Rose trémière dos au mur

01/08/2016 à 14:46

jpu018

Je ne suis pas sûr du classement ("paysage").
C'est pris le matin, mais déjà plus à l'aube (de toute manière, à l'aube il n'y aurait eu aucune lumière dessus, coupée par des arbres sur la droite)
Le mur du fond, c'est celui de la maison. Je me suis demandé s'il fallait gommer d'une manière ou d'une outre la petite fissure. En tous cas, ça fait une grande surface nue sur la gauche, mais comme c'est justement pour mettre en avant la fleur. Et comme la tige et l'arbuste en bas à gauche esquissent une courbe assez lisse…
Ca fonctionne ?

01/08/2016 à 16:54

Man

Plus un sujet "nature" que paysage pour moi et tu n'as pas choisi la facilité car la rose trémière n'est pas un cadeau.

Généralement contre un mur et donc difficile de jouer avec la profondeur de champ.

Si tu désirais mettre la fleur en valeur, il aurait fallu que tu t'approches au maximum (distance minimale de mise au point de ton objectif) et que tu cadres une belle diagonale en ouvrant à fond.

Les défauts du mur peuvent se gommer facilement comme si la fleur avait été prise en studio.
01/08/2016 à 17:30

jpu018

Merci de ton retour
Donc, si je te suis, je cadre seulement le haut du plant, le groupe de fleurs du haut ?
Mais quelle diagonale ouvrir, dans ce cas ?
Je vais essayer la prochaine fois que je la vois :-)
01/08/2016 à 18:08

JMK13

J'accroche pas sur cette image désolé, difficile de faire quelque chose avec le mur juste derrière…
01/08/2016 à 19:54

Man

jpu018 a écrit :

Merci de ton retour
Donc, si je te suis, je cadre seulement le haut du plant, le groupe de fleurs du haut ?
Mais quelle diagonale ouvrir, dans ce cas ?
Je vais essayer la prochaine fois que je la vois :-)

Voilà, juste les fleurs du haut.

Pour la diagonale, même si ce n'est pas une règle absolue, notre éducation judéo-chrétienne nous invite à partir de l'angle inférieur gauche.