Soleil couchant sur le bassin d'Arcachon (port de Cassis)

18/05/2011 à 20:17

Catherine

Voici des clichés pris en février 2011 que je ne vous avais pas soumis à l'époque. Vous aviez juste vu les vols de mouettes. Les images ont été prises depuis le port de Cassis sur le bassin, vers 18 heures le soleil déclinait fortement mais il ne se couchait pas encore.

1/

Ce cliché je l'aime bien pour son côté graphique et épuré

2/

Je suis arrivée à mon quota quotidien de photos donc la suite à demain.

PS :Par contre j'ai visualisé les photos du message elles n'ont pas la même teinte ni la même netteté que sur mon ordi c'est normal ?

CAtherine

18/05/2011 à 20:32

Loulou17

[quote=Catherine];)

PS :Par contre j'ai visualisé les photos du message elles n'ont pas la même teinte ni la même netteté que sur mon ordi c'est normal ?

CAtherine

[/quote]

à ton avis ? tu passes de 5, 6 ,7 ou plus millions pixel, à 200 ko (pour parler au maximun) c'est normal, tu vois le truc ?

Pour la 1 et la 2, j'adore la composition, ma préféré c'est la deux, belle photo en tout cas :y

En tout cas les couleurs de tes photos j'adore, c'est du à ton objectif, et non au posttraitement, c'est ça ? (peut etre un peu de chromie en plus biensûr, obligé;))

Merci du partage :y
18/05/2011 à 21:12

Catherine

La chromie c'est quoi ? Rien à voir avec mon objectif, c'est le choix de la balance des blancs les couleurs sont plus dorées si on choisit nuageux, plus bleutées si on choisit lumière électrique etc…j'avais fait des essais pour photographier le brouillard au soleil levant et autre . les photos doivent être dans les archives de cette catégorie si cela l'intéresse.

Catherine
18/05/2011 à 21:33

Loulou17

[quote=Catherine]La chromie c'est quoi ? Rien à voir avec mon objectif, c'est le choix de la balance des blancs les couleurs sont plus dorées si on choisit nuageux, plus bleutées si on choisit lumière électrique etc…j'avais fait des essais pour photographier le brouillard au soleil levant et autre . les photos doivent être dans les archives de cette catégorie si cela l'intéresse.

Catherine[/quote]

OK, je me suis mal exprimé, pas grave ;)

Voilà ce que c'est la chromie contrairement à la retouche :

La chromie consiste à faire ressortir certaines zones de l'image alors que ce que l'on appele "retouche" consiste à modifier la forme de certaines zones de l'image.

Quelques exemples :
Modifier l'éclairage, faire ressortir un objet, un détail, ou remonter les couleurs d'une partie ou de la totalité d'une l'image est de la chromie. Accentuer la couleur d'un vêtement, la luminosité d'un visage ou d'un coin à l'ombre, changer la balance des couleurs, créer une ambiance particulière : c'est encore de la chromie !

Supprimer certains éléments, par exemple un passant devant la facade d'un immeuble, un poteau téléphonique ou un panneau routier est de la retouche. Parfois sur des originaux abimés ce sont les pliures ou cassures, des morceaux manquant à reconstituer… tout ceci relève de la retouche.

Voici le lien en vrai

http://www.carnets-photo.net/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=58:la-chromie-cest-quoi-&catid=2:couleurs-a-chromie&Itemid=200034
18/05/2011 à 21:42

Loulou17

Merci Nos ?
19/05/2011 à 11:02

Catherine

merci pour tes conseils comme je n'ai pas à proprement parler de logiciel de traitement (je n'ai que Iphoto) je ne fais pas grand chose (saturation, netteté)

Catherine
20/05/2011 à 09:15

Catherine

merci pour vos conseils. je n'ai toujours pas de trépied ni véritablement de logiciel de traitement juste Iphoto

Catherine
20/05/2011 à 10:56

altahine

J'adore ! Belles couleurs, belle ambiance calme, du coup le "centrage" (et encore) de l'horizon ne me pose aucun problème.

Pour la compression, j'ai l'impression que la nouvelle version du forum est un peu plus impitoyable que l'ancienne…
20/05/2011 à 15:42

Tite créature

Toujours des ambiances magiques avec Catherine !
21/05/2011 à 06:46

Catherine

c'est un joli compliment ça !:@ merci

Catherine
21/05/2011 à 07:08

SGG

Préférence pour la seconde, avec cette barque judicieusement positionnée qui fait le charme de la photo. Très belle série !
29/05/2011 à 18:02

Catherine

merci pour ton commentaire SGG
CAtherine