Soleil d'hiver discret sur le Sancy

15/01/2015 à 13:54

Karine

Ce matin, j'ai voulu aller voir dans le village d'à côté (la Tour d'Auvergne) si le petit bureau tabac avait par hasard le dernier Charlie. Réponse négative… il y a eu 100 réservations ! Et la pauvre buraliste en reçoit chaque jour seulement 5 ! Faut se dire que les villages ici, c'est 100 à 250 habitants en moyenne et à plus d'une heure de la première ville… parait même que la buraliste s'est faite engueuler par des gens qui voulaient l'acheter et qui revendiquaient leur place sur la liste des réservations… Ah, l'esprit de fraternité…

Bref. Donc je suis partie bredouille, et comme c'était tôt, je suis allée faire un tour à côté vers le Sancy. La lumière commençait à devenir intéressante avec des nuages bien noirs derrière la montagne et une lumière bien rouge sur les nuages. J'ai attendu un peu… et le sommet du Sancy a capté le premier rayon de soleil rosé. Quelques secondes. Puis plus rien. La jolie lumière sera partie aussi vite qu'elle est venue… et finalement, j'aime bien cette discrétion !  

Et comme toujours, un bon moment passé là haut :)

15/01/2015 à 14:14

JojoSurf

C'est superbe je trouve !   :-y
15/01/2015 à 14:24

beef

C'est magnifique.
On ressent la domination de l'énorme montagne en face de la petite fôret en dessous.

Bravo.
15/01/2015 à 15:33

Stef6

Bravo Karine, ce petit bout de rosé sur tout ce froid, c'est top !
Quelle ambiance bien retranscrite !
15/01/2015 à 16:09

Flashclac

Quel calme ! Belle ambiance, et en effet ce bout de rosé est vraiment super !
15/01/2015 à 19:56

Guest

Comme les autres, j'apprécie l'ambiance !
Cependant je pense que tu n'as pas pris le trépied ce matin là, c'est dommage car le diaph est trop ouvert à mon goût, ça manque un peu de netteté…
15/01/2015 à 21:07

Karine

Merci à tous pour vos retours :) Oui, je pense que sans le petit bout rose elle ne serait pas la même…
Flambidou, ah oui, j'avais pas vu ! Je vais la présenter alors :)

A priori, je ne vois pas vraiment de soucis de netteté en zoomant sur lightroom (j'arrive même à bien voir l'espèce de belvédère au sommet), peut-être un manque de piqué dû au télé. Je n'avais en effet pas de trépied, comme dans 98% du temps ! Donc j'étais si mes souvenirs sont bons à 1600 ISO, la qualité s'en trouve forcément réduite avec le bruit que j'ai essayé de réduire un peu mais qui reste peu visible avec ce boitier. L'aspect de la neige juste saupoudrée peut aussi amener à cette impression de "flou". Pour l'ouverture, j'ouvre souvent pas mal quand le paysage est loin (jusqu'à 2.8 avec mon grand angle), préférant ça plutôt que d'augmenter les ISO (et prendre un trépied…). Ca n'a que peu d'incidence sur la profondeur de champs à cette distance.

15/01/2015 à 21:49

Guest

Je me permet de te contredire Karine au sujet de l'ouverture sur du paysage, du haut de mon humble expérience… Sur du paysage, et encore plus avec un UGA, une grande ouverture crée du flou, surtout en périphérie de l'image… Le belvédère que tu cites ne semble pas bien net, mais peut-être que c'est dû à la compression…
16/01/2015 à 10:39

Karine

Je sais pas vraiment Lezède, peut-être sur cette photo là, même si pour moi le belvédère est net… (faut que je fasse un crop pour te montrer, mais là je n'ai pas le temps). Bien que moins piqué qu'avec un meilleur objectif vu que j'ai utilisé un télé. Mais avec mon 24-70 F2, 8 (qui n'est pas un UGA mais un grand angle), je n'ai jamais eu de soucis, certes c'est un très bon objectif, avec un piqué de folie. Et j'ai pu faire des tirages en 60 cm de large qui ne souffrent d'aucun problème de netteté sur les bords…
Alors peut-être que c'est un truc connu, surement même, mais en tous cas je ne l'ai jamais constaté sur mes autres photos  :-t Mais je n'ai toujours pas compris si tu parlais de manque de netteté due à l'optique, du genre abérration chromatique (même si là ce n'est pas le cas) ou bien dû à la technique, comme la profondeur de champs. 

Merci Vagabond :)
16/01/2015 à 11:03

Giniko8

Bravo pour ces superbes photos Coque galaxy A3 etui bumper samsung Galaxy A3
16/01/2015 à 11:46

Karine

Merci pour ton retour Giniko8 !

Oui Flambi, et si Lézède parle de soucis de profondeur de champs, ce que j'appelle "problème technique" (contrairement au problème optique) ça m'étonne, car c'est pas un truc qui se voit sur les bords normalement  :-t (et oui, pour les sujets loins, comme les montagnes, y'a pas de soucis de PDC même à grande ouverture, ça c'est bien clair). On appelle d'ailleurs ça l'hyperfocale. 

16/01/2015 à 12:02

Muss

Il y'a une sensation de calme et de silence dans cette photo. J'aime beaucoup. 
17/01/2015 à 20:27

Karine

Merci pour ton retour Muss. C'était en effet l'ambiance qui régnait à la prise de vue :)
18/01/2015 à 12:34

Nicky

L'ambiance est bien reussie