Série de brumes. Dissipation progressive de la couleur

23/10/2015 à 12:04

Krisprolls

Je déroge à la sainte règle d'une photo unique et vous en propose 5 qui jouent la carte de la dissipation progressive de la couleur. Ces photos sont prises sur 2 jours, avec mon 70 200 F4 et mon 50 1.4
1
_MG_3733summerautomne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
2
_MG_3689summerautomne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
3
_MG_3688summerautomne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
4
_MG_3674summerautomne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
5
Die Krähe III by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr

Cette série m'amène à une idée que j'envisage de mettre en oeuvre cet hiver.
J'avais déjà évoqué mon attachement pour un cycle musical de Lieder de Franz Schubert. Le voyage d'hiver. Chacun des morceaux est une miniature présentant le poète errant dans un paysage figé, quittant progressivement le monde pour s'engager dans un voyage ultime… je vais essayer de constituer un petit corpus de 24 photos, chacune associée au Lied correspondant. Pas joyeux des masses, j'en conviens, mais un projet comme un autre…

23/10/2015 à 21:04

Sogo

Une belle idée de projet… Et les premières photos que tu présentes me plaisent beaucoup.  :-y
J'ai toujours été fascinée par la brume et le brouillard et recherche aussi fréquemment que possible à les retranscrire en photo (pas facile ! :P).
Il n'y a que la première de tes photos à laquelle j'accroche moins pour une raison de cadrage et de compo : Je trouve que le feuillage du premier plan occupe trop de place dans l'image, ou alors, si vraiment c'est lui et ses couleurs qui t'intéresse, qu'il y a trop d'éléments en arrière plan qui attirent l’œil (le cheval, les barrières et l'arbre qu'on devine juste derrière).
24/10/2015 à 09:24

photoc

j'inverserai la 1 et la 2 car je trouve qu'il y a plus de couleurs sur la 2 ;)
Ta série sur la brume est superbe l'idée est bonne, du coup je vais réécouter le voyage d'hiver
ma préférence va à la 2 et 3  
24/10/2015 à 12:14

Krisprolls

Merci les amis ! je vous donne raison !
24/10/2015 à 12:41

Sogo

Vagabond a écrit :

Pour la troisième tu as utilisé un virage partiel ? j'ai l'impression d'une légère teinte brunâtre dans le rendu…

Je pense que oui… Pour quitter progressivement toute notion de couleur. ;)
24/10/2015 à 13:15

Krisprolls

oui en effet. Il y a un peu de saupoudrage de sépia terre. J'aime beaucoup ce virage en dosage infime pour le nb mais d'habitude, je dose moins (ici je dois être autour de 25% alors que je me contente de 10 à 15% sur mes autres NB.
28/10/2015 à 22:31

SuShY**

Sympa la série, je retiens la 2 et 3 pour l'ambiance brumeuse bien prononcée.