Rose et perchoir

16/07/2010 à 11:38

Ebouriflask

C'est pas une vue de la Vallée du Lot (rapport à ma présentation de ce matin et aux personnes qui m'en demandent quelques clichés), mais c'est à 100m de ladite rivière. La photo a été prise dans le jardin public de mon village, joli petit havre de paix tenu par des gentilles-retraitées-passionnées-habitantes-et-bénévoles qui fleurissent et embellissent chaque année un peu plus cet endroit.
Il était 19h, la lumière était magnifique, rasante. J'ai poussé le contraste à la retouche.
16/07/2010 à 11:41

altahine

[quote=Ebouriflask]C'est pas une vue de la Vallée du Lot (rapport à ma présentation de ce matin et aux personnes qui m'en demandent quelques clichés)[/quote]
:) mais c'est quand même une belle photo. J'aime bien les contrastes entre les rouge/rose et le vert environnant!
16/07/2010 à 11:46

Darth

J'aime bien l'idée, et on sent que tu as soigné la composition.

C'est un très bon point.

Pourtant deux choses me dérangent un petit peu dans ta photo.

La première chose c'est le toit du perchoir qui est à mon goût un peut trop collé sur le bord de l'image.

Le deuxième point est surtout dû au développement de ta photo, je pense qu'en poussant trop les contraste tu as cramé le haut des roses où il y a une réelle perte de détails.
16/07/2010 à 11:47

iTone

la rose manque un peu de luminosité dommage !
16/07/2010 à 11:49

Ryki

Effectivement, la rose est un poil surexposée.

Par contre, j'aime beaucoup la façon dont tu commentes tes photos ;).
16/07/2010 à 11:50

altahine

[quote=Ryki] j'aime beaucoup la façon dont tu commentes tes photos ;).[/quote]

Oui ça c'est super agréable, continue! :)
16/07/2010 à 12:29

Ebouriflask

Merci pour vos commentaires et analyses. Je vais y songer pour la suite.

Sinon, moi aussi j'ai une question, et excusez mon ignorance : c'est quoi la "pdc" ?
16/07/2010 à 12:33

Darth

PDC=Profondeur De Champ ;)

Ne t'excuse pas, ne pas connaitre une abréviation ne fait pas de toi un ignorant ;)
16/07/2010 à 13:48

Ebouriflask

Super, merci. Je m'endormirai plus savant ce soir.
Et content de savoir que la "pdc" est réussie sur ma photo. C'est vrai, c'est toujours agréable de réussir quelque chose de voulu. :)
16/07/2010 à 13:55

Ryki

[quote=Ebouriflask]C'est vrai, c'est toujours agréable de réussir quelque chose de voulu. :)[/quote]

Je pense que tu as rejoint une communauté de personnes qui s'évertue à obtenir cette satisfaction au quotidien ;).

Et comme le disait un certain jp :rolleyes:, même quand l'effet escompté n'est pas au rendez-vous, tu as toujours les mêmes gens qui vont t'amener une autre vision de la photo. Ici, on developpe autant son ouverture d'esprit, son sens artistique, que ses techniques photographiques.

Je précise que je ne touche pas d'argent :D !
16/07/2010 à 17:58

PasTec

[mode JCV=on] la notion de distance n'est pas la même pour tous... 1 mètre pour toi peut représenter 10 m pour l'abeille qui était sur ta rose ! 5 m pour l'oiseau qui fait cuicui dans ta maison ! Mais pour l'oxygène, ça veut rien dire ! Elle est partout ! [mode JCV=off] :P
:lol: :lol: Non ! ne cherchez ni l'abeille ni le cuicui... :lol:
C'est vrai que la Rose est surexposée, mais en fait cela fait partie de la composition... donc c'est bien !