Série photos du Lac de Gerardmer cet été

13/01/2015 à 19:10

instants-dinspiration-photo

Bonsoir,  

J'aimerais avoir vos retours sur cette série de photos prises au Lac de Gerardmer à la fin de l'été…Je ne suis pas satisfaite (et en plus la compression fait mal ici : la 2e ressort bien plus claire ici) des conseils pour les améliorer en P.T ?  

13/01/2015 à 19:18

sso11

Bonsoir, j'ai l'impression que ça penche à gauche sur les 3. Ou c'est peut-être moi ! ;)
13/01/2015 à 19:25

Y a des chances ! Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous  :P
13/01/2015 à 19:28

Stef6

Hello
C est pas évident les traitements lorsqueque la lumière est un peu dure…
Sur la 1 je ne pense pas que la touffe d herbe était nécessaire. Et le village dans le fond est un peu loin pour constituer un sujet. Pareil pour la 3 où les rameurs sont un peu loin me semble-t-il.
Du coup je me concentrerais sur la 2 en tentant un format carré pour recentrer l attention sur la barque

ainsi qu un passage en netb.
Evidemment ce n est pas un traitement qui va sauver une photo mais pour se faire la main je pense qu on est beaucoup à en passer par la.
A+ !
13/01/2015 à 19:29

Ah oui, c'est une bonne idée la forme carrée…Merci du conseil  :)
14/01/2015 à 12:23

shoube

Pour moi les photos marchent pour une raison simple, moi qui connais le lac de Gérardmer, je ne vois pas où tu te trouves pour avoir cette vue (mais j'ai quand même une petite idée ;) ) et du coup ça me change des 3 millions de photos identiques qu'on peut voir du lac.
Après individuellement :
La 1 deux choses me chagrine un peu, la touffe d'herbe comme un peu tout le monde bien qu'en l'état tu n'y peux rien. Et le petit pont à gauche qui est coupé.
La 2 est une belle photo, seul bémol pour moi le ciel au couleur pas très réelle, comme délavée, j'aurais préfère un ciel comme sur la 1.
La 3 celle-ci marche bien aussi pour moi, seul le ciel comme sur la 2 aurait mérité de ressembler niveau teinte à celui de la 1.
Niveau traitement, pourquoi pas tenter un genre vintage.
14/01/2015 à 13:51

@shoube : merci de tes commentaires  :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le ciel. J'avais également une préférence pour la 2. 

Voilà mes propositions par rapport à vos suggestions : 

Tout d'abord la 2 et 3 en vintage :

J'ai aussi essayé de "rebricoler" le ciel de la 2 mais je ne sais pas si on voit trop de différence  :(

Et enfin, la 2 en format carré noir et blanc : 

Qu'en pensez-vous ?  

14/01/2015 à 14:14

shoube

J'étais pas parti sur ce type vintage sépia ou noir et blanc, puis te proposer ma vision couleur typé vintage ?
14/01/2015 à 14:32

@shoube : avec plaisir  :) je ne maitrise pas vraiment les logiciels de retouche, alors je suis preneuse !
14/01/2015 à 14:48

shoube

J'ai pas trop bidouillé car à cette taille et poids la photo ne s'y prête pas j'ai juste mis un filtre.
14/01/2015 à 14:59

Ah oui, j'aime beaucoup merci bien  :). Oui c'est sur, elle est pas mal compressée pour entrer ici…de quel filtre s'agit-il ? (j'ai Gimp et Photoscale si ça peut t'aider…)
14/01/2015 à 15:45

J'ai aussi testé avec un filtre…mais c'est peut être un peu sombre 

14/01/2015 à 15:51

Stef6

Salut,
L'effet vintage me plait bien aussi.
Ton netb aussi ;) Je sais que je galérais avec gimp pour ça. Avec lightroom je reverrais un peu localement le ciel et le gros bout de branche un peu bouché, mais du coup, pratiquement, avec gimp je ne sais pas te dire comment faire.
J'ai changé d'écran et je trouve l'ambiance de la 1 bien plus sympa qu'hier. Désolée.
La remarque de @shoube est intéressante : ça change tout, pour percevoir une photo, de connaître l'endroit ou non ! Comme quoi, il faut toujours rester mesuré dans ces propos quand on commente.
A+ !
14/01/2015 à 16:38

Pas de souci Stef6  :), merci de tes commentaires et de tes conseils ;)
15/01/2015 à 07:59

shoube

J'ai utilisé color efex via lightroom, certains des filtres donne à quelque chose prêt le même résultat que celui que tu as obtenu. L'effet vintage du coup donne un peu plus de sens à la teinte du ciel.
J'avais oublié de parler de cette histoire de penchitude, et je me demande s'il y a vraiment penchitude ou si c'est simplement un effet dû au cadrage et à la perspective qui n'est pas droite.
15/01/2015 à 08:39

Nicky

Dommage pour la ligne d’horizon qui penche :)
15/01/2015 à 12:08

@shoube : merci de tes conseils 
Bonne question pour la "penchitude"  :-t