01/04/2013 à 22:08
Bonjour à tous !
maintenant que je suis présenté, je vous joins mes premières photos sur ce forum.
Je possède un D7000 et certaines photos sont plus anciennes et prises avec un D40.
L'objectif est un 18-70.
Voilà donc une série qui est inspirée d'une série identique qui était prise au 6X6 (moi je recoupe mes photos) que j'avais adorée… alors pourquoi pas moi ?
donc des photos d'horizons, en carré, l'horizon étant centré sur le milieu de l'image. C'est assez incroyable de voir le nombre de contrastes possible !
Merci de me dire ce qui vous plait ou pas. Je n'ai pas mis les photos en haute définition, pour un écran ça suffit !
à Barcelone,
La Défense, depuis l'Arc de Triomphe,
Retour de Corse,
Retour de Corse,
D'avance merci pour vos avis !
02/04/2013 à 00:33
Alors. La 1 me plaît bien, belles couleurs et belle lumière. Cependant j'y vois quelques améliorations possibles : l'horizon moins centré, peut être plus de mer (le ciel est un peu terne, alors qu'elle a de belles teintes bleues), et on en vient au fait que les… rochers ( ?) auraient peut être mérités de ne pas être coupés.
La 3 est chouette mais manque peut être d'un sujet pour lui donner de la consistance. Il y aurait eu, je sais pas, un bateau au bout, ça aurait été tip top. Parce que là le regard est attiré au fond, mais… il n'y a en fait rien à voir, ce qui est dommage car le ciel est superbe et la mer aussi.
La dernière ne me plaît. Je la trouve trop sombre et il n'y a pas du tout de sujet qui capte l'oeil.
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin. La 2, j'adore, elle est spectaculaire… elle coupe le souffle. On dirait une affiche de film quoi oO
02/04/2013 à 10:28
Avant tout, Merci pour ta réponse !
Je vais rentrer dans la discussion par le dur… c'est une série de photos carrées où l'horizon est centré. Je ne me laisserai donc pas la liberté de déplacer mon horizon sur la 1 !
En voilà 1 avec un bateau mais je voulais montrer l'idée basique de la série en mettant une photo avec la ligne d'horizon completement marquée et je n'avais pas pu mettre le lien vers la série car je suis tout nouveau sur ce forum !
Celle que tu détestes est ma préférée ! Mon écran est surement un peu mal calibré ce qui peut la rendre trop foncée chez toi je vais en faire une autre version un peu éclaircie. Mais je trouve, avec mon écran, qu'elle rentre parfaitement dans la série en montrant l'ensemble des changements de teintes que nous offre le monde (et oui la mer était passée ce jour là d'un bleu profond au noir le plus sombre).
Quand à Paris, que tu as failli ne pas voir parce que c'est une ville et que ma ligne d'horizon est limite… et ben j'ai pas pu ne pas la mettre !
Encore merci pour tes commentaires… Je dois donner l'impression de défendre mon bout de gras mais j'accepte la critique et je suis d'ailleurs la pour ça ! Il y a juste une idée ou 2 que je pense devoir défendre au titre de la "série de photo" !
02/04/2013 à 12:21
Je trouve le projet très sympa (j'apprécie les formats carrés) et pas des plus évidents à réaliser.
La série est, à mon avis, bien réussie.
Contrairement à Livressedesmots je trouve que de positionner l'horizon au milieu est plutôt logique sur un format carré surtout à la manière dont tu l'as travaillé.
Dans l'ensemble les couleurs sont belles car il y a de nombreuses nuances.
Je trouve que la photo 4 est un chouilla trop foncée, il est difficile de distinguer les mouvements de la mer, ça manque un peu de lumière sur la partie basse de la photo.
Sinon la 2 est tout simplement magnifique.
De belles photos en somme :) !
02/04/2013 à 12:27
Tu as raison de te défendre, d'ailleurs mes remarques n'étaient pas des attaques, chacun a sa façon de percevoir une photo, et la tienne est tout a fait bienvenue. C'est vrai que j'ai pas capté tout de suite que tu avais centré tous tes horizons, comme quoi parfois ça gêne et parfois c'est adapté. Je trouve ça bien en plus de shooter en suivant une thématique, une idée, c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire (pas assez assidue ^^).
Pour la 4 ça doit effectivement être un souci de PC ou de je ne sais pas quoi, parce que je vous promets que je ne vois aucune nuances oO Juste une masse compacte trop sombre, bizarre. Aurais-tu un lien vers cette photo en plus grand et non compressée ? J'ai bien envie de voir !
02/04/2013 à 15:37
Hop, voilà une version un peu éclaircie de la 2… Je ne peux pour l'instant pas mettre de lien, je ne suis pas assez ancien !
En tout cas merci pour vos commentaires !
02/04/2013 à 18:42
Pareil pour moi, la deux est une tuerie ! Et je viens de percuter que c'était l'avenue où je bosse, donc photo prise du haut de l'arc de triomphe je suppose.
02/04/2013 à 18:45
J'apprécie particulièrement le traitement de la deuxième !
Après, le concept est sympa !
02/04/2013 à 19:38
Ah oui tiens, c'est nettement mieux quand c'est éclairci comme ça.
Je vois que la 2 fait des ravages ^^
03/04/2013 à 17:55
Livressedesmots a écrit :
Ah oui tiens, c'est nettement mieux quand c'est éclairci comme ça.
Idem.
On voit mieux les mouvements de la mer ainsi et la texture devient agréable à regarder. :)
03/04/2013 à 23:18
effectivement la 2 est l'avenue de la grande armée vue de l'arc de triomphe… Merci pour vos commentaires encourageants