté (ratio 2 dans Paint.NET)
[/*]
J'espère que ces explications te seront utiles !
[img=Retouche Ellye]http://free0.hiboox.com/images/1810/9741339b62fbf0d5d8a054c587938712.jpg[/img]
07/05/2010 à 10:51
Salut Ellye,
Hey ben, elles ne sont pas si mal ses photos !!
- Je ne suis pas tellement fan des deux premières, par rapport au couleurs trop vif..
- Ensuite pour les deux dernières, je pense qu'une modifications des niveaux s'impose
- Pour finir (comme jp l'as dit) une petite rotation afin d'avoir un horizon droit. (Un tuto pour mettre un horizon droit avec GIMP a été publié sur le site et forum).
A bientôt
Maiwen
07/05/2010 à 11:09
Merci pour vos explications.
Cela m'aide beaucoup et va permettre de m'améliorer. C'est vrai que l'horizon n'est pas très droit, mais j'ai toujours eu du mal à prendre une photo droite (mais ce n'est pas une excuse)...
Et merci Jp80 pour la retouche, la photo est tout de suite plus belle. :)
Je vais essayer de la retoucher, et on verra ce que ça donne.
07/05/2010 à 11:17
Ellye, voici le
lien du tutoriel pour redresser un horizon avec le logiciel GIMP.
Pour info, nous sommes en train de voir pour effectuer des ateliers retouche, viens suivre la conversation
ici.
CDT
Maiwen
07/05/2010 à 12:25
Voilà j'ai essayer de redresser en suivant le tutoriel.
Les retouches ce n'est pas trop "mon truc"... J'ai l'impression de n'avoir rien changer.
07/05/2010 à 12:32
[quote=Ellye]Voilà j'ai essayer de redresser en suivant le tutoriel.
Les retouches ce n'est pas trop "mon truc"... J'ai l'impression de n'avoir rien changer.
[/quote]
Sache que mademoiselle, tu as correctement redresser ta photo, tu peux être contente de toi :)
07/05/2010 à 14:04
Merci Maiwen. :)
Maintenant que je sais comment on fait, je vais pouvoir redresser toutes mes photos, pfiou j'ai du boulot. :lol:
27/05/2010 à 08:59
Moi c'est le lion que j'adore :D
Il a même l'air couronné :cool:
Oui pas évident de savoir quand arrêter la saturation ........