Silhouette sur couché de soleil à St-Emilion
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Silhouette sur couché de soleil à St-Emilion
05/10/2013 à 14:00
Bonjour
Voici une photo faite à St-Emilion lors du couché de soleil (très beau village en passant, je le conseil à ceux qui ne connaissent pas). J'ai voulu créer un effet de silhouette. Les couleurs dans le ciel étaient magnifique. C'est la première photo de silhouette que je fais. J'ai conscience que ça rend mieux au bord de la mer ou près d'un plan d'eau. Mais il n'y avait que les vignes pour paysage.
N'hésitez pas à me dire ce que vous auriez fait pour améliorer la prise de vue ou le post-traitement. Le cadrage n'est pas parfait par exemple…
J'attends vos avis
Exif : Canon 450D, EF-S 18-55 mm, 1/80 sec, f/11, ISO 100, 18 mm, manuel
05/10/2013 à 15:45
hum alors que dire
je vais commencer parce qui me plait pas trop, je dirais donc ce vilain sac plastique (je le demande ce qu'elle avec), le contraste bleu orange qui est trop saturé pour moi (le meme en moins saturé serai top), et pour finir la silouhette trop présente dans l'image et déformé a cause de la focale (sur ta silouhette tu as deux pointe lumineuse que attire l'oeil)
le coté positif la regle des tiers respecter qui donne du dynamisme a l'image,
05/10/2013 à 16:04
C'est un sac à main, pas un sac plastique ^^ (on le voit de profil). Pour la saturation je comprends, c'est une question de goût, je m'attendais à cette remarque. J'ai rogné la photo après traitement pour agrandir la silhouette car je la trouvais trop petite sur la photo originale. Je pensais que les 2 pointes lumineuses feraient bon effet car elles délimitent une partie de la jambe et de la chaussure. Pour être honnête je regrette même de ne pas avoir eu une longue bande lumineuse le long de la jambe jusqu'à la pointe de la chaussure. Par contre, je ne vois pas en quoi la silhouette est déformée. Peux-tu développer ?
05/10/2013 à 16:40
Hello,
Distorsion… car tu es à 18mm qui n'est pas une focale de portrait… Mais où est la limite entre portrait et un paysage…
à 18mm, ton sujet sera plus "grosse" qu'à 85mm par exemple. L'oeil humain étant d'enivron 35mm, tu dois être au dessus pour avoir suffisament de perspective sur le sujet et non un aplatissement sur grand angle (18mm par exemple).
Mais perso, ca ne me choque pas car c'est du paysage…
Je n'aime pas non plus même si l'idée est bonne car la silhouette en contre jour n'est pas distingué par la ville en arrière plan et la saturation est un peu forte
05/10/2013 à 16:44
Je serai bien incapable de te faire un retour technique, mais, il se trouve que j'ai un petit écran là où je suis, et la première fois que j'ai découvert ta photo elle n'était pas en entier. Et bien "grâce" à ça je me suis rendue compte qu'elle me plaisait plus avec moins de noir en bas. Voilà, si cette remarque peut t'aider quand même.
Bien à toi.
05/10/2013 à 16:51
Ok, je vois ce que tu veux dire pour la distorsion. Quand tu dis 35 mm pour l'oeil humain c'est sur full frame ou sur APS-C ?
06/10/2013 à 01:24
W-Spirit a écrit :
Ok, je vois ce que tu veux dire pour la distorsion. Quand tu dis 35 mm pour l'oeil humain c'est sur full frame ou sur APS-C ?
35 sur les deux… Seul le cadrage va changer…
06/10/2013 à 12:01
D'accord. Merci pour les précisions.
07/10/2013 à 08:30
Tj as réussi à avoir une silhouette bien découpée mais pour ce qui est des jambes, soit elles sont complètement dans le noir, soit tu surélèves ton modèle pour l'avoir toute entière en contre jour.
Mais c'est juste mon avis ;)
07/10/2013 à 11:09
Je suis d'accord avec toi. J'aurais aimé la surélever d'avantage. Elle était debout sur un muret. Mais on était un peu en contrebas par rapport à l'horizon. Je ne savais pas que je ferais une photo de ce genre ce soir là. J'ai fait ça un peu trop rapidement. J'aurais peut-être dû m'accroupir.
07/10/2013 à 21:43
Seaflow a écrit :
[quote="W-Spirit"]Ok, je vois ce que tu veux dire pour la distorsion. Quand tu dis 35 mm pour l'oeil humain c'est sur full frame ou sur APS-C ?
35 sur les deux… Seul le cadrage va changer…[/quote]
euh tu es sure ? je pensai que c'etait 50mm en FF et 35 mm en APS-C puisque ça correspond a 50mm en FF
07/10/2013 à 23:11
Je ne suis jamais sure de rien moi… Mais ca me semble logique…
Effectivement pour avoir un cadre à 35 mm sur APS-C = +/- 50mm sur FF.
Mais un 35mm 1.4 monté sur aps-c ou sur FF va offrir les mêmes distorsion et le même bokeh.(pas le même cadrage, plus large en FF)
La photo sur APS-C est juste un crop de la photo FF. d'où je me permet de dire qu'au niveau des distorsion, 35mm sur APS-C ou FF, c'est kif kif.
Peut être que je me trompe, mais c'est ma logique…
08/10/2013 à 00:55
Pour la distortion je suis d'accord avec Seaflow. C'est logique quand on y pense, c'est une question de focale.
26/10/2013 à 22:39
y'a un tout petit moment de vie piétiné par photoshop
26/10/2013 à 23:21
Je pense qu'un traitement de ce genre serait plus adapté :
27/10/2013 à 22:35
Ca change la photo. Personnellement je la trouve un peu trop pale, mais je vois ou tu veux en venir. Un juste milieu serait peut-être l'idéal.
Sur ma photo, j'ai pas trop touché la saturation (uniquement la saturation des bleus). Et j'ai assombris les tons foncés pour avoir une silhouette bien noire.
Un petit peu de contraste aussi, le tout traité sous Aperture (pour répondre à truche). Les photos traitées par informatique sont peut-être "piétinées" à tes yeux, mais moi j'aime beaucoup cette étape qui permet de donner plus de personnalité à une photo (Mais il me semble que tu ne partage pas cet avis).
28/10/2013 à 11:23
Je préfère tes couleurs, @W-spirit, plutôt ! La version de @chgui est trop pâle !
Sinon pour la photo en elle-même, j'ai du mal à accrocher, je trouve la pose de la fille un peu trop exagérée. Une autre pose, plus simple, aurait été mieux je pense.
28/10/2013 à 14:37
Peux-tu développer ce que tu veux dire au sujet de la pose un peu exagérée ?
Je t'avoue que je n'ai pas du tout réfléchi à la pose, elle a fait ce qui lui passait par la tête. Je m'intéressais plus au côté technique à ce moment là.
Si tu as des conseils à me donner sur la pose je suis preneur car je n'ai pas trop de connaissance à ce sujet.
28/10/2013 à 17:23
Je trouve la pose exagérée dans le sens où ça ne fait pas trop naturel. Déjà la façon dont elle porte son sac et puis sa main sur sa tête. Je n'ai pas trop d'idées de poses là mais je préférerai un truc plus simple, plus naturel ! :)
29/10/2013 à 00:07
D'accord, j'en tiendrais compte la prochaine fois. Je m'attarderai plus sur la pose et je ferai en sorte que la photo soit moins saturé.
Merci à tous pour vos commentaire.