26/01/2016 à 12:42
Bonjour à toutes et à tous,
Hier après midi, petite balade dans les prés pour profiter de ce soleil et de ces températures automnales.
Je suis (re)tombé sur cet arbre et je trouvais sympa le fait qu'il soit seul, comme exclu de la petite foret à droite.
Concernant les montagnes, les Belledonnes au fond sous la neige et le Mont Granier à droite.
Vos avis sont les bienvenues :)
26/01/2016 à 15:10
Salut @naej,
C'est une bien chouette photo !
Le bleu et le orange sont assez saturés mais comme c'est dans les même proportions et que ce sont deux couleurs qui se complètent bien, ça marche bien pour moi.
Par contre, au recadrage, j'aurais sans doute laisser un peu plus de place au dessus de l'arbre.
A+ !
26/01/2016 à 15:48
Merci @Stef6 pour ton retour.
Lors de la prise de vue (2 photos prises à main levée) j'avais laissé plus de place au dessus de l'arbre,
mais lors de la création du panorama sous Lightroom, il me manquait un peu de ciel sur certaines zones,
m'obligeant à recadrer de cette manière.
Pour y remédier, il faudrait que j'aille sous photoshop pour remplier les zones vides. A voir :)
26/01/2016 à 21:29
"Les titres de nos fils de discussion sont importants dans l'optique de garder un site clair et simple, car ils permettent de mieux classer et surtout retrouver nos contributions plus efficacement.
(Par exemple, si je poste une photo de coucher de soleil sur la plage des baleines, je peux choisir comme titre, par exemple : Coucher de soleil sur la plage des baleines, île de Ré - Photo de coucher de soleil sur l'île de Ré en Charente maritime - Reportage sur l'île de Ré : plage des baleines, cette plage que j'aime tant ! - Premiers tests avec mon EOS 1000D : photos sur l'île de Ré)"
Ce serait sympa de faire un petit effort ;)
27/01/2016 à 10:44
Bonjour @Henriette, je comprends que le titre puisse permettre de mieux retrouver des photos, mais selon moi le titre est avant tout la continuité de la photo pour l'auteur. Pour retrouver le cliché, il y a les mots clés/métadonnées. Mais je prends note. La prochaine fois je mettrais "arbre sur la colline de l'Echaud en Savoie".
@Vagabond : Effectivement faudra que je pense à prendre encore plus de marge pour éviter les sujets bords cadre.
Concernant la prise de vue, j'étais en manuel effectivement.
Pour la luminosité à droite de l'image, je l'ai boostée un peu avec un filtre gradué, mais sans doute trop du coup :)
Pour la luminosité sur les montagnes, elle était tel quel, je pense que ca doit venir de cette "brume" au loin.
Pour finir avec l'arbre, je me suis rendu compte de ce halo après le traitement (donc ca vient du traitement) mais je sais pas exactement de quoi. Je comptais y retravailler un peu du coup.
En tut cas merci pour vos retours :)
27/01/2016 à 11:56
Ca marche pour le titre ;)
Je prends note pour le filtre :)
27/01/2016 à 17:29
Vagabond a pointé ce qui est à mon avis le plus problématique dans cette belle photo : le coup de rattrapage du contraste dans l'arbre qui crée ce halo très gênant. Le même problème est juste à la limite du ciel à droite de l'image.
Ces zones de traitement visible signent pour moi le type d'intervention en post traitement et je ne vois plus que ça quand je regarde une image qui présente ce type d'artefact.
Mais sinon, le panorama est beau. L'arbre manque un peu de dégagement à mon goût comme il a été dit, et la saturation est un choix qui se défend.