Série pose longue - Brésil

04/12/2012 à 03:55

Seaflow

Je continue mon apprentissage dans les poses longues. Voici une série, j'attends vos avis critiques :-) Je pense qu'il y'a mieux à faire mais je me manque encore de pratique à la PDV ou exagère un peu le PT.

Je voulais aussi savoir si le verouillage du miroir était vraiment utile pour des poses de plus de 5 sec. car je ne l'utilise jamais…
Merci d'avance :-) Etant limité en photo uploadé, les autres ce sera pour demain…

04/12/2012 à 10:06

shoube

La théorie veut que le relevage du miroir soit activé afin d’éviter le flou mécanique en dessous de 10s de pose, au dessous celui ci est absorbé par le temps de pose très long, maintenant personnellement par précaution je préfère l'activer des que je fais de la pose longue.
Des deux photos je préfère la 1 qui me parait plus net.
04/12/2012 à 13:35

Seaflow

Hello, merci pour vos coms.

Ouioui, j'en ai fait des plus longues mais les vagues étant fortes et très blanches, si j'augmentais le temps de pose, le blanc sur l'eau aurait été beaucoup plus présent, c'est pourquoi j'ai tendu vers une vitesse plus élevé.

A shoube, le flou mécanique signifie que le boitier bouge lors du relevage du miroir, c'est ca ? J'ai lu qu'en fait au delà de 5 sec (peut être donc 10) le relevage du miroir était inutile car il est compensé par un temps de pose tellement long que le flou mécanique devient insignifiant. Vous êtes d'accord avec cette théorie ?

C'est clair que sur certaines de mes poses longues, je ne les trouve pas assez net également. Je vais essayer tout à l'heure !

Encore merci !

05/12/2012 à 17:58

shoube

C'est ce que je dis dans mon précédant post en fait, mais comme le retardateur c'est 2s ou 10s autant prendre 10s, et pour plus de précaution je l'active toujours même si j'ai 30s ou 1mn de temps de pose.
05/12/2012 à 19:01

elaith64

Je suis d'accord avec toutes les remarques faite. Juste une question F22 s'est pas un peu trop fermé ? Je ne connais pas du tout ton APN mais s'il le fait je crois qu'avec le live view le relevage du miroir est automatique non ?
06/12/2012 à 02:48

Seaflow

Hello,

J'ai shooté en F22 car j'ai le soleil dans mon cadre et même avec un ND400, il était difficile d'augmenter le temps de pose.

J'ai un 600D et je pense en effet que le relevage est automatique et c'est ce qui entraine le flou mécanique. Il faut (en théorie) le désactiver.
Maintenant j'ai fait des essais et je ne constate pas de flagrante différence quand je check dans LR. Un mini PT de netteté est nécessaire…
Peut-être que c'est due à une trop grande fermeture ? …

Je suis content des résultats que j'ai eu mais à ne pas abuser comme j'ai pu le faire pour m'exercer ! Merci et bonne continuation à tous !
07/12/2012 à 10:21

nathouphotos

J'aime beaucoup la première même si j'aurais vu un cadrage plus espacé à gauhe ;) j'accroche moi aux autre curieusement, mais j'approuve ton travail :D
07/12/2012 à 10:33

Damien_D

J'ai un impression de flou sur toutes tes photos, je ne sais pas si cela est due à la compression ou à ton ouverture f/22…

En pose longue ce qui est difficile c'est de trouver un bonne compo… le filé d'eau ne doit pas être ton sujet, il doit faire parti de ta compo. Donc pour moi il va falloir surtout travailler la compo, la règle des tiers est la base pour la longue pose…
Ensuite essaye de venir à des heures où la lumière est moins forte…