Soleil de sortie… balade dans le Sancy !

18/08/2014 à 12:38

Karine

Bonjour à tous,

Excusez la rime toute nulle du titre, je ne suis pas douée pour les mots ;)
Voilà une petite série afin de vous faire partager une après midi agréable passée vers le Sancy. Il fallait bien profiter de la belle lumière, j'ai donc improvisé une petite sortie détente qui change un peu des brebis !

1. D'abord la pêche à la mouche, pour laquelle j'ai fait le grand effort de sortir mon filtre ND400 et mon trépied qui prenaient la poussière. Une rivière sympa, la tarentaine (indiquée en fait "trentaine" sur la carte IGN), qui descend des montagnes (en chantant). Techniquement, méthode du revers pour une rivière pas si simple à pêcher à cause des arbres.

2. Ensuite, on est un peu remontés plus haut pour aller voir des pâtures que je vais -peut-être- louer l'an prochain. Bin oui, les brebis sont pas là physiquement mais… ça ne me quitte pas…

3. Puis, derrière la forêt. Les salers sont intégrées au paysage ici. Ce sont elles qui façonnent ces milieux ouverts qu'on appelle les estives. Un petit veau bien curieux !

3. Le buron, mais pas n'importe quel buron. J'aurai peut-être l'occasion de vous en parler une fois que ce sera signé, je croise les doigts :)

4. Enfin, le soleil se couche et tout prend une jolie couleur rosée. C'était un chouette moment.

Voilà la fin de la balade. J'espère avoir partagé un peu de cette après midi en tous cas je voyage à chaque fois que je vais là bas. C'est un côté très méconnu du Sancy si on compare à l'autre côté, Mont Dore et compagnie. On y croise pratiquement personne. Ce qui me convient bien, en bonne sauvage que je suis  :-s

NB : c'est mieux avec le fond noir de la touche "E" :)
18/08/2014 à 12:50

jeep63

De jolie images. une préférence pour celle du veau.
Sur la première je pense que tu gagnerai à baisser un peu les jaunes.
Enfin bon je chipotte, la série est très chouette.

Il me semble que tu as une pétouille sur le capteur, elle se voit sur celle à F13 (milieu du second quart gauche dans le ciel).
18/08/2014 à 16:17

gmatthieu

Jolie série Karine. La dernière me parle bien avec le soleil rasant de fin de journée.
18/08/2014 à 20:51

Karine

Merci à vous deux pour vos retours ! Ouep, c'est vrai que le jaune ressort assez dans la première photo. Pourtant, j'ai même désaturé ! Mais en fait la lumière était assez jaune, c'était vers 19h.
J'ai en effet une pétouille sur le capteur, bien vu ! Même deux ou trois je crois. Mais comme je passe pas mes photos dans photoshop, je ne passe malheureusement pas le temps de les enlever. Et il faudrait.

18/08/2014 à 20:54

Northman

j'aime beaucoup la 3, la 3, et la 4. 
belle séries et belles couleurs, qui laisse deviner une belle balade
18/08/2014 à 20:54

Northman

j'aime beaucoup la 3, la 3, et la 4. 
belle séries et belles couleurs, qui laisse deviner une belle balade
18/08/2014 à 22:13

M@rlène

Très belle série qui mets en valeur les paysages auvergnats méconnus ! ( mais je ne suis pas très objectives car je suis auvergnate et j'aime ma région ;) )
18/08/2014 à 22:19

blackangel

Elles me plait toutes bien, j'aime bien lorsque le ciel est bleu avec des gros nuages bien blanc, sinon t'est un peu enervante toi, tu sors le filtre ND 400 et hop tu nous fait tout de suite une belle photo, alors que certains (dont moi )essaye de faire un truc sympa depuis un bon moment :P…En tout cas c'est une chouette région que tu as choisit :-y
19/08/2014 à 11:37

ptiloulou

Je suis bluffé par la première. Tu arrive à avoir le pécheur net sur une pose longue. Du coup on a l'impression qu'il sort de l'eau.
Ensuite j'aime énormément "Le buron et la bergère". Les couleurs sont splendides.
Je trouve du coup les autres un peu terne. Et puis tu as une tache dans les nuages, au centre de la seconde.

19/08/2014 à 12:41

Karine

@M@rlène : Merci ! héhé, si si, en toute objectivité, c'est une superbe région ;)
@blackangel : Merci :) Ca doit faire 2 ans que je ne l'avais pas utilisé ! Qu'est-ce-que tu n'arrives pas à faire ? Si ça peut t'aider, voilà comment j'ai procédé : trouver un endroit assez large avec des petits cailloux pour que la pause longue ait un minimum d'effet, avoir le moins de contraste possible entre les zones de lumière et les zones d'ombre (le mieux pour pas s'embêter est peut-être un soleil voilé, ce que j'ai pas ici). Ensuite, j'ai fait la mise au point, j'ai mis le filtre, j'ai mis en manuel avec des valeurs pour essai, et j'ai ajusté les valeurs en fonction de l'effet voulu et pour avoir assez de lumière. Mais peut-être, plus que l'aspect technique, suffit déjà de trouver un endroit satisfaisant !
@Ptiloulou : Merci pour ton retour ! Héhé la première, c'est parce que je maitrise l'éducation du péchou ! "bon euh là, tu bouges plus pendant 10 secondes". C'est ça le secret :P C'est vrai que côté peps c'est juste une question de lumière. Les photos sont mises dans l'ordre chronologique, donc les deux dernières ont la lumière du soir, alors que c'était encore un peu tôt pour celles d'avant qui ont plus une valeur affective par le lieu qu'autre chose ! (et j'ai pas trop forcé non plus le PT). Pour la pétouille, voui, elle se voit bien ;)

19/08/2014 à 15:36

blackangel

En effet comme tu dit c est plutot les paysages qui me manquent pour les poses longues, parce que a part la Seine, il n y a pas beaucoup de  possibilités, le sud de Paris manquent de riviere lol, sinon j avais essayé en Bretagne, mais comme une quiche j ai fait des poses longues sur la mer qvec des bateaux, évidemment les bateaux etait flous, sont pas aussi disciplines que ton pecheur ;)
19/08/2014 à 23:37

virginie24jb

La lumière sur la 3 est juste à couper le souffle. Tes photos d'Auvergne me donnent vraiment envie d'y retourner ! C'est une très belle région.
21/08/2014 à 13:48

cherpiedmainfroc

Un bel endroit paisible, surtout avec la lumière du couchant !
Sur la 1, l' effet de la pose longue fait vraiment bizarre sur les jambes du pêcheur, je trouve que ça va pas bien ensemble… :-t

21/08/2014 à 20:12

Karine

Merci à vous deux :) Contente que ça te donne envie d'y retourner Virginie. 
Pour la 1, j'avais pas remarqué que ça faisait si bizarre. Disons que j'en ai fait d'autres avec le mouvement, et ça fait moche parce que finalement on comprend pas trop bien ce qu'il se passe. Mais du coup j'avais pas fait gaffe. Et maintenant que je regarde, je ne vois plus que ça :P

22/08/2014 à 19:10

cherpiedmainfroc

:P :D
Peut-être la pose était trop longue…
De plus, la canne est complètement invisible, je n' ai pas osé le dire parce que peut-être il n' y a qu' à moi que ça le fait, mais j' ai l' impression qu' il ne tiens rien dans sa main…donc ça me fait encore plus bizarre… :P