Route forestière - Heiligenstein

30/10/2011 à 12:52

ChewbackArt

Bonjour,

En allant un peu explorer la forêt, je me sui retrouvé sur cette petite route qui m'invite à aller m'engouffrer un pue plus loin dans la forêt.
(et je ne me suis pas perdu, car me voilà ici pour vous partager ce cliché).
30/10/2011 à 14:17

Colombine

J'aime beaucoup ! En plus, il y a comme un dégradé de couleurs, c'est joli !
30/10/2011 à 20:03

Tom54

Bonsoir,
la composition est très intéressante mais la couleur rouge du revêtement gâche la fête, on se demande même si la rousseur des feuilles est naturelle.
Et on finit, à voir la couleur des fûts, par penser que le traitement croisé a été un peu surdosé ?
30/10/2011 à 22:42

Jean69

Bonsoir,
Il est vrai que la route… Dommage aussi, peut-être ? qu'il n'y ait pas plus de netteté. Je sens que c'est fait exprès, cependant, alors reste une belle compo et un beau coin de forêt.
31/10/2011 à 13:47

ChewbackArt

Bien, merci pour vos commentaires, je vais essayer de retourner en forêt d'ici ce week-end…
31/10/2011 à 13:55

L3

Je ne vais pas crier avec les loups mais ils ont raison les bougres :|

Tu comprends maintenant l'interêt de publier les Exifs des photos ? En étudiant ceux (celles ?) des photos qui te semblent réussies tu peux comprendre un peu la technique utilisée 8-)
02/11/2011 à 16:58

ChewbackArt

et voici donc deux nouveaux clichés rpis dans le même secteur ce matin :
1.

et 2 :
02/11/2011 à 21:27

Tom54

La composition est toujours pertinente et très agréable à parcourir.
Pour autant, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu choisis ces balances des blancs.
A chaque cliché il semble que tu décales les dominantes, et dans des direction différentes ?
Rouge et bleu  pour la première, rouge pour la seconde et verte pour la troisième.
As-tu déjà envisagé d'utiliser un masque de contraste pour gagner un peu de luminosité sans perdre en contraste ?
03/11/2011 à 11:59

ChewbackArt

merci pour ta réponse.

les conditions de lumières étaient pas les mêmes et je n'applique que peux de post-traitement.
qu'entends-tu par "masque de contraste" ? Comment ça marche ?
J'utilise Gimp.
03/11/2011 à 12:35

Tom54

Oui je comprends que les conditions de lumière soient différentes, mais le résultat avec des virages de couleurs aussi différents ne me parait pas très naturel, ni habituel pour un capteur et firmware canon.
Le masque de contraste c'est un ensemble :
  • calque en fusion Lumière douce (sous Gimp), opacité 50 pour commencer, rempli de gris clair pour éclaircir,(anthracite pour assombrir ou modeler un ciel)
  • atténué par un masque constitué le plus souvent par le négatif de l'image sous-jacente
  • ou tout simplement par une application de différents gris au pinceau directement sur le calque, en neutralisant le masque.